Pourtant, le métier de Flic est bien celui ou la forte probabilité de rentrer chez soi blessé où pire même de ne pas rentrer du tout est bien réelle.
Une banale intervention peut tourner au drame et ce risque, c’est bien sur celui de mourir, d'y perdre la vie dans une opération classique, une arrestation de délinquant, une intervention sur un différend familial ou un incendie....
Les Pouvoirs successifs depuis plus de 15 ans en sont conscients mais là n'est pas leur priorité !
Au contraire, l'instrument formidable des forces de l'ordre est pour eux une aubaine pour remonter dans les sondages ou mener une campagne Politique, c'est une sorte de baromètre que l'on ressort si besoin.
Nous avons la mémoire courte et il suffit de revenir en arrière pour s'en rendre compte.
Lors de la campagne des Présidentielles en 2012, deux candidats ont reçu les Policiers en colère après une manifestation sur les Champs Élysées en leur promettant des améliorations !
Aucun soutien (ou peu) psychologique ne leur est proposé sans qu'eux même en fassent la démarche au risque d'être catalogué ensuite "inapte" avec les suites que nous pouvons imaginer comme une placardisation par exemple....
Ces Femmes et Hommes du terrain qui côtoient la mort, la souffrance ne sont pas protégés !
Le Ministère de l'intérieur est un tremplin pour mener une carrière Politique comme nous avons pu en juger avec N.Sarkozy et l'actuel 1er Ministre, M.Valls .
A chaque nouvel épisode de la guerre des cités, nous avons droit à une cavalcade de ministres avec conférences de presse et condamnations unanimes de la classe Politique qui ne sont ni plus ni moins que des effets d'annonce avec arrière-pensée électoraliste.
Ces derniers temps, nous avons pu encore nous rendre compte de l'incompétence et du mépris vis à vis de nos Forces de l'ordre avec le cas d'un Policier grièvement blessé par un multirécidiviste en permission.
Après être descendu dans la rue pour exprimer leur colère, mouvement récupéré une fois de plus par des organisations syndicales omniprésentes et soucieuses de conserver le monopole que leur offre le Pouvoir en place, les dites "organisations" se félicitent des avancés en obtenant des caméras piéton et des propositions comme « allègement de la « gestion de la garde à vue » « Il sera désormais autorisé de récapituler dans un procès-verbal unique de fin de garde à vue l’ensemble des formalités procédurales représentatives du droit ».
Durcissement pour les détentions illégales d'armes lourdes ect....ne sont là encore une fois que pour rassurer la Population mais sans que cela est un effet dissuasif sur la Criminalité des quartiers sensibles.
2213062lpw-2213068-article-newzulu-jpg_3
Conditions de travail de plus en plus dangereuses, manque criant de moyens financiers, dysfonctionnements de l'appareil judiciaire, épuisement physique et psychologique tel est le quotidien des Policiers et Gendarmes !
Pour tenter de calmer les nerfs et les esprits, le Premier ministre, accompagné du premier flic de France, Bernard Cazeneuve, et de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a fait une série d'annonces mais qui ne sont au final que de la poudre aux yeux !
Au delà , M.Valls a qualifié mardi de "scandaleux" les cas de tutoiement de jeunes de banlieue par les policiers....sic....!
Une récente note de service fait un rappel de neutralité sur la Laïcité et le directeur général de la police nationale (DGPN) Jean-ÂMarc Falcone a publié mi-octobre une note rappelant « les enjeux et les implications du devoir de stricte neutralité qui s’impose à tous les fonctionnaires ». Ici.....
Ce n'est que du mépris et cela risque bien de revenir comme un boomerang et d'une ampleur sans précédents !
Il est temps de prendre en considération ce malaise qui couve depuis plus de 15 ans et de donner de vrais moyens (effectifs et législatifs) à ces Femmes et Hommes qui ne sont livré qu'à eux-mêmes !
Pour cela, il faudra un vrais consensus avec la base et un Vrais Flic aux commandes et plus de technocrate avec arrière pensé politique.
Quand la Police tousse ! Le Pouvoir s'enrhume !
Policiers et Gendarmes ! Unissez vos forces et faites vous entendre car le Peuple est derrière vous......