pour vous, c'est quoi la laïcité ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Re: pour vous, c'est quoi la laïcité ??

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Si c'est largement faisable. Les rois catholiques ont fini par virer tout les musulmans d'Espagne (avec les faux convertis en prime) maigres leurs siècles de présence. Donc c'est faisable.
Pour une fois, je suis d'accord avec toi. Tous ces conformistes qui pensent que le monde avance paisiblement dans leur direction. Ils me font doucement marrer. L'histoire n'est pas morte. Loin de là. Qui aurait cru un mois avant la chute du mur de Berlin qu'il allait céder ?
Qui aurait pensé que des terroristes musulmans arriveraient à balancer autant d'avions comme des bombes le 11 septembre 2001 ?
Qui aurait pensé que les pays de l'Est de l'Europe allait s'engager avec des droite populistes comme en Pologne, en Hongrie et ce n'est pas fini.
Tout ceux qui disent MLP ne peut pas être élue me font marrer alors que le FN va être le premier parti de France. Tous ces gens sont des personnes sclérosées, pétries de leurs petites certitudes et incapables, même pas de comprendre, mais même de voir l'évolution du monde ou même de leur propre pays.
Compte tenu de la démographie galopante mondiale et des catastrophes climatiques prévisibles, il faut bien se mettre en tête que même si l'histoire nous a montré des choses horribles, on a encore rien vu !
La première force qui fait l'histoire, c'est la démographie, et cela devant toutes les autres forces comme la technologie, la puissance économique ou militaire. Ne jamais l'oublier.
Les barrières barbelés de la Hongrie ont un très grand avenir devant elles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : Si c'est largement faisable. Les rois catholiques ont fini par virer tout les musulmans d'Espagne (avec les faux convertis en prime) maigres leurs siècles de présence. Donc c'est faisable.
Pour une fois, je suis d'accord avec toi. Tous ces conformistes qui pensent que le monde avance paisiblement dans leur direction. Ils me font doucement marrer. L'histoire n'est pas morte. Loin de là. Qui aurait cru un mois avant la chute du mur de Berlin qu'il allait céder ?
Qui aurait pensé que des terroristes musulmans arriveraient à balancer autant d'avions comme des bombes le 11 septembre 2001 ?
Qui aurait pensé que les pays de l'Est de l'Europe allait s'engager avec des droite populistes comme en Pologne, en Hongrie et ce n'est pas fini.
Tout ceux qui disent MLP ne peut pas être élue me font marrer alors que le FN va être le premier parti de France. Tous ces gens sont des personnes sclérosées, pétries de leurs petites certitudes et incapables, même pas de comprendre, mais même de voir l'évolution du monde ou même de leur propre pays.
Compte tenu de la démographie galopante mondiale et des catastrophes climatiques prévisibles, il faut bien se mettre en tête que même si l'histoire nous a montré des choses horribles, on a encore rien vu !
La première force qui fait l'histoire, c'est la démographie, et cela devant toutes les autres forces comme la technologie, la puissance économique ou militaire. Ne jamais l'oublier.
aucun pays n'a d'avenir en créant des murs ou des barbelés.
d'ailleurs,ils finissent tous par tomber un jour.
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Fonck1 a écrit :
Victor a écrit :
aucun pays n'a d'avenir en créant des murs ou des barbelés.
d'ailleurs,ils finissent tous par tomber un jour.
Mon pauvre ami, si tu savais à quel point tu es dans l'erreur.
Pour ton information, l'Autriche veut fermer sa frontière avec la Slovénie au moyen d'une ... barrière !
http://www.france24.com/fr/20151029-mig ... shengen-ue
Et ce n'est qu'un début.
Que va faire la Pologne qui vient de basculer à droite (nationaliste) ?
Que va faire le FN une fois au pouvoir en France ?
Tous les pays n'ont pas la Manche comme le Royaume-uni pour se protéger.
Ouvre les yeux, le monde change. Je pense que tu peux mettre tes certitudes dans un mouchoir, faire un nœud et les oublier.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : Mon pauvre ami, si tu savais à quel point tu es dans l'erreur.
Pour ton information, l'Autriche veut fermer sa frontière avec la Slovénie au moyen d'une ... barrière !
http://www.france24.com/fr/20151029-mig ... shengen-ue
Et ce n'est qu'un début.
ça ne remet pas en cause ce que j'ai mis.
Que va faire la Pologne qui vient de basculer à droite (nationaliste) ?
Que va faire le FN une fois au pouvoir en France ?
Tous les pays n'ont pas la Manche comme le Royaume-uni pour se protéger.
Ouvre les yeux, le monde change. Je pense que tu peux mettre tes certitudes dans un mouchoir, faire un nœud et les oublier.
on a jamais fait de commerce en se protégeant des autres.
Bien au contraire.
Le nationalisme c'est la guerre !
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

et c'est pourtant ce que font toutes les grandes Nations

les petites n'ont pas les moyens , sinon elles le feraient
Modifié en dernier par bister le 30 octobre 2015 20:34, modifié 1 fois.
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Anne32 a écrit :
Sov Strochnis a écrit :

Il est vrai qu'on trouve pas mal de choses parfois contradictoires dans le coran. Je l'ai lu une première fois seul, et ensuite j'ai écouté plusieurs conférences d'imams ou d'islamologues.
La première fois seul, il est très simple de sortir des sourates du coran pour indiquer que c'est "violent" ou "misogyne".
Et avoir un oncle qui parlait arabe n'est pas gage de fiabilité. Moi aussi je peux dire "je connaissais quelqu'un qui lisait le coran en arabe", cela ne légitime pas du tout ton argument.

Comme tu dois le savoir, en islam il existe plusieurs courants, plusieurs approches pour lire le coran. L'approche qui me semble la plus intéressante est celle qui remet dans le contexte historique en parallèle des hadiths du prophète, car elle permet aux pratiquants de s'adapter au contexte historique et au lieu. De nombreux musulmans en France ont cette approche: ils s'intéressent autant aux sciences, à la politique, à la "culture française" (c'est assez vaste) qu'aux aspects de leur religion. Après y'a des cons partout... :content79
Montrer à longueur de journée aux JT les points négatifs de l'islam dans les pays arabes, ne sert qu'à alimenter les peurs et à anéantir l'effort des autres...et si on s'intéressaient à ces musulmans qui ne font pas peur ? Qui s'intéressent à la politique française ? Qui respectent les lois, les discutent, y réfléchissent ? A ceux qui vivent en harmonie avec les autres communautés ?
Mais surtout pas, ce serait admettre que les musulmans peuvent être autre chose que des terroristes, des misogynes ou des provocateurs de la république : ce serait embêtant car ils faudrait les accepter... :content79

De toute évidence tu ne bouteras pas hors de France ni hors d'occident l'islam et ses pratiquants.
Il n'y a pas plusieurs Corans , mais deux
L'un avant Medine, et l'autre après
L'un pacifique, l'autre guerrier

Le problème n'est pas la connaissance du Coran ou des hadiths, c'est l'interprétation qu'on leur donne

Les imams radicaux se servent de ces versets pour manipuler leurs fidèles.
Vous ne pouvez nier les connaissances d'un homme qui a voué sa vie à l'Afrique, qui a passé la moitié de son temps à dos de mulet, avec les autochtones et qui sait mieux que quiconque ce qu'est le Coran;
C'est comme si vous niez qu'aujourd'hui nous sommes le 30 Octobre
Les expériences de nos aînés sont toujours instructives

Je peux très bien vivre en harmonie avec quiconque, dans la mesure, ou étant en France on respecte ses lois et ses coutumes
Mais vouloir m'imposer une religion, dont seuls les entêtés nient la progression, sous couvert de tolérance , non, ça ne marche pas

J'ai d'excellents contacts avec des collègues Français d'origine Arabe et Kabyle
Ils sont nés en France, ont fait leurs études en France, gardent leur religion, mais n'en font pas un fromage
Le respect mutuel ça s'apprend
La semaine prochaine, je vais les avoir à ma table, et je m'abstiendrai de leur servir du porc, ce qui est la moindre des politesses

Alors, vous le constaterez, je suis loin des procès d'intention que l'on me colle sur le dos
J'ai juste une petite divergence. Pour moi, il n'y a qu'un seul Coran Anne mais il est vrai que le Coran est composé de sourates qui représentent l'une et l'autre des périodes. On dit que les sourates les plus pacifiques correspondent à la 1ère période, la période mecquoise (de la Mecque), tandis que les sourates les plus guerrières correspondent à la période médinoise (de Médine). Ces sourates disparates n'apparaissent pas forcément dans l'ordre des périodes énoncées mais nombre de théologiens savent pertinemment à quelle époque elles se réfèrent en les lisant simplement. Nombre d'intellectuels pensent que la période de Médine est la plus influente.

Ce serait en tous cas intéressant d'avoir l'avis éclairé de Boualem Sansal (2084) qui semble bien connaitre son sujet. :))
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Et Boualem Sansal a reçu le grand prix de l'Académie Française avec un autre écrivain Tunisien, aujourd'hui
Mais ça se passe dans la plus grande discrétion, aucune annonce à la télé ni à la radio
C'est mon journal local qui l'a annoncé
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Anne32 a écrit : Et Boualem Sansal a reçu le grand prix de l'Académie Française avec un autre écrivain Tunisien, aujourd'hui
Mais ça se passe dans la plus grande discrétion, aucune annonce à la télé ni à la radio
C'est mon journal local qui l'a annoncé
C'est vrai ... ? Je suis ravie pour lui. :))
J'espère vraiment qu'il aura une tribune dans la presse demain.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Pour chacun la laicité commence là ou finit sa Morale personnelle.....

A partir de là et comme c'est un "principe" chacun voit la Laicité d'après son propre aspect psychologique.Il y a une base qui est établie(texte dans la Constitution) mais son interprétation elle reste ouverte à différentes formes d'analyses.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je viens de lire une mise au point du Comité Laïcité et République

" Regrette une initiative individuelle qui ne saurait l'engager et qui va même à l'encontre des principes qu'il défend
Mais s'étonne de la dimension donnée à cet épisode regrettable sans qu'il lui ait été donné l'occasion de s'exprimer sur le sujet"

Je pense que cela va clore le débat
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »