Sarkozy dégaine son "plan Sécurité"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Sarkozy dégaine son "plan Sécurité"

Message par tisiphoné »

Recentrage des missions des forces de l'ordre, politique pénale, restauration de l'autorité de l’État, lutte contre le terrorisme...Dans un entretien exclusif au Parisien-Aujourd'hui en France, Nicolas Sarkozy dévoile son «plan Sécurité». Extraits.

L'affaire «Air Cocaïne»

La juge d’instruction en charge de l’affaire Air cocaïne a fait géolocaliser vos téléphones portables et demandé vos factures détaillées…
NICOLAS SARKOZY. Je veux savoir au nom de quoi un magistrat a pu prendre de telles mesures, pour la seule raison que j’ai voyagé avec la même compagnie d’avions.

Je veux savoir si un autre client de la compagnie aérienne a été géolocalisé et écouté : y en a-t-il d’autres ou est-ce un traitement qui m’a été réservé ? C’est impossible de prendre de telles mesures sans demander l’autorisation du bâtonnier, car je suis avocat : l’ont-ils demandé ? Croyez-vous qu’on géolocalise le chef de l’opposition, qu’on écoute ses conversations au téléphone, tout son entourage, sans que la garde des Sceaux en soit informée ? Je pose la question. Et si la garde des Sceaux en est informée, elle ne parle pas avec le président de la République ? Je n’ai pas plus de droits que les autres, mais je n’en ai pas moins non plus. (...)

Des missions de police pour les sociétés d'autoroutes

Vous comptez recentrer l’action de la police, comment ?
Il faut concentrer le travail de la police et de la gendarmerie sur l’ordre public, le renseignement, l’investigation. Et la libérer de toutes les tâches secondaires ou périphériques (...)

C'est à dire ?
Je souhaite que les concessionnaires d’autoroutes aient la charge de la sécurité. Je ne vois pas pourquoi cela doit être exclusivement un motard de la gendarmerie ou de la police qui doit faire les contrôles de vitesse, sur un axe d’autoroute concédé par l’État. La vitesse mettant en danger ceux qui respectent les limitations, on peut très bien considérer que les sociétés d’autoroutes soient en responsabilité de faire respecter la sécurité.

Cela veut dire que les employés des autoroutes mettraient des PV, retireraient des permis ?
Il y a une délégation de service public, c’est à eux de constater les infractions. Puis de transmettre ces constats à l’autorité de police, administrative ou pénale. (...)

Restaurer l'autorité de l’État

Votre parti tient une convention sécurité aujourd’hui. C’est la priorité du moment ?

Il n’y a plus d’autorité de l’État. La semaine dernière encore, une trentaine d’activistes ont empêché des fonctionnaires de police de perquisitionner, à Tarnac, le domicile d’une personne suspectée d’activités terroristes. Les policiers n’ont pu exercer leur mission faute de soutien de leur autorité, alors qu’ils étaient mandatés par la justice de la République. C’est une énième illustration de l’affaiblissement de l’État et de son autorité, qui vient après le scandale des deux cadres d’Air France molestés, ou encore le blocage de l’autoroute A1 ou le saccage de la gare de Moirans (Isère) par des gens du voyage. Sur cette succession d’événements, quelles ont été les réponses du gouvernement ? Que dit M. Valls ? Rien. Que propose M. Hollande ? Rien. Ajoutez à cela l’explosion de tous les chiffres de la délinquance entre 2012 et 2015 : infractions et délits sexuels + 31 %, cambriolages + 8 %, atteintes à l’intégrité physique + 11 %. Mais il y a un domaine dans lequel Christiane Taubira tient ses promesses : le nombre de détenus a diminué en France depuis trois ans. Les délits augmentent et le nombre de gens en prison diminue, qui peut l’accepter ? En revanche, le gouvernement envoie des forces de police contre des manifestants pacifiques, à l’image des avocats. Laisser-faire lorsque l’autorité de l’État est bafouée, d’un côté, politique du deux poids deux mesures de l’autre, voilà le résumé de l’action du gouvernement en matière de sécurité.

Que proposez-vous pour restaurer l’autorité de l’État ?
La République doit cesser de reculer partout. Nous proposons de tourner le dos à une politique pénale laxiste, en faisant de l’exécution des peines la priorité des pouvoirs publics. Car la refondation de l’autorité de l’Etat passe avant tout par l’autorité de la loi et de sa sanction. Il ne peut y avoir de zones de non-droit en République. Les Français ne l’acceptent pas. L’Etat doit réinvestir les territoires face aux trafics. Je propose que les trafiquants de drogue qui auront réellement effectué leurs peines de prison, soient interdits de séjour à leur sortie de prison dans le quartier où ils ont commis leurs méfaits. C’est une peine complémentaire automatique qui serait prononcée par la justice. La reconquête doit se traduire également par une présence policière continue la nuit. Des vigies de police doivent être organisées dans les quartiers les plus difficiles, pour lutter contre cette criminalité en constante progression (...)

En 2012, vous aviez proposé la présomption de la légitime défense pour les policiers, comme le suggérait aussi Marine Le Pen… C’est toujours d’actualité ?

Ce n’était pas une proposition de Marine Le Pen, mais des syndicats de policiers qu’elle a repris à son compte. Chaque jour, il y a en moyenne une vingtaine de policiers et gendarmes blessés en service. Les atteintes aux forces de l’ordre sont en train d’exploser. Et ils n’ont droit de se servir d’une arme qu’à partir du moment où on leur tire dessus. Je souhaite qu’on débatte de la présomption de légitime défense. (...)

Lutte contre le terrorisme

L’action du gouvernement contre le terrorisme est-elle efficace ?
Toutes les conséquences de l’aggravation massive de la menace terroriste n’ont pas été tirées. Les renforts d’effectifs annoncés ? On les attend toujours, ne serait-ce que parce qu’il faut deux ans pour former un brigadier. Quand on dit qu’on va en créer 400 par an pendant trois ans, c’est impossible : les premiers n’arriveront pas avant un an et demi. La seule façon d’avoir des effectifs en plus tout de suite, c’est les heures supplémentaires. Parce que cela permet de faire travailler plus des gens qui sont déjà là. Par ailleurs, le nombre de Français ou de résidents qui sont partis faire le jihad a été multiplié par trois en un an. Tout étranger ou binational qui a fait le jihad ne doit pas revenir en France. Et tout Français parti faire le jihad doit, quand il revient, aller en prison. (...)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Sarkozy dégaine son "plan Sécurité"

Message par Stounk »

C'était tellement mieux avant sous Sarkozy, Guéant et Dati ! :content85

Sinon, les 13 000 postes supprimés dans la police et la gendarmerie sous son mandat, il n'en parle pas ? Non ? Tu m'étonnes... :content36
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Bon plan mais insuffisant.
Il faut aussi agir sur les causes.
Sortir de Schengen. Remettre des douaniers et des frontières à notre territoire.
Passer du droit du sol au droit du sang.
Expulser tous les étrangers délinquants.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : Bon plan mais insuffisant.
Sortir de Schengen. Remettre des douaniers et des frontières à notre territoire.
Selon comment on l'applique, Sarközy de Nagy-Bocsa ne serait pas français à l'heure qu'il est. :content85
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Selon comment on l'applique, Sarközy de Nagy-Bocsa ne serait pas français à l'heure qu'il est. :content85
Il y a une procédure qui s'appelle la naturalisation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Je crois que Sarkozy n'est justement plus satisfait des accords de Schengen qui ne correspondent plus au contexte migratoire d'aujourd'hui. C'est du moins ce qu'il dit depuis des mois et encore récemment pendant son déplacement à Moscou.

Je mettrais juste un petit bémol sur le fait de faire verbaliser les contrevenants de la route par les sociétés d'autoroute plutôt que par des policiers. L'initiative n'est pas mauvaise dans le sens où elle dégagerait un effectif supplémentaire pour d'autres tâches prioritaires. Néanmoins, je ne sais pas si tous les intervenants seront d'accord et si cette proposition est bien réalisable, à moins d'une formation rigoureuse.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Que dire.... C'est affligeant, démago, à côté de la plaque... Et ces "propositions" grotesques proviennent d'un type qui a été président 5 ans, et ministre de l'Intérieur autant !!

Comme de toute évidence il ne sera pas condamné pour ses innombrables magouilles, qu'il ait au moins la lucidité et l'honneur de prendre sa retraite, là ça devient presque gênant de l'entendre.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Leonee a écrit :
Je crois que Sarkozy n'est justement plus satisfait des accords de Schengen qui ne correspondent plus au contexte migratoire d'aujourd'hui. C'est du moins ce qu'il dit depuis des mois et encore récemment pendant son déplacement à Moscou.

Je mettrais juste un petit bémol sur le fait de faire verbaliser les contrevenants de la route par les sociétés d'autoroute plutôt que par des policiers. L'initiative n'est pas mauvaise dans le sens où elle dégagerait un effectif supplémentaire pour d'autres tâches prioritaires. Néanmoins, je ne sais pas si tous les intervenants seront d'accord et si cette proposition est bien réalisable, à moins d'une formation rigoureuse.
filer les contrôles routiers à une entreprise privé à but lucratif qui sera forcément intéressé sur le résultat. c'est certainement l'idée du siècle oui.
moi j'ai une idée pour remettre des flics dans les rues. les faire descendre de leur bagnoles.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Juste un truc au passage....

Nicolas Sarkozy voudrait interdire de séjour les personnes condamnées dans des affaires de trafics de drogues une fois leurs peines terminées....

:siffle: La majorité des condamnés dans les affaires de stups étant Françaises je voudrais savoir ou il compte les renvoyer?....Dans les cités? :XD: :content79

:siffle: Ou alors c'est que Monsieur Sarkozy "cible" une certaine "catégorie" de trafiquants...J'entends par là que les personnes d'origines immigrées(pourtant Françaises de papiers pour la quasi la totalité des gens concernés) seraient donc celles qui seraient visées par ce projet de loi? :XD: :siffle:

:content36 Il confirme juste un point qui pour certains est connu de tous temps:Les Français d'origines immigrées ne sont aux yeux de Nicolas Sarkozy que des citoyens de seconde zone....
Et je lui demanderais ou il compte renvoyer les Français "blancs de peaux ou d'origines" puisqu'il faut "préciser"?????
:content79 :content79

De toute façon c'est le remake de ses promesses de 2007 et on a pu voir comment ce dernier a cassé la justice dans son organisation et l'a amputé de moyens,policiers compris...... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et puis ça sent pas le réchauffé tout ça, les juges trop laxistes, le karcher dans les cités, etc... :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Du plus libéral au plus communiste des votants, il y a un domaine pour lequel à peu près tous sont d'accord, c'est le rôle primordial de l'Etat dans les missions Régaliennes, et lui il envisage de déléguer une de ces missions à des sociétés privées ??? On marche sur la tête.
Sarkozy n'est pas idiot, il sait que Hollande et le PS de manière générale n'ont aucune chance aux prochaines élections, donc il adopte un discours plutôt destiné à recruter de l'électorat FN, les électeurs de gauche déçus étant pour lui déjà acquis d'avance. Pas sûr qu'il fasse le bon calcul, l'avenir nous le dira.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Déléguer au privé la sécurité ? mais non c'est le contraire de ce qu'il faut faire !
comme mettre plus de profs de pions ds les établissements scolaires :divers125 il suffit de remettre la discipline

payer des sociétés privées pour assurer la sécurité ça va coûter cher :confus25
il faut que la police soit respectée et pour cela il faut durcir les lois et les faire appliquer ..et virer Taubira-pas-en-prison :twisted: et construire des prisons !

Cette idée M. Sarokosy est une fuite en avant et un moyen de faire payer les administrés qui auront leurs impôts locaux augmentés ...s'il croit qu'on ne comprend pas le plan à moyen terme!! :divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »