Massacre des Rohingyas: qui sont les bouddhistes extrémistes qui pourraient transformer la Birmanie un nouveau Rwanda
Mettant à sa une une photo (voir plus bas) de Ashin Wirathu, chef extrémiste de l'ethnie bouddhiste rakhine, le prestigieux magazine américain Time désignait au début du mois "le visage de la terreur", évoquant "l’Hitler de Birmanie". Mercredi 17 juillet à l'Élysée, François Hollande et le président birman Thein Sein ont eu l'occasion d'évoquer celui qui s'est auto-proclamé "Ben Laden bouddhiste".
L'ancien premier ministre, devenu chef de l'Etat en 2011 après la dissolution de la Junte, était reçu en France pour la première fois. Il a amorcé dans son pays un processus de transition vers la démocratie, s'engageant notamment à faire libérer tous les "prisonniers d'opinion". Une volonté dont l'exemple le plus probant est la libération en 2010, puis l'élection au Parlement en 2012, de l'opposante Aung San Suu Kyi. Des changements qui ont permis la levée de presque toutes les sanctions imposées par les pays occidentaux.
"L'idée est d'inviter la Birmanie à poursuivre la transition et à la consolider", résume-t-on à l'Elysée alors que plusieurs associations de défense des droits de l'homme ont appelé François Hollande à "ne pas passer sous silence la situation des droits humains" en Birmanie. "Le retour du comité international de la Croix-Rouge dans les prisons birmanes constitue un signe positif" mais la France est "préoccupée par la persistance des violences contre la minorité musulmane des Rohingyas dans la région Kashin", a précisé l'entourage du chef de l'État.
Outre les combats qui opposent depuis plusieurs années l’armée birmane aux rebelles de la minorité kachin dans le nord du pays, un autre front inquiète la communauté internationale, celui ouvert par des bouddhistes extrémistes de l'ethnie rakhine. Avec la dissolution de la junte, les tensions religieuses étouffées pendant des décennies sont ressorties au grand jour, révélant une islamophobie latente.
Pour comprendre ce qui se joue en Birmanie, il faut rappeller que plus de 130 sous-groupes issus d'une dizaine d'ethnies se côtoient dans le pays d'Asie du Sud-Est. Les 55 millions de Birmans sont très majoritairement bouddhistes et seulement 4% d'entre eux seraient musulmans. Un chiffre officiel toutefois largement sous-estimé.
Prônant sans détours une véritable apartheid entre bouddhistes et musulmans, le moine Ashin Wirathu, 46 ans, est la figure emblématique du mouvement islamophobe qui agite le pays depuis plusieurs mois. Leader "moral" du mouvement 969 (une combinaison numérologique des principaux enseignements bouddhiques), note le JDD), il mène la persécution engagée contre les Rohingyas, une ethnie d'environ 800.000 âmes installée dans l'Etat de l'Arakan (aussi appelé Rakhine), à l'ouest du pays.
Les Rohingyas, "les Roms de l'Extrême-Orient"
"Physiquement semblables aux Bangladais, s'exprimant dans un langage proche du bengali parlé dans le sud du Bangladesh, les Rohingyas auraient des origines diverses, indique le correspondant du Monde, sans doute descendants des Arabes, Mongols, Turcs, Maures ou autres Perses débarqués en Asie du Sud-Est.
Ils sont surtout regroupés dans des zones près de la frontière du Bangladesh. Beaucoup survivent dans la misère absolue, note encore Bruno Philip. Personne ne veut des Rohingya. Ce sont les Roms de l'Extrême-Orient.
En 1982, une loi les a rendus officiellement apatrides. Les Rohingya, (partisans d'un islam modéré, ndlr), ne sont pas reconnus comme minorité ethnique. Ils rencontrent des difficultés pour se marier, pour envoyer leurs enfants à l'école, ne peuvent aller à l'université, (et sont soumis à un contrôle des naissances, ndlr). Ils sont les cibles premières des exactions de l'appareil d’État durant l'ancienne junte: extorsions, confiscation des terres, travail forcé."
"La minorité la plus persécutée du monde", selon les Nations-Unies. "Le prochain Rwanda", selon plusieurs ONG. L'organisation internationale cybermilitante AVAAZ a estimé en début de semaine que la Birmanie présente des "facteurs avant-coureurs" d'un possible génocide. En 2012, plus de 200 personnes ont été tuées (un chiffre officiel là encore largement sous-estimé) et 140.000 déplacées après des affrontements menés par des bouddhistes contre des musulmans Rohingyas. Mais les violences se sont ensuite propagées à d'autres régions du pays, cette fois contre l'ensemble des musulmans birmans.
Pourquoi tant de haine ?
Accusés de tous les maux de la Birmanie, qualifiés au mieux "d'immigrés illégaux", au pire de "chiens" et de "sous-hommes", les Rohingyas sont considérés par les moines Rakhines comme une menace pour l'identité birmane, la pureté raciale et la morale bouddhiste. Évoquant dans chacune de ses interventions des faits-divers atroces dont il impute la responsabilité aux musulmans birmans, Ashin Wirathu estime qu'ils "sont à l'origine des troubles qui déchirent le pays". "L'islam est une religion de voleurs. Ils ne veulent pas la paix", explique-t-il encore.
En réalité, le mouvement ne prêche nullement les enseignements du Bouddha, note un journaliste du Asia Sentinel. "Dans tout le pays, on trouve des comités locaux du mouvement qui organisent des évènements, des sermons religieux et distribuent des CD, des livres et des tracts anti-musulmans", note-il encore. Les moines extrémistes, résume-t-il "dépeignent les musulmans comme des hommes haineux et dangereux qui épousent des femmes bouddhistes sans leur consentement et se sont donné pour mission d'étendre leur domination économique, politique et culturelle sur le monde."
Un ultranationalisme que ne parvient pas à endiguer l'État birman. Mais essaie-t-il seulement? Si Thein Sein a promis une "tolérance zéro" pour ceux qui "alimentent ces haines ethniques", de nombreuses organisations s'inquiètent de l'action ambivalente des autorités. Human Rights Watch considère notamment que l'armée laisse faire, voire encourage les exactions. Après les violences survenues en 2012, le président birman avait ainsi estimé que la seule solution serait de les expulser vers "n'importe quel pays tiers qui les accepterait" ou de les regrouper dans des camps de réfugiés.
Même l'îcone Aung San Suu Kyi, qualifiée de "traître à la nation" par Ashin Wirathu pour avoir tenté d'apaiser les esprits, n'est guère en verve sur ce sujet, coincées par les échéances électorales de 2015 au cours desquelles les bouddhistes feront la décision.
Ces violences pourraient être la conséquence indirecte de la poussée démocratique que connaît le pays, indique aussi David Camroux, chercheur à Sciences po (CERI) et spécialiste de l'Asie du Sud-Est, interrogé par L'Express, selon qui certains font valoir que l'armée, lorsqu'elle contrôlait plus étroitement la population était mieux en mesure d'éviter les confrontations ethniques. Un sentiment que la démocratie ouvre la voie à tous les possibles, et même aux génocides.
Bien impliqués sur les réseaux sociaux, profitant d'une bonne dose de désinformation et du profond respect de la population birmane pour les moines bouddhistes, les membres de l'ethnie Rakhine sont parvenus à s'attirer un véritable soutien populaire. Et c'est là le plus inquiétant.
Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125675
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 18964
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
On y arrive... Il était temps que les médias occidentaux sortent un peu de leur aveuglement sur les "gentils" bouddhistes et leurs icônes pseudo-tolérantes type dalaï-lama ou Aung San Suu kii... Les bouddhistes sont tout aussi intolérants et violents que les autres, si ce n'est plus à certains endroits et notamment en Birmanie. Leur vision du monde est encore plus fermée et obscurantiste que celle des musulmans.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4109
- Enregistré le : 23 août 2012 18:31
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Evidemment qu'il ne faut pas idéaliser, mais de là à dire qu'ils sont pires que les autres moyen. Le pire c'est l'homme occidental, il a besoin d'aucun prétexte religieux pour faire le super connard, son dieu c'est l'argent.Kelenner a écrit : On y arrive... Il était temps que les médias occidentaux sortent un peu de leur aveuglement sur les "gentils" bouddhistes et leurs icônes pseudo-tolérantes type dalaï-lama ou Aung San Suu kii... Les bouddhistes sont tout aussi intolérants et violents que les autres, si ce n'est plus à certains endroits et notamment en Birmanie. Leur vision du monde est encore plus fermée et obscurantiste que celle des musulmans.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
le parisien
- Posteur DIVIN

- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Attention à, comme pour l'islam et les salafistes, ne pas faire porter à l'ensemble d'une communauté, la responsabilité des méfaits commis par une poignée d'extrémistes.Kelenner a écrit : On y arrive... Il était temps que les médias occidentaux sortent un peu de leur aveuglement sur les "gentils" bouddhistes et leurs icônes pseudo-tolérantes type dalaï-lama ou Aung San Suu kii... Les bouddhistes sont tout aussi intolérants et violents que les autres, si ce n'est plus à certains endroits et notamment en Birmanie. Leur vision du monde est encore plus fermée et obscurantiste que celle des musulmans.
Le Dalaï Lama a condamné les actions de Wirathu :
http://www.nytimes.com/2013/06/21/world ... ority.htmlThe Dalai Lama, after the riots in March, said killing in the name of religion was “unthinkable” and urged Myanmar’s Buddhists to contemplate the face of the Buddha for guidance.
https://www.facebook.com/uscampaignforb ... 3836450948Wirathu was mentioned, and the Dalai Lama clearly stated that not only is he wrong in his despicable actions, but that all individual life, according to Buddhist Monk traditions, but must be valued and honored. "Buddhists must recognize that different people follow different religions...and we must respect all life."
En ce qui concerne Aung San Suu Kyi, c'est une politicienne, elle joue le jeu de la politique : Pour les élection présidentielles de 2015, elle a besoin du soutient des bouddhistes, de leur votes. En s'attaquant au bouddhistes extrémiste de Wirathu, elle risque de s'aliéner les bouddhistes modérés...
De toutes façons, je doute qu'elel puisse faire grand chose : elle n'est que député et Wirathu a déjà déclaré que, pour lui, elle est un traitresse, donc, il est impossible qu'elle puisse avoir un rôle à jouer dans le désamorçage de cette crise...
C'est le problème des extrémistes religieux: ils n'acceptent aucune concessions.
Ce genre de situation -où une dictature tient un pays et ses différentes ethines et communautés d'une main de fer et où, une fois cette dictature défait, ces ethnies et communauté s'entre-déchirent-, on a déjà vu ça en Europe, il y a 20 ans, en Yougoslavie.Avec la dissolution de la junte, les tensions religieuses étouffées pendant des décennies sont ressorties au grand jour, révélant une islamophobie latente.
115.000 mort, dont 35.000 civils.
Le pire c'est l'extrémiste religieux, qu'ils soit chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, taoïste, etc. Lui seul est capable de faire une guerre dans laquelle il n'a rien a gagné, sur le plan matériel, juste la satisfaction d'avoir oeuvré pour son dieu.CrazyMan a écrit :Le pire c'est l'homme occidental, il a besoin d'aucun prétexte religieux pour faire le super connard, son dieu c'est l'argent.
Lui seul est capable de faire la guerre pour quelqun (ou quelquechose ?) qui n'existe que dans son esprit.
Face à celui qui vénère l'argent, la retraite est une option puisqu'il ne vise qu'à se saisir de ce que vous possédez. Face à l'extrémiste religieux, la retraite n'est pas une option. Il n'y a que 2 options : la conversion ou la mort car votre ennemi ne supporte pas que des hommes vénérant un autre dieu (ou ne vénérant aucun dieu) puissent vivre.
- gemmill
- Posteur DIVIN

- Messages : 11943
- Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
la Birmanie est devenue le Myanmar.
quant au "Hitler boudhiste" , il me semble qu'il veuille mettre un frein a l'invasion de l'islam en Asie du Sud-Est.
il mérite donc notre soutien.
quant au "Hitler boudhiste" , il me semble qu'il veuille mettre un frein a l'invasion de l'islam en Asie du Sud-Est.
il mérite donc notre soutien.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Oui, il me semble d'ailleurs qu'Hitler (le vrai) avait en son temps été soutenu parce qu'il faisait figure de rempart contre le communisme. Il en a été de même pour Ben Laden...gemmill a écrit : la Birmanie est devenue le Myanmar.
quant au "Hitler boudhiste" , il me semble qu'il veuille mettre un frein a l'invasion de l'islam en Asie du Sud-Est.
il mérite donc notre soutien.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 18964
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Johan : On est d'accord, loin de moi l'idée de faire porter le chapeau à l'ensemble des bouddhistes. Je soulignais seulement l'idée angélique que l'on se fait de cette "religion" en Europe, et qui est très loin de correspondre à la réalité. Ce Wirathu représente certes un cas extrême, mais il est loin d'être isolé, preuve en est le soutien qu'il reçoit dans son pays. Quant au dalaï-lama, qu'on nous présente presque comme un Mandela, s'il était au pouvoir il ne tarderait pas à restaurer le régime théocratique, féodal et violemment inégalitaire qui prévalait au Tibet avant l'intervention chinoise. Donc je salue qu'une vision un peu plus réaliste et nuancée de la situation an Asie soit pour une fois présentée au monde entier...
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125675
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
mais ça casse son image au prix nobel, je suis désoléeJohan a écrit :
En ce qui concerne Aung San Suu Kyi, c'est une politicienne, elle joue le jeu de la politique : Pour les élection présidentielles de 2015, elle a besoin du soutient des bouddhistes, de leur votes. En s'attaquant au bouddhistes extrémiste de Wirathu, elle risque de s'aliéner les bouddhistes modérés...
De toutes façons, je doute qu'elel puisse faire grand chose : elle n'est que député et Wirathu a déjà déclaré que, pour lui, elle est un traitresse, donc, il est impossible qu'elle puisse avoir un rôle à jouer dans le désamorçage de cette crise...
C'est le problème des extrémistes religieux: ils n'acceptent aucune concessions.
qui ne dit mot cautionne !
- mordred
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3891
- Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
- Localisation : Brest
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Deux ou trois individus gangrènent une région, un état, un continent. Voir Hitler. Il ne faut plus hésiter. Mieux vaut prévenir que guérir.
Faut sulfater.
Avec regrets.
Faut sulfater.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- sosthene
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2796
- Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Il faut leur envoyer les femens ,ça nous débarrassera et en plus ça nous coutera rien et comme elle ne reviendront pas vu qu'ils ne sont pas tendre avec leurs opposants COUIC et en plus l'incinération sur place

- Ganem
- Posteur Experimente

- Messages : 187
- Enregistré le : 01 août 2014 17:26
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
- Allora
- Posteur DIVIN

- Messages : 15775
- Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
- Localisation : France
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
bon bein alors ce ne sont pas des Bouddhistes .. c'est antinomique !
Pourquoi les riches pays arabes n'acceptent pas de sauver leurs frères là bas en les accueillant ??
L'Islamisme fait naître partout des extrêmismes pour jouer ensuite les victimes .
pauvres Rohingyas !!!!
pantins de ces fous ...
c'est affreux ce qu'ils subissent .
http://www.bing.com/images/search?q=Roh ... &FORM=IGRE
Pourquoi les riches pays arabes n'acceptent pas de sauver leurs frères là bas en les accueillant ??
L'Islamisme fait naître partout des extrêmismes pour jouer ensuite les victimes .
pauvres Rohingyas !!!!
c'est affreux ce qu'ils subissent .
http://www.bing.com/images/search?q=Roh ... &FORM=IGRE
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- Ganem
- Posteur Experimente

- Messages : 187
- Enregistré le : 01 août 2014 17:26
Re: Ashin Wirathu, le Ben Laden" bouddhiste
Le bouddhisme est pareil aux autres religions.Allora a écrit : bon bein alors ce ne sont pas des Bouddhistes .. c'est antinomique !
Pourquoi les riches pays arabes n'acceptent pas de sauver leurs frères là bas en les accueillant ??
L'Islamisme fait naître partout des extrêmismes pour jouer ensuite les victimes .
pauvres Rohingyas !!!!pantins de ces fous ...
c'est affreux ce qu'ils subissent .
http://www.bing.com/images/search?q=Roh ... &FORM=IGRE
« Les divinités courroucées du bouddhisme tibétain et mongol relèvent d’une violence symbolique dont on peut se demander si elle constitue le retour du refoulé, un exutoire à la violence réelle, ou au contraire son reflet, voire sa cause profonde.
Il faut bien avouer qu’au cours de son histoire mouvementée, le bouddhisme a bien souvent été du côté du manche. Car avec ses pouvoirs occultes, sa magie noire, il dispose d’armes surhumaines capables de détruire les démons. Qui sont les démons ?
[…] Dans chaque camp, des prêtres tantriques ourdissent des sorts.
Bien sûr il faut choisir le camp de l’opprimé. Mais à long terme toute cette béatification aura des effets négatifs, quand on s’apercevra que le bouddhisme d’Hollywood est un mythe. »
Bernard Faure – Professeur d’Histoire des Religions – Université de Stanford, Californie.
https://bibliothequedecombat.wordpress. ... bouddhisme
==================================================================================
Raoul Vaneigem rappelle dans son livre De l'inhumanité de la religion (page 113) :
"Enfin à ceux qui verraient dans le bouddhisme une religion moins brutale et plus ouverte au sentiment d'émancipation, il n'est pas inutile de rappeler quelques préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au roi, que le Dalaï Lama ne dédaigne pas de citer et d'approuver dans son ouvrage, Comme la lumière avec la flamme:
L'attirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il n'y a rien de pur
Dans le corps d'une femme
De même qu'un vase décoré rempli d'ordures
Peut plaire aux idiots
De même l'ignorant, l'insensé
Et le mondain désirent les femmes
La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir".
Un des textes fondamentaux du bouddhisme, le canon pali, exprime lui aussi sans ambiguïté cette misogynie (cité dans Le bouddha, Henri Arvon, PUF, 1972) :
"Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme: «Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples d'éviter les femmes.»"
Ce n'est qu'à contrecœur que le bouddha accepta des nonnes dans sa communauté, en leur imposant toutefois huit règles très contraignantes pour les maintenir dans un état d'infériorité.
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
