86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030

Message par Anne32 »

Nous n'avons pas à nous immiscer dans les traditions millénaires de ces pays
Ce que je souhaite par contre, c'est que ces boucheries ne se répandent pas en France

En serons nous toujours épargnés??????????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : Nous n'avons pas à nous immiscer dans les traditions millénaires de ces pays
Ce que je souhaite par contre, c'est que ces boucheries ne se répandent pas en France

c'est malheureusement pratiqué et importé,et aussi réprimé.
le principal est d'informer les jeunes filles dès le plus jeune age.

mais l'état le veut il?
l'EN?

j'ai connue une copine magrébine,qui faisait souvent des crises de tétanie,et dont je m'occupais quand il y avait des problèmes.
elle etait "promise" au pays....je ne sais pas ce qu'elle est devenue....la pauvrette.

elle était déjà très occidentalisée.
Le nationalisme c'est la guerre !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :Nous n'avons pas à nous immiscer dans les traditions millénaires de ces pays

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas condamner les actes qui nous paraissent monstrueux, qu'ils soient commis à l'étranger ou pas, qu'ils soient de perpétués depuis des millénaires ou pas.
Ganem
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Ganem »

Anne32 a écrit : Nous n'avons pas à nous immiscer dans les traditions millénaires de ces pays

:shock:
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" disait un philosophe Grec

Il y a, en France, environ 53000 femmes excisées

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu ... es-france/
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide

Georges Henein
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Anne32 a écrit :Nous n'avons pas à nous immiscer dans les traditions millénaires de ces pays

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas condamner les actes qui nous paraissent monstrueux, qu'ils soient commis à l'étranger ou pas, qu'ils soient de perpétués depuis des millénaires ou pas.

Stounk, ne nous prenons par pour le moutardier du pape, nous avons assez à faire chez nous, sans encore vouloir intervenir dans ces pays .
La seule chose que nous devons prendre en considération, c'est d'être très vigilants sur notre sol, pour éviter ce genre de barbarie
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :
Stounk a écrit :

Stounk, ne nous prenons par pour le moutardier du pape, nous avons assez à faire chez nous, sans encore vouloir intervenir dans ces pays .
La seule chose que nous devons prendre en considération, c'est d'être très vigilants sur notre sol, pour éviter ce genre de barbarie
Pardon, mais je ne partage pas ce point de vue. Se préoccuper des de ce qui se passe de monstrueux, ou que ce soit, c'est une question de dignité et cela ne nous empêche nullement de se préoccuper de ce qui se passe ici.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ganem a écrit :

tu veux faire comment,leur surveiller le clito tous les trois mois?
c'est bien de condamner....mais ça ne sert pas à grand chose.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit :
Ganem a écrit :

Et les services sociaux, ça sert à quoi?????
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :
Fonck1 a écrit :

Et les services sociaux, ça sert à quoi?????
la droite comme la gauche déshabille leurs services depuis 30 ans....ya plus personne pour bosser la dedans.
une copine bac+5 bossais comme psy dans une école pour la ,prévention,en CDD, justement pour prévenir tout ce qui est problématique niveau social et ethnique,ils viennent de supprimer son poste....ils l'ont obligé de se mettre en AE,et elle ne gagne plus sa vie et va arrêter....
essayez donc de prendre rendez vous pour vous,vous verrez qu'au final,personne ne fait grand chose de ce coté là tant qu'il n'y a pas plainte.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :

C'est cela, oui, et pour quoi faire????Pour donner des leçons, parce qu'on sait mieux que tout le monde ce qui est bon ou mauvais????

Se montrer menaçant doit bien faire rigoler, quand on sait aujourd'hui combien notre aura a dégringolé……
On veut moderniser et éradiquer cette coutume, mais au nom de quoi????De nos propres principes????
Mais qui sommes nous pour donner des leçons?????
Je croyais que ces pays étaient modernes et indépendants, qu'ils avaient atteint la maturité nécessaire pour se gouverner eux mêmes
Respectons donc leurs moeurs
Mais qu'ils ne viennent pas nous les imposer.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :
Stounk a écrit :
C'est cela, oui, et pour quoi faire????Pour donner des leçons, parce qu'on sait mieux que tout le monde ce qui est bon ou mauvais????

Se montrer menaçant doit bien faire rigoler, quand on sait aujourd'hui combien notre aura a dégringolé……
On veut moderniser et éradiquer cette coutume, mais au nom de quoi????De nos propres principes????
Je croyais que ces pays étaient modernes et indépendants, qu'ils avaient atteint la maturité nécessaire pour se gouverner eux mêmes
Ce n'est pas toujours simple, mais en l'occurrence, il me semble que ça l'est : mutiler des petites filles, je classe cela plutôt dans le "mauvais" que dans le "bon", pas toi ?
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
Effectivement je sors mes cartouches car je crois que vous êtes toujours dans une vision du monde post-colonialiste. Comme si le monde devait obligatoirement suivre le modèle occidental. Comme si ce modèle était unique. En somme il y a l'occident qui est devant, en tête, qui a pris de l'avance en quelque sorte et il y a les autres pays, peuples, cultures, traditions qui doivent s'occidentaliser, en fait qui doivent rattraper leur retard. Et oui tous les peuples ne vont pas dans le même sens. Certains vont défendre leur tradition, leur religion jusqu'à devenir des terroristes, des extrémistes. Certains ne veulent pas des droits de l'homme et de la femme et nous les combattons. Oui nous les combattons, car c'est désormais une guerre, une guerre de civilisations.
Je suis assez d'accord avec ça, il y a une vision ethno-centrée de l'Histoire chez les occidentaux, et particulièrement chez les français, qui fausse pas mal notre appréhension des problèmes du monde. On part du principe que nos valeurs sont les meilleures, les plus avancées, et que les autres doivent s'adapter et en effet "rattraper leur retard". Nous sommes persuadés qu'ils n'aspirent à rien d'autre, et on ne peut même pas envisager qu'ils rejettent catégoriquement notre "modèle". Il est très difficile de se défaire de cette vision puisque c'est ce qu'on nous inculque dès notre plus jeune âge, et je pense qu'on est tous concernés.

C'est pourquoi nous avons tellement de mal à comprendre les agissements de certains groupes ou de certains peuples que nous qualifions facilement de "terroristes". On les pense fous, aliénés par leur environnement, et ils le sont effectivement, mais ne le sommes-nous pas à notre manière ? Lorsqu'ils ont recours à une violence qui nous semble barbare et incompréhensible (et là encore, c'est le cas) nous n'arrivons pas à imaginer qu'ils ont peut-être, dans leur logique, des raisons très concrètes d'agir ainsi : défendre leur modèle, leurs valeurs, également leur indépendance et leur intégrité territoriale. A leur place ferions-nous autre chose ? Dur à dire mais on peut facilement imaginer qu'on ne se laisserait pas imposer sans réagir un mode de vie qui nous semblerait contraire à nos propres valeurs.

Oui l'excision est une coutume sinistre mais si elle doit disparaître cela ne peut venir que des peuples concernés et pas d'une injonction extérieure. Aux populations locales de prendre leur destin en mains, pour évoluer à leur rythme et vers leur propre idéal. Toute autre attitude ne peut conduire qu'à un désastre qui dépasserait de loin le simple problème de l'excision.
Je suis également d'accord avec ça.

Les français ont une vision très ethnocentrée en effet, c'est assez paradoxal quand on sait qu'on a eu et avons parmi les meilleurs ethnographes et ethnologues.
Mais même au sein des ethnographes la question existe: doit-on agir en tant que membre extérieur au groupe quand on voit se perpétuer des pratiques ignobles ? Peut-on rester neutre face à l'ignoble ? Que peut-on faire sans trop perturber l'équilibre d'une société ? Intégrer le groupe pour l'étudier, n'est-ce pas déjà influencer le groupe ?
Parfois ces sociétés sont dites "mortes" parce que sans légère perturbation venant de l'extérieure (ne serait-ce qu'un bonjour de la main d'un étranger face au groupe peut bouleverser certains esprits jusqu'à se demander si d'autres modèles n'existent pas) elles n'évoluent pas sur plusieurs centaines d'années. De génération en génération des filles vont se faire aplatir les seins à coup de pierre, se faire exciser, sans qu'aucune ait jamais rien demandé. Aucun changement ne se produira sur des centaines d'années...alors effectivement l'idée n'étant pas d'y aller avec des chars pour imposer ses valeurs...mais globalement les victimes ont au moins droit à un dialogue et des connaissances pour ensuite les utiliser à leur façon.

On ne peut pas non plus balayer d'un revers de main la question sous prétexte qu'il faudrait garder une neutralité absolue.

J'ai oublié son nom mais une fille qui a vécu l'excision dans son groupe en Afrique et l'aplatissement des seins à coups de pierre, s'est lentement intéressé au monde extérieur (des villes industrialisées du même pays en Afrique), s'est documenté, a fait des études et a fait une thèse sur l'excision sous l'angle ethno. On y découvre que ces pratiques partent souvent d'une bonne intention... :content79

Donc, personnellement, je suis contre toute intervention militaire ou culturelle, ou une approche intellectuellement colonialiste (dans le sens on se pointe et on impose nos valeurs)...mais je suis quand même pour un échange d'idées et des dialogues. Entrer dans le groupe, vivre comme le groupe, partager avec le groupe (merci à Maurice Godelier de s'être dévoué à multiplier les fellations chez les baruyas :content79 ) et pourquoi pas échanger des idées qui feraient naitre d'autres "destinées" à certaines victimes.

Ne rien faire du tout en connaissance de ces pratiques ignobles, c'est également prendre position, ce n'est pas neutre. Après c'est sûr, réglons d'abord nos propres problèmes, ce serait déjà pas mal avant de faire des leçons ailleurs.

Pourquoi limiter notre champ d'action à notre "nation" (la France au hasard), alors que ce concept est déjà assez étrange quand on y pense. Qu'est-ce qui légitime de pouvoir agir en France et pas à l'extérieur ? Pourquoi ne pourrait-on pas considérer également une région perdue de France comme ayant une identité tellement particulière qu'il ne faudrait absolument pas lui imposer des lois "françaises" et des valeurs françaises ? Laissons cette région française évoluer à son rythme, hi hi...bon, c'est déjà vaguement le cas dans certaines régions très très perdues...j'avoue.
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je m'exprime en tant que femme, non en tant que citoyenne de tel ou tel pays qui "donnerait des leçons" aux autres

j'ai travaillé avec une fille qui a attendu de me connaitre un peu pour me raconter son long parcours pour retrouver "une intimité" "normale"

elle a subi l'excision en france, pas dans le pays d'origine de ses parents, les femmes de sa famille ont toujours subi cette mutilation, c'est le mot fort qu'elle a employé, on ne lui a pas demandé son avis pour lui ôter cette partie de sa féminité, de sa liberté.
elle a vécu cette détresse et à l'age adulte elle a décidé de recourir à la chirurgie reconstructive.

elle honnit cette tradition barbare et patriarcale.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :
Stounk a écrit :

il est quand même difficile de comparer "porter le voile" et "exciser " par exemple.
d'ailleurs au niveau de la loi,une est autorisé et encadré, l'autre interdite tout court.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Anne32 a écrit :

Ce n'est pas toujours simple, mais en l'occurrence, il me semble que ça l'est : mutiler des petites filles, je classe cela plutôt dans le "mauvais" que dans le "bon", pas toi ?
Certainement, mais puisqu'on tente de comprendre les us et coutumes des autre pays, qu'on cherche même à faire disparaître les nôtres pour ne pas blesser, je ne vois pas pourquoi nous partirions en guerre contre des habitudes millénaires
Qu'on ne vienne pas nous imposer ces méthodes barbares et qu'on les combatte sur notre sol, je suis entièrement d'accord, mais je n'ai pas à donner de leçons et à faire les gros yeux à ces pays indépendants
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »