C'est culturel !
Du vécu : stade Gerland, juin 1998, coupe du monde de foot (celle que nos joueurs ont gagné)
Japon-Jamaïque, j'étais dans l'organisation. A la fin du match, tribune Jean-Bouin latérale, dédiée au jamaïcains, des monceaux de détritus par terre, un peu sur les sièges, sacs, gobelets, papiers, joints, 'choses indéfinies' allant du possible chewing-gum à ... ?
Tribune sud, derrière les buts. Là où les japonais, aussi nombreux, avaient déployé de nombreuses banderoles et calicots, manifesté et crié autant et même plus que les autres. En 5 minutes, ils ont méthodiquement sillonné toutes les travées, enlevé chaque morceau de plus d'un quart de cm² (ils étaient visiblement venus avec leurs sac poubelles). C'était plus propre après le match que cela ne l'était avant
J'avoue que je ne sais pas où ils ont mis les sacs poubelles, mais j'ai bizarrement retrouvé une banderole écrite en japonais que j'ai encore, mais pas là où je suis actuellement. Je ne sais pas ce qui est écrit dessus. Le jour où je la retrouve...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022