La réforme du code du travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La réforme du code du travail

Message par Labrecche »

Lion blanc a écrit : Dans le code pénal, vous savez combien il y a de pages ? Le code civil, du commerce, des assurances, des banques en comportent d'avantage, et là, curieusement personne ne s'en plaint.. :shock:
Et ne me dites pas que personne ne les utilise, ce serait de la mauvaise fois..
Le sujet du code du travail est plus médiatisé, mais les entreprises se plaignent du poids des normes en général
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit :
Lion blanc a écrit : Dans le code pénal, vous savez combien il y a de pages ? Le code civil, du commerce, des assurances, des banques en comportent d'avantage, et là, curieusement personne ne s'en plaint.. :shock:
Et ne me dites pas que personne ne les utilise, ce serait de la mauvaise fois..
Le sujet du code du travail est plus médiatisé, mais les entreprises se plaignent du poids des normes en général
Le monde du travail est très compliqué, parce qu'entre un docker, un comptable, un ouvrier boulanger, il n'est pas si simple de légiférer sur la même base.. Ou alors faudrait-il crée plusieurs code du travail pour chaque profession ? Ce serait plus clair, mais même pas proposé.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Lion blanc a écrit :
Labrecche a écrit :
Le monde du travail est très compliqué, parce qu'entre un docker, un comptable, un ouvrier boulanger, il n'est pas si simple de légiférer sur la même base.. Ou alors faudrait-il crée plusieurs code du travail pour chaque profession ? Ce serait plus clair, mais même pas proposé.. :lol:
C'est déjà le cas avec les accords de branches, j'ai entendu une personne travaillant dans une commission sur ce sujet qui semble bien avancer sur une diminution du code de travail en élargissant le champ de compétence des accords de branches réduites à une centaine, ce qui fait que ta première remarque semble très juste en disant que cette réforme aura seulement un effet relatif vu que les branches vont surement remettre en place des éléments du code en les espérant plus adaptés aux métiers
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit :
Lion blanc a écrit : Le monde du travail est très compliqué, parce qu'entre un docker, un comptable, un ouvrier boulanger, il n'est pas si simple de légiférer sur la même base.. Ou alors faudrait-il crée plusieurs code du travail pour chaque profession ? Ce serait plus clair, mais même pas proposé.. :lol:
C'est déjà le cas avec les accords de branches, j'ai entendu une personne travaillant dans une commission sur ce sujet qui semble bien avancer sur une diminution du code de travail en élargissant le champ de compétence des accords de branches réduites à une centaine, ce qui fait que ta première remarque semble très juste en disant que cette réforme aura seulement un effet relatif vu que les branches vont surement remettre en place des éléments du code en les espérant plus adaptés aux métiers
Réformer avec des accords de branche et même pourquoi pas sur les conventions collectives, on peut effectivement faire bouger les choses en agissant sur ces levier là, mais tout ça, c'est pour régir sur les appointements, classifications, les horaires et temps de travail...

En fait, ça n'apporte aucune modification fondamentale sur le code du travail en lui-même..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »