Les enfants de non croyants sont plus altruistes ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les enfants de non croyants sont plus altruistes ...

Message par prunelle »

...........je me garderais bien de dire, que les enfants ne pratiquant pas la religion seraient plus généreux que les croyants l'étude ne semble pas très logique
Ce dont je suis un peu plus certaine, c'est que les enfants des familles croyantes, au cours de l'année ne reçoivent pas autant de cadeaux ou toute autre récompense procurant du plaisir la religion ne le recommande pas .. par contre les enfants de familles non croyante sont hyper gâtés et voient leurs souhaits comblés au moindres désirs sans avoir a fournir en retour des efforts...
alors bien sûr plus facile d'être généreux quand çà déborde
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Colombeline a écrit :
Je déteste le conformisme !
Détester le conformisme c'est le comble du conformisme !
J'en déduis que tu es hyper conformiste.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Allora a écrit : Les enfants de croyants qui deviennent athées ça montre que
1º on ne les pas vraiment convaincus :divers125
et /ou 2º qu'ils ont réfléchi au moins !
Ces 2 options sont des cas très rares.
C'est le cas 3 qui s'applique, celui que tu as bizarrement oublié.
Cas 3: La société (amis, télé, films, culture, médias, système éducatif) qui est majoritairement anti-religieuse les reformate plus puissamment que leur éducation familiale.

Mais cette troisième option fonctionne mal avec les musulmans. Car en tant que minorité, ils sont par définition en mode communautaire et donc en "mode défense" vis à vis des influences de la société.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

C'est vrai que pour remplacer la religion - qui dicte tout- les parents athées tentent au moins de transmettre des valeurs morales plus prosaïques , genre le civisme et des fois ce n'est pas plus mal !
Attention quand même aux généralités Allora.
Sinon tu parles de quelle religion exactement quand tu dis qu'elle dicte tout ? :0
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Victor a écrit :
Ces 2 options sont des cas très rares.
C'est le cas 3 qui s'applique, celui que tu as bizarrement oublié.
Cas 3: La société (amis, télé, films, culture, médias, système éducatif) qui est majoritairement anti-religieuse les reformate plus puissamment que leur éducation familiale.

Mais cette troisième option fonctionne mal avec les musulmans. Car en tant que minorité, ils sont par définition en mode communautaire et donc en "mode défense" vis à vis des influences de la société.
Pas vraiment convaincant ton 3°cas , je ne pense pas que ce soit une question de minorité , par extension , les minorités deviennent majorités géographiquement parlant . Par exemple , où je vis , il y a un quartier , où une population (pas musulmane) vit et est majoritaire voire exclusive .
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Colombeline a écrit :
Je déteste le conformisme !
:super:
Cela m'évoque une citation de Gustave Parking que j'ai mis en signature : "tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...". ::d
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Là, je ne peux qu'être d'accord. :lol:
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
:super:
Cela m'évoque une citation de Gustave Parking que j'ai mis en signature : "tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...". ::d
Tout le monde est d'accord mais personne ne le fait , c'est ce que dit Victor : le comble du libéralisme , c'est le détester et ainsi de suite ...
Kelenner a écrit :Là, je ne peux qu'être d'accord. :lol:
:icon_winks:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Leonee a écrit :Attention quand même aux généralités Allora.
Sinon tu parles de quelle religion exactement quand tu dis qu'elle dicte tout ? :0
Toutes les religions l'ont fait ou le font et le feront ...
à une époque le catholicisme dictait la conduite, la vie ...en général des interdits ou des obligations ! :divers125
je ne connais pas le milieu juif mais du peu que j'en sache .. pareil .. des normes , des références, des rites..
Aujourd'hui c'est l'Islam qui a le pompom ds ce domaine : tout est dicté , la liberté individuelle n'existe pas, pas de libre arbitre .

On fait les choses non pas par choix libre mais pour obeïr aux textes .
Tous les enfants- oui Victor- subissent les diktats de la société, des médias
mais les enfants des athées ont au moins la religion en moins à subir ..c'est déjà ça .
Il y a eux et les autres . C'est tout .
les enfants des croyants opèrent automatiquement une hiérarchie ds leur relations
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Allora a écrit :
Leonee a écrit :Attention quand même aux généralités Allora.
à une époque le catholicisme dictait la conduite, la vie ...en général des interdits ou des obligations ! :divers125
je ne connais pas le milieu juif mais du peu que j'en sache .. pareil .. des normes , des références, des rites..
Aujourd'hui c'est l'Islam qui a le pompom ds ce domaine : tout est dicté , la liberté individuelle n'existe pas, pas de libre arbitre .

mais les enfants des athées ont au moins la religion en moins à subir ..c'est déjà ça .
les enfants des croyants opèrent automatiquement une hiérarchie ds leur relations
8/

On parle bien du présent et de la société telle qu'elle est aujourd'hui ?

Je suis croyante mais non pratiquante, d'obédience catho'. Mon éducation et mes décisions n'ont jamais été été télécommandée par la Bible ou les prêches d'un prêtre et je pense pouvoir dire que mon cas est une majorité. Aussi, je pense davantage agir selon ce que m'a appris la vie durant mon adolescence et ma période de jeune adulte. Le libre arbitre est très présent dans le cadre de ma religion, sauf au sein des familles de catholiques extrémistes qui représentent, je pense, une petite minorité.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Leonee a écrit :
Allora a écrit :

8/

Je suis croyante mais non pratiquante, d'obédience catho'. Mon éducation et mes décisions n'ont jamais été été télécommandée par la Bible ou les prêches d'un prêtre et je pense pouvoir dire que mon cas est une majorité. Aussi, je pense davantage agir selon ce que m'a appris la vie durant mon adolescence et ma période de jeune adulte. Le libre arbitre est très présent dans le cadre de ma religion,sauf au sein des familles de catholiques extrémistes qui représentent, je pense, une petite minorité.
Quand ils manifestent parce qu'ils trouvent insupportables que les homosexuels puissent se marier, d'un coup, ça fait quand même du monde... :siffle:
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Stounk a écrit :
Leonee a écrit :

8/

Je suis croyante mais non pratiquante, d'obédience catho'. Mon éducation et mes décisions n'ont jamais été été télécommandée par la Bible ou les prêches d'un prêtre et je pense pouvoir dire que mon cas est une majorité. Aussi, je pense davantage agir selon ce que m'a appris la vie durant mon adolescence et ma période de jeune adulte. Le libre arbitre est très présent dans le cadre de ma religion,sauf au sein des familles de catholiques extrémistes qui représentent, je pense, une petite minorité.
Quand ils manifestent parce qu'ils trouvent insupportables que les homosexuels puissent se marier, d'un coup, ça fait quand même du monde... :siffle:
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 20-30.html
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Victor a écrit :
Colombeline a écrit : Je déteste le conformisme !
Mauvaise déduction.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sov Strochnis a écrit :
tisiphoné a écrit : à partir de 1170 enfants pris dans six pays, on tire un constat scientifique ? :shock: :confus25
On sait pas ce qui est écrit dans l'étude scientifique, ici il s'agit de relayage d'Hervé Morin.

D'ailleurs je comprends pas très bien qu'on discute de l'article d'Hervé Morin avant d'avoir lu l'étude en question. Dès le départ on discute sur une retranscription dirigée politiquement.
Si on regarde l'article de base, il est édité chez Elsevier...un éditeur qui a déjà eu quelques problèmes avec certains articles :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Et comme tu le dis Tisi, l'échantillon étudié et le protocole sont un peu douteux à première vue, voilà ce qu'il faut avant tout regarder avant d'acquiescer n'importe quel article dit "scientifique".
apparemment ça ne dérange personne :confus25 :XD:
nankurunaisa
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Leonee a écrit : On parle bien du présent et de la société telle qu'elle est aujourd'hui ?

Je suis croyante mais non pratiquante, d'obédience catho'. Mon éducation et mes décisions n'ont jamais été été télécommandée par la Bible ou les prêches d'un prêtre et je pense pouvoir dire que mon cas est une majorité. Aussi, je pense davantage agir selon ce que m'a appris la vie durant mon adolescence et ma période de jeune adulte. Le libre arbitre est très présent dans le cadre de ma religion, sauf au sein des familles de catholiques extrémistes qui représentent, je pense, une petite minorité.
Oui on parle bien du présent ... des croyants pratiquants qui élèvent leurs enfants ds la cadre d'une religion plus que d'une morale laïque commune -
les Catholiques pratiquants intégristes sont minoritaires :twisted: et actuellement c'est bien l'Islam
qui poussent ses enfants à hiérarchiser leurs relations et à établir une échelle de valeurs ds leurs relations .

je me souviens d'élèves qui m'avaient dit :
"cette année en maths on a un prof normal :XD:
-ah bon ? pourquoi? :content116
-bein il est musulman, c'est bien ! "
:divers125

tu es catholique non pratiquante Leonee donc peu catholique ...
tu as su prendre tes distances avec le dogme .
CQFD
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »