milieu aquatique profond et référentiel bondissant

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

milieu aquatique profond et référentiel bondissant

Message par tisiphoné »

j'ai entendu ce matin que les termes :" milieu aquatique profond et référentiel bondissant" piscine pour l'un et ballon pour l'autre avaient été abandonnés par l'éducation nationale, mais qui avait bien pu pondre pareille chose ridicule ? :XD:

c'est le jargon officiel de l'éducation national en France ????
nankurunaisa
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Re: milieu aquatique profond et référentiel bondissant

Message par Victor »

Milieu aquatique profond => le type qui a pondu cela n'a connu que sa baignoire, donc une piscine c'est un milieu aquatique très profond !

Référentiel bondissant => le type qui pondu cela est un physicien frustré qui s'est retrouvé à l'EN. Il rêvait d'être le nouvel Einstein et d'inventer une nouvelle théorie des référentiels de temps et d'espace. Pour lui un ballon, c'est donc un point de départ dans le temps et l'espace (un référentiel) mais bondissant !

Pourquoi pas, après tout ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Un ballon de rugby est appelé un référentiel bondissant aléatoire, un élève un apprenant, et un parent d'élève un géniteur d'apprenants.
J'ai eu cette information dans les années 90par l'intermédiaire de Jean Amadou qui s'en amusait en concluant ainsi:
il faudrait peut-être mettre tous les énarques sur un bateau et le couler au milieu de l'Atlantique."Mais ce serait un crime",s'écrient les bonnes âmes.Pas du tout...Pour emprunter leur langage, ce serait "une éradication de bipèdes,vertébrés schizophrènes par immersion prolongée dans un liquide à forte teneur en sodium".
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit : j'ai entendu ce matin que les termes :" milieu aquatique profond et référentiel bondissant" piscine pour l'un et ballon pour l'autre avaient été abandonnés par l'éducation nationale, mais qui avait bien pu pondre pareille chose ridicule ? :XD:

Quid de la sécurité au travail.
https://image-store.slidesharecdn.com/5 ... edium.jpeg
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : j'ai entendu ce matin que les termes :" milieu aquatique profond et référentiel bondissant" piscine pour l'un et ballon pour l'autre avaient été abandonnés par l'éducation nationale, mais qui avait bien pu pondre pareille chose ridicule ? :XD:

C'est quoi ces conneries ? :content79 :content79 :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Ca fait longtemps qu'on parle de ce prétendu jargon mais honnêtement je n'ai jamais entendu personne l'employer, même le pédagogue le plus borné.

Par contre "apprenant" pour dire "élève", ça oui. ;)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ce genre de jargon, personne ne l'utilise vraiment, on le trouve plutôt dans des documents écrits.

Sauf que "milieu aquatique profond" et "référentiel bondissant", ça peut peut-être décrire autre chose qu'une piscine et un ballon, non ? Et quel ballon ? Basket, foot, rugby, hand, volley ?

Chaque profession a son jargon, mais quand c'est l'Education Nationale, warf warf warf, c'est rigolo-ridicule. De même qu'en médecine on dit un "infarctus du myocarde" alors qu'en fait c'est juste une "crise cardiaque", "fracture de la base du cinquième métatarsien" pour dire un "pied cassé"... Warf warf warf, sont cons ces toubibs... ;-)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ce jargon on ne l'utilise qu'en réunion pédagogique :XD: .. sinon on se fait taper sur les doigts
- je détestais tellement ses réunions avec les pédagogicocu-culturels que j'en sortais chaque fois avec des boutons au sens propre .. :twisted: ( genre petit empoisonnement du foie ...)

j'ai donc travaillé les dernières années entre autre :
avec des supports iconiques pour faciliter le brassage du lexique afin de développer les capacités langagières à ne pas confondre avec les capacités lingüistiques ! et pratiqué les évaluations formatives et somatives :divers125

mon dieu quel charabia !

changer le vocabulaire est une façon de semer la confusion ..les gens sont perdus ds leurs repères et donc plus faciles a dominer - c'est voulu !
c'est même une des méthodes employées par les dictatures ou ceux qui veulent rester entre eux
( médecins par ex:) pour qu'on ne puissent pas intervenir

Stounk
les collègue de sport pardon de EPS disaient " référentiel bondissant certain " = ballon de foot
" référentiel bondissant incertain" = ballon de rugby

pour le badminton c'était comique aussi mais je ne me souviens plus
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

j'en rajoute pour vous faire rire

natation : mesures de performances réalisées dans un environnement instable.
nager : construire la capacité à "traverser" l'eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête .
:mdr3:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit : Ca fait longtemps qu'on parle de ce prétendu jargon mais honnêtement je n'ai jamais entendu personne l'employer, même le pédagogue le plus borné.

Par contre "apprenant" pour dire "élève", ça oui. ;)
mon proviseur ne disait pas les apprenants.. mais les djeunes ..véridique !!

on une seconde de 35 djeunes , une réunion avec les djeunes de la 1º A5 :roll:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Résolvons le problème. Jean Amadou.
Il faudrait peut-être mettre tous les énarques sur un bateau et le couler au milieu de l'Atlantique." Mais ce serait un crime", s'écrient les bonnes âmes. Pas du tout...Pour emprunter leur langage, ce serait "une éradication de bipèdes, vertébrés schizophrènes par immersion prolongée dans un liquide à forte teneur en sodium".
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Résolvons le problème. Jean Amadou.
Il faudrait peut-être mettre tous les énarques sur un bateau et le couler au milieu de l'Atlantique." Mais ce serait un crime", s'écrient les bonnes âmes. Pas du tout...Pour emprunter leur langage, ce serait "une éradication de bipèdes, vertébrés schizophrènes par immersion prolongée dans un liquide à forte teneur en sodium".
:lol: :lol: :lol:
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

J'aime bien la solution amadou.
d'un autre côté,il faut bien que ces énarque justifient de leurs salaires,ya personne qui ne vote pour des gvt qui veulent drastiquement réduire les effectifs,faudra bien leur donner quelque chose à faire et les payer grassement.
Le nationalisme c'est la guerre !
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba.. c'est Tech, mais pas encore assez pro…

"référentiel bondissant " par exemple

cela peut englober plusieurs jeu de balle, mais cela peut aussi faire référence au rodéo, de toute sorte , une bonne parti de rodéo… et là… intervient une nouvelle notion, la balle est inerte de par nature alors que dans une partie de rodéo le référentiel bondissant est actif..
donc pour être plus précis, dans le cadre des activités scolaires,
il serait plus approprié de parler de " référentiel bondissant inerte " … ce serait plus clair… à mon avis …

quant aux apprenants … ba il y a un début à tout..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »