"Mouvement commun" pour "une autre façon d'agir" à gauche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Mouvement commun" pour "une autre façon d'agir" à gauche

Message par PascalL »

Image
Le "Mouvement commun", issu d'une initiative du député PS frondeur Pouria Amirshahi et qui ambitionne "une autre façon d'agir" en politique, à gauche, a été officiellement lancé dimanche à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

"Conscients, définitivement, qu'un nouveau modèle de développement doit émerger, nous proposons une autre parole politique et une autre façon d'agir", souligne en préambule l'appel au lancement du Mouvement, signé par près de 2.000 personnes, dont l'ex-ministre EELV, Cécile Duflot, le numéro un du PCF, Pierre Laurent, les députés PS frondeurs Laurent Baumel ou Pascal Cherki, mais aussi des citoyens représentatifs des milieux les plus divers.

Le "Mouvement commun" ne se veut ni un parti, ni une écurie présidentielle. "C'est un mouvement politique, mais pas électoral", en fait un "lobby citoyen", selon les termes de Pouria Amirshahi, puisant son inspiration dans différentes actions, associatives, sociales, économiques, culturelles.

Ainsi, Haby Coulibaly et Mathieu Ilunga, de l'Alliance citoyenne de Grenoble, venus en observateurs, qui agissent pour différentes actions de quartier, la réhabilitation d'une école ou d'immeubles insalubres.

"Nous voulons chercher la colère individuelle pour en faire une colère collective de façon à ce que ça change", explique Mathieu.

La plupart des élus signataires correspondent "à l'arc rouge-rose-vert auquel j'ai toujours été attachée", a souligné la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann. Quant aux autres signataires, ils "ne sont ni rouge, ni rose, ni vert, ils sont progressistes ou militants associatifs".

Le "Mouvement commun s'inspire des Indignés, de Podemos, mais aussi de la campagne d'Obama en 2008, du bouillonnement social et intellectuel en Tunisie en 2011-2013, de ce qui s'est passé en Grèce, mais aussi par exemple de la lutte contre la corruption dans certains États de l'Inde", explique à l'AFP M. Amirshahi, député des Français de l'étranger.

"Il n'y a plus de fécondité dans le débat public actuel (...) On n'accepte plus de convaincre l'autre et d'accepter d'être convaincu. La politique est transformée en un match de boxe", dit-il en prêchant les vertus de la "dialectique".

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a salué l'initiative, regrettant toutefois qu'une phrase de l'appel au lancement du Mouvement vise l'exécutif.

"Mais sur le fond, le Mouvement commun est l'exemple type d'initiative qui peut s'agréger au sein de l'alliance populaire que nous proposons", écrit Jean-Christophe Cambadélis sur son blog, avant de plaider: "l'idée est de faire un nouvel Epinay, pas un nouvel Attac".

Christian Paul, de l'aile gauche du PS, y voit une façon de "réparer cette défaillance démocratique qui est liée à l'épuisement des partis politiques traditionnels, à gauche et à droite". Il y a là "un formidable appétit de nouvelles formes démocratiques. L'exercice très vertical du pouvoir est aujourd'hui perçu comme archaïque par beaucoup de Français".

Le numéro un du PCF, Pierre Laurent, a souhaité exprimer son "encouragement" au Mouvement commun, qui devait lancer dimanche soir une web-télé.

Les statuts, les équipes, les campagnes militantes seront déterminés lors de votations des membres du Mouvement dans les prochains mois.
Pour ceux qui estiment que le social libéralisme (PS) ou les Libéraux démocrate (UMP) sont bonnet blanc et blanc bonnet mais qui gardent à l'esprits que l'adversaire reste le banquier (et non, l'étranger) , voilà une initiative qui a le mérite d'exister.

de toute façon , à gauche, on n'a pas vraiment le choix...
Un deuxième service de culbuto, sur son pédalo... (très peu pour moi)
La revanche de Sarkophère, un seconde louche du Tzarkozy.... (non merci)
Un allé simple en enfer, avec dans le rôle principe la châtelaine de Montertout... (plutôt crever)

Chui comme Morano, si on me cherche, je vote tout blanc! :amen:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: "Mouvement commun" pour "une autre façon d'agir" à gauche

Message par Fonck1 »

je ne suis pas pour,mais je me laisserais bien tenter par Juppé :lol: tu l'as oublié. :content85
Le nationalisme c'est la guerre !
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Fonck1 a écrit : je ne suis pas pour,mais je me laisserais bien tenter par Juppé :lol: tu l'as oublié. :content85
je ne veux pas te casser le moral Fonck1 mais Juppé et ses 70 ans ne tente plus vraiment personne...

il était déjà vieux quand j'étais jeune ... :hehe:

donc, encore une fois, on aura un présent par défaut... cela devient lassant... (ce vieux de la vielle...)

par chance, le Bayrou (vielle ectoplasme de la politique) semble passé son tour... ouf)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : je ne suis pas pour,mais je me laisserais bien tenter par Juppé :lol: tu l'as oublié. :content85
Juppé ? En oubliant ses condamnations, son triste bilan en tant que premier ministre ? :content36
Plutôt voter blanc que Juppé...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
je ne veux pas te casser le moral Fonck1 mais Juppé et ses 70 ans ne tente plus vraiment personne...

il était déjà vieux quand j'étais jeune ... :hehe:

donc, encore une fois, on aura un présent par défaut... cela devient lassant... (ce vieux de la vielle...)

par chance, le Bayrou (vielle ectoplasme de la politique) semble passé son tour... ouf)
oui ben rien que parce qu'il est pour le mandat unique,je serais capable de voter pour lui,même si ça me coute 5 années de merde.:lol:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Juppé ? En oubliant ses condamnations, son triste bilan en tant que premier ministre ? :content36
bah c'est condamnations l'ont été pour qui puisse rester en vie :XD: s'il avait parlé :siffle:

triste bilan? tu oublies qu'il a profité a jospin,qui lui n'a fait que vivre sur ses lauriers.....
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je vote contre en général .
donc même si Juppé- qui me semble mou et trop le luc entre 2 chaises -est en face de qq'un de pire ..
c'est sûr que je vote pour lui !
je suis incapable de voter blanc

Pour revenir au sujet .. c'est bien que la Gauche se bouge ..il serait temps !!
Peut-être le bouquet final avant la fin :content116 une sorte de chant du cygne ??
.. mais au moins ils auront eu le mérite d'essayer qq chose .
Et là je respecte !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :
bah c'est condamnations l'ont été pour qui puisse rester en vie :XD: s'il avait parlé :siffle:

triste bilan? tu oublies qu'il a profité a jospin,qui lui n'a fait que vivre sur ses lauriers.....
C'est tout ? ::d
D'où ma question : quel intérêt pourrions-nous bien à avoir Juppé comme président ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

D'où ma question : quel intérêt pourrions-nous bien à avoir Juppé comme président ?
C'est parce qu'a Bordeaux on l'adore..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Et bien qu'ils le gardent. ::d
Et que les autres aient un peu plus de mémoire que celle du poisson rouge... :divers125
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Et bien qu'ils le gardent. ::d
Et que les autres aient un peu plus de mémoire que celle du poisson rouge... :divers125
Les poissons rouges se souviennent de "jupettes", un vrai best-seller à l'époque.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

qu'il ne soit pas réélu,et que les autres derrière,ainsi que tous les autres élus non plus.
ça pourrait être pas trop mal.
un grande avancée pour le peuple,ainsi,ils ne travailleraient plus à leur réélection,mais pour le travail qu'ils ont à faire.
ça me parait primordial.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :
qu'il ne soit pas réélu,et que les autres derrière,ainsi que tous les autres élus non plus.
ça pourrait être pas trop mal.
un grande avancée pour le peuple,ainsi,ils ne travailleraient plus à leur réélection,mais pour le travail qu'ils ont à faire.
ça me parait primordial.
Tu veux dire que sa principale qualité, c'est qu'il soit vieux ? Super, ça fait rêver... ::d
D'ailleurs, il n'a pas 90 ans. Il aura 77 ans à l'élection de 2022, ce n'est pas inenvisageable qu'il puisse s'y (re)présenter. 77 ans, c'est l'âge auquel Nelson Mandela est devenu président et ce n'est pas un cas isolé...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
C'est vrai!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »