Colombeline a écrit :
"la religion ne transforme pas les hommes en criminels, ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi à leur soif de pouvoir".
Coraline a écrit :Toutes les religions et leurs dérives me dérangent.
Toutes les religions délivrent à la base un message d'humanisme, une espèce de règlement de vie en société et d'amour de son prochain. Mais de tout temps il s'est trouvé des gens pour utiliser la religion afin de justifier leur soif de pouvoir et de violence. A chaque fois, ça a été permis par des interprétations de textes, voire d'extraits de textes précis, sortis du contexte général ou historique de l'ensemble.
Le fait que ces "religions du Livre" prennent encore pour référence absolue ces textes désormais anachronique est un problème. Certains comportements, admis à une certaine époque, ne peuvent et ne doivent plus l'être désormais. Cela nécessiterait donc de nouveaux écrits fondateurs, mais on sait bien que l'entreprise est impossible. Il appartient donc aux chefs religieux et autres guides spirituels d'éduquer leurs ouailles aux véritables significations des textes, leur contexte, leurs limites, leur sens véritable. La Bible, le Coran ou la Torah ne sont pas des romans à prendre au pied de la lettre, mais des textes philosophiques à étudier, décrypter...
Je me fous de savoir quelle est la religion majoritaire en France. Mais cela me dérange de voir des idées dévoyées de leur but initial. Je condamne d'ailleurs de la même façon les terroristes islamistes et les cathos anti-IVG (même si j'en conviens, leur impact sur la société n'est pas le même)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.