consignes de sécurité dans les établissements scolaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

consignes de sécurité dans les établissements scolaires

Message par tisiphoné »

Le ministère de l'Éducation a mis à jour les mesures prises dans le cadre du plan Vigipirate. Des affiches rappelant les principales dispositions doivent impérativement être placardées devant tous les établissements.
Image
Le ministère de l’Éducation a réactualisé vendredi ses consignes de sécurité à la suite des attentats du 13 novembre. À compter de lundi 23 novembre, les nouvelles fiches Vigipirate-Alerte Attentat doivent être affichées à l'entrée des écoles, collèges et lycées d'Ile-de-France et les fiches Vigipirate pour les autres académies.

Les consignes précisent que l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires franciliens est assuré par un adulte ; un contrôle visuel des sacs peut être effectué ; l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée. D'ici aux vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté).

Le ministère indique qu'une «attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée, notamment pour fumer.

En école primaire, il est demandé aux familles de «ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants» et dans les académies franciliennes, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l'établissement.

Stationnements interdits

Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique et il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.

Toujours pour l'Ile-de-France, les voyages et sorties scolaires occasionnelles restent suspendus, jusqu'au 29 novembre inclus, sauf les voyages hors de cette région, y compris vers l'étranger. Ils doivent cependant être signalés aux autorités de l'académie, qui peuvent les interdire en cas de doute sur la sécurité.

Hors Ile-de-France, les voyages scolaires sont à nouveau autorisés, après avoir été suspendus lors de la semaine écoulée. Les établissements ont pour seule obligation de les signaler en amont à l'autorité académique, qui peut les interdire si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. En revanche, les voyages vers l'Ile-de-France restent interdits jusqu'au 29 novembre. Les voyages nécessitant un transit par cette région sont autorisés, sous réserve de l'accord des autorités. Dans ces académies hors Ile-de-France, les sorties scolaires occasionnelles sont elles aussi à nouveau permises et ne nécessitent pas d'autorisation préalable.

Enfin, concernant l'implication des écoles et établissements scolaires dans la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et pour laquelle la venue d'élèves était initialement prévue, pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -lundi.php
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: consignes de sécurité dans les établissements scolaires

Message par Fonck1 »

les affiches sont en place depuis 6 ans pour ma part....les nouvelles consignes y sont depuis le lendemain des attentats....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
largo45
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

cigarette au lycée

Message par largo45 »

Bonjour. Avec l'actualité de ces derniers mois certain lycées et établissements scolaires interdiraient aux élèves de sortir du lycée pour fumer. Plusieurs parents pensent que leurs enfants sont ainsi exposés à un éventuel attentat ou autre dealers. Qui en font des cibles idéales et on pourra dire que "fumer tue" :] Pour moi ces rassemblements sont évidemment à risque mais bon, les laisses fumer à l'intérieur de l'établissement (tabagisme passif) la bonne solution ?
Vos avis vos commentaires sur ce sujet. Salutation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Pourquoi ces petits cons fument au lycée,surtout :roll:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : Pourquoi ces petits cons fument au lycée,surtout :roll:
Et pourquoi les profs sortent aussi de l'établissement pour en griller une ??
Dans mon ancien établissement à 10h devant la grille pas loin d'une centaine d’élève et une vingtaine de profs...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
Fonck1 a écrit : Pourquoi ces petits cons fument au lycée,surtout :roll:
Et pourquoi les profs sortent aussi de l'établissement pour en griller une ??
Dans mon ancien établissement à 10h devant la grille pas loin d'une centaine d’élève et une vingtaine de profs...
ben les profs sont majeur eux,au lycée,c'est pas le cas de la plupart des lycéens....ils ne devraient pas sortir normalement.

anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

J'ai été dans un lycée pour faire mon BTS et bien jusqu'en terminale inclus, les élèves ne sortaient pas pendant les récrés et les inter cours. Nous, on a du demander à ce que ces mesures soient plus flexibles pour ceux qui étaient en post bac et donc que les élèves en BTS aient le droit de sortir.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

post bac ils sont majeurs.

coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Hé Ho ! Je me souviens qu'en mai 68 (et oui, j'ai vécu cette époque ! ;) ) nous avions revendiqué aussi pour pouvoir fumer dans la cour de l'établissement !!! Je ne me souviens pas avec quel résultat, à l'époque cela ne me touchais pas trop car je ne fumais pas encore... Oui, je sais, c'était bien avant qu'on ne découvre tous les dangers de la cigarette :rouge: .
Rassurez-vous pour moi je ne fume plus depuis début 2009 soit déjà 7 ans !!!! :super:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Fonck1 a écrit : post bac ils sont majeurs.
Oui mais au départ c'était pour tout le monde pareil : Pas de sorties.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

coriandre a écrit : Hé Ho ! Je me souviens qu'en mai 68 (et oui, j'ai vécu cette époque ! ;) ) nous avions revendiqué aussi pour pouvoir fumer dans la cour de l'établissement !!! Je ne me souviens pas avec quel résultat, à l'époque cela ne me touchais pas trop car je ne fumais pas encore... Oui, je sais, c'était bien avant qu'on ne découvre tous les dangers de la cigarette :rouge: .
Rassurez-vous pour moi je ne fume plus depuis début 2009 soit déjà 7 ans !!!! :super:
J'ai également vécu cette époque et on avait le droit de fumer même en classe.Seul un prof de maths a voulu s'y opposer mais il fumait lui même alors ...
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Comme tout devient compliqué !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avec 80 000 morts par an du au tabac ça se comprends....

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

Après les attentats, des proviseurs demandent de laisser les élèves fumer dans la cour

Les lycéens qui se rassemblent pour fumer sur le trottoir constitueraient une proie facile pour les terroristes, s'inquiète le syndicat des chefs d'établissements SNPDEN

Depuis la loi du 21 juillet 2009, il est interdit de vendre du tabac à des jeunes de moins de 18 ans.

http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 35131.html

---

On peut supposer que si on peut pas acheter c'est qu'on ne peut pas consommer... logiquement...
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Si le tabac n'est pas en vente pour les -de 18 ans alors en effet pourquoi autoriser que les élèves fument ds la cour ??? :shock:

ah certains ont redoublé 2 ou 3 fois et sont donc majeurs
+ les BTS
et bien réserver une salle - un bout de balcon , de terrasse ,aux profs et personnel administratif à partager avec les majeurs ..pourquoi pas !?
et pour les mineurs : rien walou .. pas de cigarette. ça limitera leur consommation

Ceci dit si fumer ds la cour est possible :bcp d'établissements ont une cour qui donne sur la rue et
juste des grilles. Tirer ds le tas sera facile aux cinglés.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »