http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 9_1897.php
Je viens de voir un reportage d'enquête exclusive sur DAESH...C'est flippant.
Apparemment, un tiers de ses revenus proviennent du pétrole, presque autant des taxes, ensuite viens le gaz et le commerce de coton au marché noir avec la Turquie,
On ne se rend pas bien compte en réalité de ce qui se passe sur ce territoire. 10 millions de personnes vivent dans l’État Islamique et produisent des richesses qui sont immédiatement taxéEs par Daesh. Nous sommes impuissant à juguler ces trafiqueS, d'autant plus que certains pays comme la Turquie, ont traditionnellement une économie très liée à la Syrie et au Moyen Orient...Les usines de la régions qui fabriquent nos tee-shirt, joggings ect se fournissent directement en Syrie.
En gros, la structure même du marché international renforce chaque jour le modèle économique de Daesh qui devient une sorte de Bangladesh djihadiste.
En outre, sa réserve de 2000 milliards de dollars lui permet de financer son djihad pour les décennies à venir.
De plus, Daesh bénéficie de la continuité du service publique voulu par l'Irak (la Syrie je ne sais pas), autrement dit, c'est le gouvernement Irakien qui paye les fonctionnaires encore présent dans les villes conquises, et qui sont à leur tour taxés par l'EI.
L'EI, via ses ministères (Finance, éducation, ect) gère complétement son territoire (bureaucratie, administration ect) , et utilise tout les rouages de la société pour financer ses conquêtes et sa défense. Honnêtement, dans quelques années, les citoyens de l'EI vivront dans un pays aussi bien organisé que les monarchies du golf, en plus radical encore.
Comme toute nation, l'EI finance sa défense "nationale" avec les revenus que génère l'exploitation de ses ressources (toute proportion gardé, son magot viens surtout de ces conquêtes aujourd'hui stoppées).
J'ai vraiment l'impression que détruire Daesh ne se fera pas sans un investissement financier à la mesure de notre adversaire. Il va falloir mettre à bas une nation entière qui met toute ses forces dans la guerre. Et si nous ne le faisons pas...très concrètement, bientôt l'EI sera suffisamment intégré à l'économie régionale (malgré l’embargo) pour que son existence devienne définitivement une source de stabilité. A ce moment là , la population sera acquise à sa cause...
C'est pour cette raison que les bombardements seuls ne résoudront rien. Daesh, bien plus que des combattants, c'est des hommes d'affaires, des paysans, des ingénieurs, des ouvriers, des fonctionnaires,des commerçants bref bientôt un peuple. Il faut arrêter de croire que nous combattons des terroristes, L'Etat Islamique ce n'est pas Al Qaida, l'EI c'est le nom de la structure qui gère 10 millions de personnes et un territoire, rien d'autre.
Qu'a t-on à leur donner en échange? Bachar?
Etat Islamique: 2000 milliards de dollars de réserves.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Etat Islamique: 2000 milliards de dollars de réserves.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Etat Islamique: 2000 milliards de dollars de réserves.
oui,c'est un peu comme si t'avait un max de pognon,et que tu ne pouvais pas le dépenser.
Le nationalisme c'est la guerre !
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Dans peu de temps, le Califat regarder ses camions, ses raffineries et ses puits de pétrole bruler. Ils auront au combat à pied et se feront mitrailler par des avions. Et comme Hitler en avril 1945, ils chercheront leur "armée Steiner" qui n'existe pas.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
-
Lofox
- Posteur d'Or

Bien qu'on ne puisse nier que daesh a des moyens financiers plus qu’importants, le chiffre avancé me parait de loin démultiplié. Il est l’équivalent de la dette française, donc du PIB annuel de notre pays.
Coté trafic : (la suite de l'article sur le site du Point) la contre-bande de cigarettes n'est qu'un petit exemple. Les principales sommes viennent du pétrole et de forts soupçons de financements pèsent sur les monarchies du golfe Persique.
Le trafic de stupéfiants génère, aussi, des revenus non-négligeables aux réseaux terroristes. Je vais en faire hurler plus d'un(e), mais la légalisation du cannabis est un moyen de couper net une source conséquente de revenus pour ces réseaux. En plus, ça rapporterait au minimum un milliard d'euros annuel à l'état et permettrait aux agents des douanes de se concentrer sur les autres trafics. (le cannabis étant facilement détectable, il fait vite gonflé leur statistiques)
Coté trafic : (la suite de l'article sur le site du Point) la contre-bande de cigarettes n'est qu'un petit exemple. Les principales sommes viennent du pétrole et de forts soupçons de financements pèsent sur les monarchies du golfe Persique.
Le trafic de stupéfiants génère, aussi, des revenus non-négligeables aux réseaux terroristes. Je vais en faire hurler plus d'un(e), mais la légalisation du cannabis est un moyen de couper net une source conséquente de revenus pour ces réseaux. En plus, ça rapporterait au minimum un milliard d'euros annuel à l'état et permettrait aux agents des douanes de se concentrer sur les autres trafics. (le cannabis étant facilement détectable, il fait vite gonflé leur statistiques)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
oui tout à fait,je rajouterais qu'il soit possible que ces mêmes réseaux alimentent certaines caisses.....de partis politiques.
je ne serais même pas étonné.
je suis surpris que des bateaux puissent traverser la méditerranée en provenance du maroc sans que personne ne les arrête jamais, à l'heure de la technologie actuelle,on voit une mouche péter alors un deux fois 200 cv....
bref c'est un autre sujet,mais sous les traffics,se cachent bien des choses inavouable.
je ne serais même pas étonné.
je suis surpris que des bateaux puissent traverser la méditerranée en provenance du maroc sans que personne ne les arrête jamais, à l'heure de la technologie actuelle,on voit une mouche péter alors un deux fois 200 cv....
bref c'est un autre sujet,mais sous les traffics,se cachent bien des choses inavouable.
Le nationalisme c'est la guerre !