Message
par crepenutella » 26 novembre 2015 00:22
Les américains financent l'OTAN, le chef de l'OTAN est un général américain, oui...Sauf qu'on ne finance pas une alliance militaire à grands frais si on a pas besoin d'alliés.
Les Turques c'est la même chose...Ils ne sont rentré dans l'OTAN que pour échapper aux revendications territorial de l'URSS qui lui réclamait, via la Georgie, une part de son territoire et via la Syrie la région d'Alexandrette, en plus du contrôle conjoint du détroit des Dardanelles...Sans l'OTAN, la Turquie aurait du céder. En outre elle a pu bénéficier du plan Marshall et à demandé des la création de la CEE à y être associé.
C'est donc avant toute chose des considérations économiques et géo politiques qui lui sont propre qui ont prévalu à son adhésion. De plus, la politique américaine du "containment" visant à encercler le bloc de l'Est pour empêcher son expansion, à été pour la Turquie un extraordinaire moyen de regagner l'influence perdu (au profit des anglais) au moyen orient.
En effet, le Pacte de Bagdad de 1955 qui est une alliance militaire anti-communiste entre le Pakistan, l'Iran, l'Irak sous l'impulsion de la Turquie, plus grandes puissance régionale et meilleur allié des USA depuis peu, devient l'outil de la politique "néo ottomane" du premier ministre Adnan menderes...ce que n'a pas manqué de dénoncer l’égyptien Nasser et la Syrie qui se sont empressé de rejoindre l'URSS en réaction.
Très concrètement, la Turquie s'est toujours servie des conflit Est/ouest pour chercher à retrouver son influence perdue sur les arabes, depuis le début, et c'est son unique objectif. Tant que les buts des USA recouperont ceux de la Turquie, elle sera fidèle à l'OTAN, mais maintenant que la Russie n'est plus l'ogre soviétique hyper puissant qu'elle était, la Turquie se sent pousser des ailes...elle va tomber de haut.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.