le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?
- tisiphoné
- Administrateur

le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?
pensez-vous que la crèche soit plus culturelle que religieuse ??
nankurunaisa
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Re: le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?
Il n'y a jamais eu de crèche a la maison . Mais j'apprécie,parfois, ce spectacle surtout dans le midi avec les santons .
Je pense que cela reste de nos jours essentiellement culturel ....comme habituel.
Mettre une crèche dans les mairies ?? C'est plus discutable mais c'est aux habitants locaux de décider.
Je pense que cela reste de nos jours essentiellement culturel ....comme habituel.
Mettre une crèche dans les mairies ?? C'est plus discutable mais c'est aux habitants locaux de décider.
- gemmill
- Posteur DIVIN

plus le droit de mettre "le petit Jésus dans la créche" ?? 
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Coraline
- Posteur Diamant

Bien que non religieuse, si j'avais encore des enfants à la maison, je mettrais bien une crèche au pied du sapin, parce que ça fait un joli décor et que ça fait partie des traditions françaises, mais sans respecter l'ordre d'arrivée du petit jésus et des rois mages, ce qui, pour moi, n'a aucune signification. Maintenant, si on supprime les crèches dans les lieux officiels, il faut aussi interdire le voile et la burka.
" Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur " - Julien GREEN
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Ce n'est pas de moi mais j'aime bien cette tirade :
"si la connerie n'est plus remboursée par la secu , il va y avoir du monde sur la paille !""
Au fait , sommes nous encore dans un pays de liberté ???
Que certains donneurs de leçon laissent les gens faire ce qu'ils ont à faire à partir du moment ou , localement il y a consensus !
"si la connerie n'est plus remboursée par la secu , il va y avoir du monde sur la paille !""
Au fait , sommes nous encore dans un pays de liberté ???
Que certains donneurs de leçon laissent les gens faire ce qu'ils ont à faire à partir du moment ou , localement il y a consensus !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Lofox
- Posteur d'Or

Retour un an en arrière : http://www.forum-actualite.com/debats/l ... lit=creche
Il va falloir qu'on finisse par trancher entre tradition, laïcité et culture pour ce cas.
Il va falloir qu'on finisse par trancher entre tradition, laïcité et culture pour ce cas.
- Allora
- Posteur DIVIN

C'est simple :
la crèche c'est un fait de religion / naissance du Christ lien direct avec le Christianisme .
le sapin c'est païen .. arbre qui ne perd pas ses feuilles même en hiver et recouvert de lumière
marque le retour de la lumière ( les jours commencent à augmenter à nouveau vers le 26 / 27 décembre )
les crèches sont en France depuis 2000 ans
( l'Islam actif depuis 30 ans !!
) mais tant pis je suis d'accord pour les supprimer de l'espace public - pour être sûre que d'autres accords ne seront pas donnés à d'autres signes extérieurs religieux.
Les Chrétiens doivent comprendre que même si cette tradition fait partie de notre culture depuis 2000 ans
pas question de céder un seul pouce de terrain à une religion qui ne cherche pas juste à exposer sa foi mais bien
à conquérir le terrain pour éradiquer toutes formes de religion et de laïcité .
Deux poids 2 mesures : non ! Faut trancher ds le vif !
le Sapin a toute sa place puisque le retour de la lumière est païen et surtout universel .
Pour le sapin pas question de transiger.
Donc ( pour moi)
la crèche =) l'église et à la maison et au pire ds les stands des marchés de Noël mais pas ds les Mairies
Le sapin décoré : partout !
la crèche c'est un fait de religion / naissance du Christ lien direct avec le Christianisme .
le sapin c'est païen .. arbre qui ne perd pas ses feuilles même en hiver et recouvert de lumière
marque le retour de la lumière ( les jours commencent à augmenter à nouveau vers le 26 / 27 décembre )
les crèches sont en France depuis 2000 ans
Les Chrétiens doivent comprendre que même si cette tradition fait partie de notre culture depuis 2000 ans
pas question de céder un seul pouce de terrain à une religion qui ne cherche pas juste à exposer sa foi mais bien
à conquérir le terrain pour éradiquer toutes formes de religion et de laïcité .
Deux poids 2 mesures : non ! Faut trancher ds le vif !
le Sapin a toute sa place puisque le retour de la lumière est païen et surtout universel .
Pour le sapin pas question de transiger.
Donc ( pour moi)
la crèche =) l'église et à la maison et au pire ds les stands des marchés de Noël mais pas ds les Mairies
Le sapin décoré : partout !
Modifié en dernier par Allora le 26 novembre 2015 13:21, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Maintenant, ce sera tout les ans à la même époque, qu'on ressortira cette sempiternelle polémique des crèches publiques
Le père Noël est vraiment une ordure..

Le père Noël est vraiment une ordure..
Lion a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

tu as raison Lion Blanc, une belle enflure celui laLion blanc a écrit : Maintenant, ce sera tout les ans à la même époque, qu'on ressortira cette sempiternelle polémique des crèches publiques
Le père Noël est vraiment une ordure..![]()
sinon ce que je trouve stupéfiant c'est qu'il y ait matière à polémiquer, tout le folklore qui entoure Noël est hideux, les pères noël acrobates accrochés au balcon gagnent haut la main, mais qu'on en arrive à interdire une représentation de plus erronée alors qu'on parle de trêve de noël
dans le Sud est, ils sont très friands de crèche, j'ai la phobie des santons, je trouve leur visage monstrueux, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer la crèche des voisins
à saint jean cap ferrat ils font une crèche sur l'eau, vous croyez qu'ils ont demandé l'avis du monde aquatique ?
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur

Lofox a écrit : Retour un an en arrière : http://www.forum-actualite.com/debats/l ... lit=creche
ça serait si simple...la culture d'un pays découle de son histoire, de son histoire politique, de son histoire religieuse, etc...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je pense qu'il y a surtout un problème de tolérance dans notre pays.. En Provence, les fameux santons d'argiles font parties du folklore, même en étant très peu croyant, j'aime beaucoup les regarder dans les vitrines, ça me rappelle quand j'étais petit..Ah, bon sang, ce que je les regrette les Noëls de mon enfance..tisiphoné a écrit :tu as raison Lion Blanc, une belle enflure celui laLion blanc a écrit : Maintenant, ce sera tout les ans à la même époque, qu'on ressortira cette sempiternelle polémique des crèches publiques
Le père Noël est vraiment une ordure..![]()
![]()
sinon ce que je trouve stupéfiant c'est qu'il y ait matière à polémiquer, tout le folklore qui entoure Noël est hideux, les pères noël acrobates accrochés au balcon gagnent haut la main, mais qu'on en arrive à interdire une représentation de plus erronée alors qu'on parle de trêve de noël![]()
![]()
dans le Sud est, ils sont très friands de crèche, j'ai la phobie des santons, je trouve leur visage monstrueux, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer la crèche des voisins
à saint jean cap ferrat ils font une crèche sur l'eau, vous croyez qu'ils ont demandé l'avis du monde aquatique ?![]()
Lion a écrit :
- Patrick_NL
- Animateur

Comme le rappelle à Libération Agnès Le Brun, maire (Les Républicains) de Morlaix, vice-présidente de l’AMF et membre du groupe de travail sur la laïcité, "un vade-mecum est une sorte de guide dont on peut suivre les conseils ou pas". Pour l'heure, et même si l'AMF appelle le gouvernement à légiférer pour clarifier la situation (et réclamer l'interdiction de ces crèches au nom du principe de laïcité), ses préconisations n'ont aucune valeur contraignantes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
Lofox
- Posteur d'Or

Jarod1 a écrit :Lofox a écrit : Retour un an en arrière : http://www.forum-actualite.com/debats/l ... lit=creche
ça serait si simple...la culture d'un pays découle de son histoire, de son histoire politique, de son histoire religieuse, etc...
Tout à fait d'accord avec toi. Mais là où ça se complique, c'est que christianisme et laïcité font parti de notre histoire et peuvent être contradictoires.
Modifié en dernier par Lofox le 26 novembre 2015 14:30, modifié 1 fois.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Salut PatrickPatrick_NL a écrit : Comme le rappelle à Libération Agnès Le Brun, maire (Les Républicains) de Morlaix, vice-présidente de l’AMF et membre du groupe de travail sur la laïcité, "un vade-mecum est une sorte de guide dont on peut suivre les conseils ou pas". Pour l'heure, et même si l'AMF appelle le gouvernement à légiférer pour clarifier la situation (et réclamer l'interdiction de ces crèches au nom du principe de laïcité), ses préconisations n'ont aucune valeur contraignantes.
Et oui, même la politique s'empare du dossier "crèche de Noël", nous vivons une époque bien triste..
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

Et bien moi, ça ne me gène pas qu'il y ait une crèche dans une mairie, c'est plutôt joli, et pas davantage qu'un catholique porte sa croix autour du coup ou qu'une musulmane porte son foulard sur la tête. Même dans l'espace public, comme on dit...Lofox a écrit :Jarod1 a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi. Mais là où ça se complique, c'est que christianisme et laïcité font parti de notre histoire et peuvent être contradictoires.
Quand on est dans une société aussi diversifiée que celle de la France, il faut tolérer l'autre, la seule limite étant bien sûr l'atteinte à la République.
Amen.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.