le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?

Message par Fonck1 »

Redrum a écrit :La crèche tient plus de la tradition de Noel que de la religion.
Il serait temps d’arrêter les conneries !!!
Cette laïcité va finir par ressembler à rien !
A ce compte là, supprimons les jours ferié découlant des fetes religieuse, supprimons Noel !!!
Non mais franchement ça devient n'importe quoi !!
Marre de toutes ces conneries, on marche sur la tete.
oui enfin,on ne peut nier que c'est complètement religieux.
dedans,ya jesus,les apôtres,la vierge,difficile de faire mieux :lol: :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
Redrum
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Redrum »

Fonck1 a écrit :
Redrum a écrit :La crèche tient plus de la tradition de Noel que de la religion.
A ce compte là, supprimons les jours ferié découlant des fetes religieuse, supprimons Noel !!!
peut etre mais c'est l'esprit de Noel, le reste on s'en .....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Redrum a écrit :
Fonck1 a écrit :

peut etre mais c'est l'esprit de Noel, le reste on s'en .....
noel n'a rien à voir avec jésus.
va falloir réviser un peu.
Le nationalisme c'est la guerre !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

:D :D

C'est comme l'agneau pascal .....on louche sur le plat s'en s'occuper du mec cloué sur la croix :content79 :content79
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Y a peut-être des sujets plus importants à traiter que ces histoires de crèches, de voile etc...

Après il faut être cohérent, et appliquer la loi de la même façon à tout le monde.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

LOFOTEN a écrit : :D :D

C'est comme l'agneau pascal .....on louche sur le plat s'en s'occuper du mec cloué sur la croix :content79 :content79
Et on boit sans aucun problème dans le bénitier les jours où il est rempli de Beaujolais ;)
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.........comme déjà dit l'année dernière pas de crèches dans les lieux public ...ceci dit
chacun fait comme il veut en privé.....cette année les personnes de plus de 70ans de mon village vont tout de même recevoir de la main a la main offert par la commune un colis de noël et cela je ne souhaite pas le voir disparaître...le rond point du village sera illuminé décoré par les enfants des deux écoles publique et privé c'est cela l'esprit de noël :icon_clap:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit :

Mais au fait , quelle religion , j'ai un doute ...

Il y avait un ane , une vache , des moutons mais pas de cochons ........ amour29
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

surement un lien avec le fait que le cochon soit une espèce dérivé du sanglier qui n'existait à l'époque qu'en Europe et en Asie.
du coup, difficile d'en trouver en Palestine.

enfin moi je dis ça .... je dis rien ....
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je pose simplement la question, pourquoi aujourd'hui polémique t'on sur la présence ou non de crèches ailleurs que dans les églises, alors qu'il y a quelques années seulement, cette soit disant "provocation" ne dérangeait personne????????????????
Il y en a toujours eu partout, dans les grands magasins et dans les rues.
C'est du sectarisme à outrance, toujours dirigé contre nos traditions.
Ca fait bien dans les conversation entre bobos

Personnellement cela ne me dérange pas, je ne suis pas grenouille de bénitier, mais ces tradition sont bien de chez nous, je ne vois pas, au nom de quelle neutralité ou de quelle frilosité on les supprimerait
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Anne32 a écrit :Je pose simplement la question, pourquoi aujourd'hui polémique t'on sur la présence ou non de crèches ailleurs que dans les églises, alors qu'il y a quelques années seulement, cette soit disant "provocation" ne dérangeait personne????????????????

Personnellement cela ne me dérange pas, je ne suis pas grenouille de bénitier, mais ces tradition sont bien de chez nous, je ne vois pas, au nom de quelle neutralité ou de quelle frilosité on les supprimerait
j'ai aussi posé la question je crois plus haut, qui pourrait y répondre, depuis quand cela pose problème??
nankurunaisa
Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Lofox »

Anne32 a écrit : Je pose simplement la question, pourquoi aujourd'hui polémique t'on sur la présence ou non de crèches ailleurs que dans les églises, alors qu'il y a quelques années seulement, cette soit disant "provocation" ne dérangeait personne????????????????

En tant que laïc, je pense qu-il faut modérer.
Qu'une crèche soit à l’intérieur d'un bâtiment d’état ou municipal est sujet à polémique.
Quand on parle de se qui se trouve dans l'espace public (rue, place, parc..), chacun est libre de disposer de cet espace comme bon lui semble, dans la mesure où il y a bienséance. C'est même le début de l’intolérante de vouloir y faire interdire quoique ce soit, hormis, bien sûr, ce qui heurte la sensibilité et la convention du plus grand nombre (drapeau nazi, exhibitionnisme..) .

Il ne me parait pas plus dérangeant de trouver dans la rue une crèche, qu'une procession, qu'une femme qui embrasse sa petite amie, qu'un tatoué de la tète aux pieds ou qu'un groupe de personnes aux racines asiatiques fêtant le nouvel an chinois etc...

Chacun qui ne tolère pas quelque chose à la possibilité de l'ignorer et de passer son chemin.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Si je fais référence a l'école maternelle de mon épouse : c'est a partir de 2000 environ que le probléme de Noël a été posé . Du moins sur Villeurbanne et là il n'était pas question de crèche mais uniquement de Sapin et de décoration de l'école.
Et depuis cette date la Mairie n'a plus distribué un petit cadeau a tous les enfants de la maternelle ( cadeau "utile" généralement style sac de sport..;sac a dos...etc) Après 2000 ce fut un cadeau pour la classe ou pour l'école . Mais plus question de faire même un gouté le dernier jour avant les vacances .
C'est un quartier noté "défavorisé" ceci expliquant peut être cela avec une très forte proportion d'immigration.

Pour les crèches je constate une absence totale dans les commerces depuis environ les années 2000 . Tout comme dans les grandes surfaces ou la déco traditionnelle est devenue pratiquement inexistante ainsi que les chants de Noel en fond sonore.....

Je ne crois pas un seul instant qu'il s'agisse de laicité mais plutôt d'une demande forte des familles de religion musulmane ....ensuite les politiques ont "cadrés" les règles.

Autre constat: en Ht Loire (mais là c'est un exemple) ou il y a peu d'immigration les crèches sont toujours présentes..du moins comme avant.
patoche
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par patoche »

On recommence la polémique.
La crèche représente la nativité dans la religion chrétienne, donc pour faire" laïque", interdisons les dans l'ensemble des administrations publiques.
Mais le sapin il n'y a pas à l'interdire dans les administrations, il est païen et non religieux puisque qu'il représente le renouveau et la lumière renaissante.
Je trouve que depuis un moment la laïcité a bon dos et commence à atteindre notre façon d'être et se qui a fait notre pays et notre civilisation.
Si les politiques ou les bienveillant de la laïcité intégriste veulent se borner qu'à statuer sur le bien fonder de mettre une crèche ou un sapin dans les endroits publics. Ils ne regardent que pas le petit bout de la lorgnette. Car en effet s'ils veulent un société toute laïque, ils devraient penser à supprimer les jours fériés à connotation religieux, d'interdire les précessions publics et j'en passe
Seriez vous d'accord ?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

patoche a écrit : On recommence la polémique.
La crèche représente la nativité dans la religion chrétienne, donc pour faire" laïque", interdisons les dans l'ensemble des administrations publiques.
Mais le sapin il n'y a pas à l'interdire dans les administrations, il est païen et non religieux puisque qu'il représente le renouveau et la lumière renaissante.
Je trouve que depuis un moment la laïcité a bon dos et commence à atteindre notre façon d'être et se qui a fait notre pays et notre civilisation.
Si les politiques ou les bienveillant de la laïcité intégriste veulent se borner qu'à statuer sur le bien fonder de mettre une crèche ou un sapin dans les endroits publics. Ils ne regardent que pas le petit bout de la lorgnette. Car en effet s'ils veulent un société toute laïque, ils devraient penser à supprimer les jours fériés à connotation religieux, d'interdire les précessions publics et j'en passe
Seriez vous d'accord ?
On vilipende tous ces jours de repos, qui sont pour la plupart d'origine catholique, mais on est bien content d'en profiter
Belle contradiction, n'est ce pas?
Personnellement je serais pour la suppression de ces fêtes, puisque d'après ce que j'en lis, le catholicisme est en perte de vitesse
Donc ces fêtes ne riment à rien…….
On garderait le premier mai,et peut être le 14 Juillet où l'on pourrait célébrer en même temps le souvenir du 11 novembre

Mais bien sûr ce n'est que mon humble avis
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »