Le mieux sont les explications gouvernementalesFin octobre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A à Pole emploi a bondi de 40.500, pour atteindre les 3,85 millions d'inscrits en France entière. C'est le plus mauvais résultat enregistré depuis… avril 2013, soit depuis deux ans et demi. Cette hausse intervient surtout après la baisse de 24.700 chômeurs survenue fin septembre, la plus forte observée depuis avril 2007, qui avait fait croire à certains que le moment de l'inversion de la courbe tant attendue était venu! Las, il faudra encore patienter. Sur la seule métropole, on compte pas moins de 42.000 inscrits en plus sur le seul mois d'octobre, soit l'équivalent d'une ville comme Boulogne-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur les 10 premiers mois de l'année, le nombre de nouveaux chômeurs en catégorie A enregistre une hausse de 88.800. Quant aux inscrits dans les catégories A, B et C (inclus les activités réduites), leur nombre a progressé aussi de 13.300, pour dépasser les 5,74 millions.
«Ces chiffres ne sont pas satisfaisants», reconnait Myriam El Khomri, la ministre du Travail, dans un communiqué. Avant, tout de suite, de nuancer: «Ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations». Surtout la ministre ressort - comme le faisait son prédécesseur, en voyant toujours le verre à moitié plein - le coup de «la baisse de la hausse» du chômage. «Depuis début 2015, l'augmentation en tendance du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A s'est nettement infléchie par rapport à 2014, précisent ainsi ses services dans une note annexe. La hausse est de moins en moins forte et tend vers la stabilisation: +15.800 par mois en moyenne en 2014 contre +8900 par mois en moyenne depuis le début de l'année».
Et comme une preuve ne suffit pas, la rue de Grenelle en trouve une seconde. «Depuis le début de l'année, on constate un mouvement de hausses et de baisses successives caractéristique d'une reprise graduelle de l'activité économique, en lien avec des embauches encore majoritairement en CDD et en intérim», ajoutent les collaborateurs de Myriam El Khomri pour qui «la reprise de notre économie est engagée mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d'emploi compte tenu de la hausse de notre population active».
Heureusement que les attentats sont là pour favoriser les sondages....

