......20ans déjà............

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

......20ans déjà............

Message par prunelle »

..........le texto fête ses 2Oans ........la mort de l'orthographe aussi?????????????????
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: ......20ans déjà............

Message par Stounk »

Les "fautes" d'orthographe commises lors de textos étaient à la base censées être causées par le faible nombre de caractère possibles par message (message alors payants à l'unité !) et par le gain de temps effectué lorsqu'on supprime des lettres "superflues".

Aujourd'hui, quasiment tous les forfaits proposent les sms illimités et certains écrivent "ça" avec un "s" (sa). :divers125

J'échange parfois des sms avec ma grand-mère, 88 ans. Elle écrit tout en "djeuns', à la limite de l'incompréhensible. J'écris tout normalement. Le monde à l'envers. ::d
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Je suis surement un cas mais je n'ai jamais envoyé de texto pas plus que de SMS. Je ne tweet pas non plus et refuse Facebook.
Bref je suis un vieux con
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit : Je suis surement un cas mais je n'ai jamais envoyé de texto pas plus que de SMS. Je ne tweet pas non plus et refuse Facebook.
Jamais de sms ? Mais comment est-ce possible ? ::d C'est tellement pratique.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
Patrick_NL a écrit : Je suis surement un cas mais je n'ai jamais envoyé de texto pas plus que de SMS. Je ne tweet pas non plus et refuse Facebook.
Jamais de sms ? Mais comment est-ce possible ? ::d C'est tellement pratique.
Je suis un bavard donc je préfère téléphoner.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

moi également comme Patrick........ :D
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Haha je vois. ;-)

Enfin, il faut être bavard et avoir le temps, parce que quand il s'agit d'aller vite ou de prévenir 10 personnes en même temps... :content36
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Ben moi j'aime pas parler à une boîte en plastique donc je préfère largement les textos :lol:
Facebook et Twitter, c'est limite une extension de moi-même... ::d

Par contre, rien ne justifie "l'écriture texto" : les téléphones proposent tous désormais l'écriture automatique (au pire le T9 pour les plus anciens), et des publications sur les réseaux sociaux bourrées de fautes d'orthographe, ça fait mal aux yeux... J'ai d'ailleurs pour principe de ne pas partager ces publications, aussi bonnes soient-elles...

Bon anniversaire mon cher texto :super: occasion13
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Lofox »

prunelle a écrit : ..........le texto fête ses 2Oans ........la mort de l'orthographe aussi?????????????????
Bien que les "slt, kdo, kel.." donnent des messages qui me deviennent parfaitement incompréhensibles et ne contribuent pas au bon orthographe, loin de là. La seule méthode pour progresser étant de lire et, surtout d’écrire normalement. Je pense que le décès de l'orthographe date de l'abandon de la méthode syllabique pour l"apprentissage de la lecture. Il est plus facile de retenir que b + o donne le son "bo" , de décomposer un mot et de réfléchir si on doit écrire 'e son "o' : e + a + u ou a + u ou juste o ; que d'ingurgiter des mots entiers sans faire le moindre rapprochement entre les sons et l'écriture.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.............Enfin, ce soir j'aurai un peu progressée je suis nulle vraiment nulle pour les textos ....je n'y connais rien du tout
Merci d'avance, à tous ceux qui vont m'initier aujourd'hui, par quelques discussions en texto sur ce topic .. je tenterais de comprendre de traduire....mon àge serait il un handicap???(71) :siffle: :siffle: :ghee:
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Bain moa , les taixtaus é ben sa a vachman amailiauré mon aurtograffe ! :content79
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Qu'on était bien sans doute ces m...... !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Geronimo a écrit : Bain moa , les taixtaus é ben sa a vachman amailiauré mon aurtograffe ! :content79
si c'est cela écrire en texto ... avant la nouvelle année je saurai faire.....je pourrais ainsi faire une tentative pour offrir mes vœux....... :super: :super:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

sihanouk a écrit : Qu'on était bien sans doute ces m...... !
Ces m**** comme tu dis sont des outils. Et comme tous les outils, ils sont ce qu'on en fait. :icon_winks:

Un marteau, tu peux l'utiliser pour planter un clou ou péter la voiture de ton voisin. Ou tu peux ne pas t'en servir parce que t'en a pas l'utilité. Le texto c'est pareil. C'est pour moi un outil très pratique, qui me permet de passer une info sans déranger absolument mon interlocuteur, ou parce qu'elle est plus facile à passer (et à conserver) dans un message écrit (un numéro de téléphone par exemple)...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

C'est bien les textos, mais attention de bien les effacer, parce qu'a mon avis, ça a dut être la cause de bien des divorces.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »