
http://www.slate.fr/story/111221/allema ... xtor=RSS-2En Allemagne, le parti d'extrême droite NPD est considéré comme néonazi.
Le Front national a réalisé dimanche 6 décembre un score historique lors du premier tour des élections régionales françaises, raflant 28% des voix. En Allemagne, le parti d'extrême droite NPD, même s'il est solidement implanté dans certaines municipalités de l'est de l'Allemagne et représenté au sein du Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale depuis 2006 -et même au Parlement européen depuis 2014-, joue lui un rôle mineur à l'échelon régional et national.
Contrairement au Front national et aux autres partis populistes de droite qui ont le vent en poupe en Europe, le NPD est considéré comme néonazi, ce qui fait de lui une formation politique «anticonstitutionnelle», contraire aux valeurs de la démocratie, aux yeux de nombreux responsables politiques. La cour constitutionnelle allemande vient d'annoncer qu'une procédure d'interdiction du NPD allait être lancée en mars 2016, rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel, à la demande des seize Länder que compte l'Allemagne, qui avaient déposé une requête en décembre 2013.
Frank Franz, le président du NPD, a commenté ainsi l'annonce de la procédure:
«Nous prenons au sérieux l'annonce qui a été faite par le tribunal mais nous continuons à trouver cette hystérie sans fondement.»
Attaques contre les centres d'hébergement
D'après un autre article paru sur le site de Der Spiegel, le parti veut porter plainte auprès de la cour européenne des droits de l'homme en cas d'interdiction.
Interviewé par la station de radio Bayerischer Rundfunk, Lorenz Caffier, ministre CDU (le parti chrétien-démocrate; NDLR) de l'Intérieur du Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, le seul où le NPD est représenté à l'échelon régional, a estimé que cette procédure avait de bonnes chances d'aboutir, notamment après les nombreuses attaques qui ont été commises ces derniers mois contre des centres...
Nos démocraties sont-elles bien armées contre .... des nationalistes xénophobes? Des gens endoctrinés à la haine des autres et capables d'user de nos institutions contre nous??
(la question reste entière, car cette définition du nationaliste identitaire rejoint celle du terroriste intégriste: des haineux qui se déterminent contre d'autres!).
Je pense que la question se pose, puisque nous le savons tous, Hitler fut légitimement élu par le peuple Allemand!


