Pourquoi veux-tu que les français s'endettent ?Victor a écrit : La dette privée est faible en France, trop faible, les ménages français ne s'endettent pas assez. Les français ont peur de l'avenir, donc ils épargnent.
Et pourquoi ont-ils peur de l'avenir ?
Parce que la dette PUBLIQUE, elle, elle explose !
Le très bon exemple, ce sont les retraites.
Plutôt que de faire une forte, difficile voir très difficile réforme des retraites pour équilibrer les comptes, on fait dans le bouche-trou, une réformette par ci par là pour ne pas trop exploser le déficit.
Résultat: les français n'ont pas confiance, surtout les jeunes, l'opinion la plus couramment répandue c'est: "de toute façon, n'aura pas de retraites".
Donc que font les français, dès qui ils ont une petite marge de manœuvre financière, ils épargnent !
Conclusion: Une profonde réforme des retraites est nécessaire. Une fois que les français retrouveront la confiance dans leur système de retraite, ils se remettront à consommer et à s'endetter l'esprit plus tranquille.Et l'économie pourra redémarrer.
La dette publique est une vaste blague et totalement illégitime.
Sais-tu au moins comment cela fonctionne ?
Parlons-en des retraites.
Avec les cadeaux fiscaux et exonérations faites aux boîtes du CAC40 depuis plus de 25 ans pas étonnant que les caisses soient vides, par contre les poches des actionnaires elles sont pleines à craquer car depuis le même temps c'est 40 milliards d'euros chaque année qui disparaît pour engraisser une poignée de bons à rien prêts à tout.
A cela vient s'ajouter les délocalisations car il faut faire fructifier le capital des chers actionnaires avec des taux à 2 chiffres, pas d'augmentations de salaires donc manque de recettes et manque à gagner 2000 milliards sur 43 ans, dont rien que 618 durant la mandature du petit. La droite à elle seule durant 10 ans de 2002 à 2012 c'est 918 milliards de dette grâce aux cadeaux fiscaux à leurs petits camarades de jeux.
Si tu veux en discuter pas de problèmes.
