Source : 20minutes http://www.20minutes.fr/politique/17525 ... s-approuveLutte contre le chômage: Raffarin veut «un pacte républicain », Valls approuve
ALLIANCE Jean-Pierre Raffarin défend l'idée d'«un pacte républicain contre le chômage»...
« Mettons-nous autour d’une table. » L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a défendu mercredi l’idée d'« un pacte républicain contre le chômage » pour éviter une victoire du FN en 2017. L’actuel locataire de Matignon, Manuel Valls, a immédiatement exprimé son soutien à cette idée, alors que le gouvernement prépare pour janvier des mesures pour l’emploi et s’est dit prêt à prendre en compte des propositions de la droite.
Twitter __________________________________________________________________________________
Un pacte républicain pour l'emploi. Tous rassemblés pour en finir avec le chômage ! Ok avec @jpraffarin !
— Manuel Valls (@manuelvalls) 16 Décembre 2015
______________________________________________________ https://twitter.com/manuelvalls/status/ ... 3736163329
Pour Jean-Pierre Raffarin, « si on veut éviter que le Front national gagne la présidentielle, il faut baisser le chômage et c’est l’intérêt de tous ». « Le Front national est déjà presque qualifié pour le second tour de la présidentielle », a-t-il estimé sur Europe 1. « Donc c’est entre le Parti socialiste et Les Républicains que peut aujourd’hui se jouer la deuxième place, celui qui sera chargé de battre le Front national. C’est ça notre équation »
« Nous sommes définitivement des rivaux du Parti socialiste »
Mais, s’il a lieu, le rassemblement droite-gauche s’arrêtera là . L’ancien Premier ministre a exclu l’idée d’un gouvernement d’union nationale, pourtant souhaité par une majorité de Français. « Quand je dis travailler [avec le gouvernement], ce n’est certainement pas des compromissions, ce n’est certainement pas un gouvernement d’union nationale, c’est simplement de dire "on a été d’accord, droite et gauche, pour battre le Front national (aux élections régionales), alors soyons ensemble, d’accord, pour faire en sorte que la cause du Front national, première, le chômage, soit réglée" ».
« Nous sommes définitivement des rivaux du Parti socialiste, il n’y a pas d’autre ambition avec le Parti socialiste que de résoudre la question du chômage. (…) Nous n’avons rien à voir avec le Parti socialiste et nous le combattrons à l’élection présidentielle, mais aujourd’hui il faut s’occuper de la France », a encore affirmé Jean-Pierre Raffarin.
Stratégie électorale ou bon sens ?
Si la démarche est purement électoraliste, elle est purement vaine.
Si il y a un minimum de bon sens; c'est à dire arrêter de décrier et réfuter en bloc tout ce qui vient du camp d'en face, que se soit bon ou mauvais, juste parce que cela vient du camp d'en face; est un consensus qui peut déboucher sur des actes concrets et productifs par rapport à un problème majeur et irrésolu jusqu'à ce jour. Mieux vaudrait 42 ans trop tard que jamais.




