Macron : libéralisme et destruction d'emplois

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Macron : libéralisme et destruction d'emplois

Message par Patrick_NL »

haluck-horth a écrit :
Pas moins de 1 000 emplois ont été créés par Isilines, Ouibus, Flixbus et consorts.
Dans le même temps, le groupe public va continuer à détruire des emplois. Après avoir supprimé 1 100 postes nets en 2015, la SNCF devrait encore en supprimer 1 400 en 2016.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... PkPGiVF.99

Bilan de l'opération : + de chômeurs et les comptes de la SNCF dans le rouge
Premièrement, la SNCF n'a pas attendu la loi Macron pour être dans le rouge, donc c'est très hypocrite de dire cela. On pourrait même rajouter qu'en lisant attentivement les bilans comptables de la SNCF, qui sont libre d'accès, on voit bien que même si les comptes sont officiellement à l'équilibre, ils le sont en réalité grâce à la main lourde de l'Etat en terme de subventions.

Deuxièmement, c'est une lapalissade de constater que l'arrivée sur le terrain d'un nouveau transporteur va faire perdre des parts de marché aux autres, aboutissant à des licenciements. Mais le client est roi car c'est lui qui paie, et s'il estime que le transport par car est mieux car plus abordable, l'Etat ne devrait pas lui interdire ce moyen de transport au prétexte qu'il nécessite moins de personnel pour être opérationnel. Car si on raisonne sur ce principe, il faudrait alors décréter la suppression de toutes les machines industrielles, et les remplacer par des hommes à la chaîne, comme au bon vieux temps.

Tu es peut-être en colère car un membre de ta famille travaillait à la SNCF et a été licencié, mais cela ne doit pas remettre en cause le bien fondé du libre choix du moyen de transport pour les usagers. Les voies ferrées coûtent horriblement cher à entretenir, et la rapidité ainsi que le confort du train sont des luxes. C'est un service qui perdurera mais dont la clientèle est surtout professionnelle. Seuls les grands axes sont à privilégier, pour le reste les cars, qui n'utilisent pas une infrastructure spécifique, sont bien plus efficaces.
C'est ça aussi le changement et le progrès, déconstruire pour reconstruire mieux.
La mise en place de portiques sécurité (peut-être utile?) ne va pas arranger les affaires de la SNCF. On préférera des moyens de transports moins contraignants.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Sur ce point précis, franchement j'ai du mal à être opposé à la mise en place de ces lignes de car. Elles offrent un service que la SNCF ne peut pas se permettre d'assumer, ou alors à des tarifs prohibitifs.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Sur ce point précis, franchement j'ai du mal à être opposé à la mise en place de ces lignes de car. Elles offrent un service que la SNCF ne peut pas se permettre d'assumer, ou alors à des tarifs prohibitifs.
la maillage du territoire a un coût!
ou alors, que les cars payent la casse des routes (comme les camions).
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Patrick_NL a écrit :
La mise en place de portiques sécurité (peut-être utile?) ne va pas arranger les affaires de la SNCF. On préférera des moyens de transports moins contraignants.
Les trains sont à Paris mais ils vont bien quelque part et ils arrivent bien de quelque part quand ils arrivent à Paris
On va mettre des portiques dans toutes les gares, y compris les dessertes ?

Faut aussi en mettre dans les aéroports et aussi dans les gares routières et aussi dans les écoles (ça il s'en parle déjà avec les portiques + les caméras vidéos) , dans les grands magasins , dans les salles de spectacles
Etonnant que Valls n'ait pas hurler à l'antisémitisme , le Bataclan appartient à un juif et est réputé pour faire des réunions pro israëliennes (entendu à la radio)

On peut dire que notre guerre , qui se dessine interminable, aura coûté cher aux quidams français et ce n'est que le début , on est parti pour 10 ans de guerre dixit le Pentagone comme en Irak
Nos enfants paieront
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

PascalL a écrit : la maillage du territoire a un coût!
Tu parles d'un maillage va dire ça aux américains , on aura le même
Ils ont une fusillade tous les mois
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :
PascalL a écrit : la maillage du territoire a un coût!
Tu parles d'un maillage va dire ça aux américains , on aura le même
Ils ont une fusillade tous les mois
Sauf erreur, Pascal ne parle pas de cela, mais du maillage territorial et donc des infrastructures. Le rail coute cher (?) par rapport a la route?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

en fait c'est pas tout les mois. c'est plutôt deux jours sur trois. on est américain ou ou ne l'est pas ! :content36
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

PascalL a écrit :
saint thomas a écrit : Emmanuel Macron se réjouit de l’ouverture du marché des autocars longue distance
Pas moins de 1 000 emplois ont été créés par Isilines, Ouibus, Flixbus et consorts.
Dans le même temps, le groupe public va continuer à détruire des emplois. Après avoir supprimé 1 100 postes nets en 2015, la SNCF devrait encore en supprimer 1 400 en 2016.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... PkPGiVF.99

Bilan de l'opération : + de chômeurs et les comptes de la SNCF dans le rouge
Macron, ou l'économie par le petit bout de la lorgnette...
Le libéralisme pour les nuls, tous précaires, tous auto-esclave sans protection sociale...
Ca n'a rien à voir !!! :hehe:

Il n'y a aucun rapport entre les 2 : la destruction d'emplois à la SNCF , n'est pas consécutive à la création de lignes de cars , d'autant qu'elles étaient DEJA programmées bien avant , mais à cause de restructurations nécessaires si elle veut continuer d'exister ;

Comment peut-on manquer d'esprit d-analyse à ce point pour faire le rapprochement simpliste tel que tu as fait ?

Tu me diras , plus c'est gros et mieux ça passe .

T'aurais fait un bon cégétiste des années 50/60 . :mdr3:

Quant au libéralisme français , un pays ou plus de la moitié des produits bénéficiaires venant du PIB passent dans les impots pour redistribution , en BON français , ça s'appelle : du COLLECTIVISME !!!
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

la maillage du territoire a un coût!
Certes il a un coût, mais celui-ci est moins élevé quand le maillage en question sert à plusieurs usages, c'est pas très compliqué à comprendre.
Et oui je suis d'accord, les cars doivent payer pour la réfection des routes, mais ne nous leurrons pas, c'est déjà le cas. En effet, le péquin lambda paie des impôts dont une partie sert à la réfection des routes. De plus, qu'il paie sa voiture et son plein d'essence ou son billet de car, une partie reviendra toujours dans les poches de l'Etat, dont une portion sert à la réfection des routes.
La différence majeure entre la route et le rail, c'est que la route sert à tous, vraiment, et de manière intensive. De plus, entre 20 voitures ou un car plein, je ne suis pas convaincu de qui détruit le plus la route (j'en mets pas ma main à couper, faute de compétence solide dans le domaine).
L'utilisation du train ne devrait pas être décidée selon une volonté politique ou sociale, mais économique uniquement. Subventionner à outrance juste pour conserver des emplois ou pour dire à voix haute "la SNCF c'est mon bébé !" est un non-sens à long terme.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
Fonck1 a écrit : Je suis pour une refonte des droits du travail.
on a tellement voulu protéger les salariés,qu'ils ne trouvent plus de travail !
on les a donc protégés à rester à la maison !!
lire cela me déprime au plus haut point...
ton raisonnement est compétemment inversé .
ah bon? trouve moi un mec qui est en CDI qui arrive à se faire virer pour lymphatisme avancé au travail....
les fautes lourdes,et fautes tout court,on y arrive a peu pr^^et en suivant un parcours du combattant.
:mais les choses difficiles à prouver,c'est la garantie de se taper un poids mort dans l'entreprise,et ainsi,perdre de l'argent.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »