l'école de commerce était une usine à clandestins

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125687
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par tisiphoné »

L'établissement situé dans le XVe arrondissement de la capitale a permis l'entrée illégale en France d'un millier de Chinois.

Lundi 7 décembre, 6 heures du matin. Une soixantaine de policiers en civil de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi des étrangers sans titre (Ocriest) déclenchent de manière simultanée quatorze perquisitions à Paris, en banlieue et en Ardèche. Dans un immeuble planté sur le front de Seine, ils forcent les portes de trois appartements tandis que leurs collègues investissent un établissement scolaire voisin. Au terme d'une fouille méticuleuse, ils saisissent des cartons de documents, du matériel informatique, un lot de chèques sans ordre pour une valeur de 180.000 euros ainsi que 80.000 euros en espèces. Il s'agit là de l'infime partie de colossaux bénéfices provenant d'une des plus grosses filières d'immigration clandestine chinoise jamais mise au jour en France par les services spécialisés de la Direction de la police aux frontières (DCPAF).

Façade proprette de «business school»

Selon nos informations, le juteux réseau avait pour pivot central une école de commerce privée* ayant pignon dans le XVe arrondissement. Derrière sa façade proprette abritant des cours de langue française, une branche «business school», des classes censées mener à des BTS, des masters et des doctorats, l'établissement était en fait dirigé et animé par une équipe d'escrocs chevronnés qui multipliaient des dossiers de fausses inscriptions pour «recruter» en toute illégalité des cohortes de jeunes Chinois candidats à l'exil.

Selon nos informations, le réseau, qui tournait, semble-t-il, à plein régime depuis 2013, a permis d'acheminer chaque année vers la France entre 500 et 1000 clandestins chinois, essentiellement des garçons de 20 à 25 ans. Au total, quatorze membres du réseau ont été interpellés, au premier rang desquels figure Bruno C., 56 ans, le directeur de l'école, déjà connu pour des affaires d'escroquerie, de banqueroute, de fraude fiscale et d'extorsion de fonds.

Ce spectaculaire coup de filet est l'épilogue d'une enquête menée sans relâche depuis un an par l'Ocriest. Fin 2014, les enquêteurs sont alertés par leur lointain collègue, officier de liaison de la Direction de la coopération internationale (DCI) basé à Pékin, qui s'étonne d'une soudaine inflation de demandes de visas émanant d'étudiants désirant tous rejoindre une seule et même école française basée à Paris. Vérifications faites, les policiers s'aperçoivent non sans surprise que l'établissement avait déjà été au cœur en 2012 d'un trafic de documents scolaires auprès d'une clientèle asiatique. Le directeur de l'époque, mis hors d'état de nuire, avait été remplacé dans la foulée par son «ami» Bruno C.

Des diplômés peu assidus

Avec la complicité de la comptable de l'école, convaincue de blanchiment d'argent, mais aussi de «M. Feng» et «Mme Fan», deux permanents chargés de gérer le recrutement des compatriotes «étudiants», le directeur véreux avait mis sur pied un système des plus lucratifs. Racolés par un noyau de «rabatteurs» et des «collecteurs» de fonds grenouillant en Chine et en région parisienne, ils se voyaient proposer dans un premier temps des lettres de convocation à en-tête ainsi que des attestations d'inscription pour obtenir des visas. Une fois en France, des certificats de scolarité, des bulletins de notes et la délivrance de diplômes plus vrais que nature leur permettaient ensuite de s'établir durablement, grâce à un titre de séjour avec mention «étudiant» coïncidant pour la plupart du temps avec la durée de la scolarité. C'est-à-dire de un à trois ans. Sauf que ces «diplômés» n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe, comme en témoigne le cas d'un élève que la police a retrouvé comme plongeur dans un restaurant… alors qu'il était censé être «bac + 8».

«Le mode opératoire, assez simple, était quasiment imparable»

Le commissaire divisionnaire Julien Gentile, patron de l'Ocriest

Les tarifs des prestations frauduleuses étaient calqués sur ceux des véritables inscriptions, variant entre 2800 et 4200 euros, en fonction des diplômes choisis. Pour «verrouiller» la filière, le directeur pédagogique, par ailleurs présenté comme le «confident» de Bruno C., faisait le tri entre les vrais et les faux étudiants de la sulfureuse «business school» tandis qu'un homme de main, surnommé «M. Baffes», s'occupait des encaissements. «Le mode opératoire, assez simple, était quasiment imparable, puisqu'il n'y avait besoin d'aucune logistique de transports, ni de cache aménagée pour les clandestins, et d'aucune prise de risque lors des passages à la frontière», observe le commissaire divisionnaire Julien Gentile, patron de l'Ocriest.

À la faveur de leurs investigations, les policiers ont établi que les responsables de l'école utilisaient les chèques émis sans ordre par les étudiants de pacotille pour lessiver de l'argent en espèce venant du banditisme et notamment de vieux «caïds» de la banlieue est. En dix-huit mois, de février 2014 à août 2015, les policiers ont découvert des mouvements financiers de 6 millions d'euros, dont un déjà lié aux fausses inscriptions, sur les comptes de l'école et de deux sociétés écrans. Une partie du pactole était en outre recyclée dans un restaurant ardéchois, tenu par l'ex-femme de Bruno C. Incarcéré, le directeur encourt une peine de sept années d'emprisonnement. Préoccupé par le développement de ces fraudes aux diplômes, le Rectorat de Paris a instauré un numéro d'appel pour les étrangers. Et les sites des établissements non homologués par l'État sont quant à eux passés au crible pour identifier les brebis galeuses.

*Le nom de l'école reste confidentiel pour ne pas porter préjudice aux étudiants scolarisés dans l'établissement.
nankurunaisa
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par Allora »

:shock: et bien !!!

ah les voyous!

si certains mettaient autant d'ingéniosité à faire le Bien :naah: .. mais non l'argent l'argent .. :divers125

que va-t-il se passer pour les étudiants clandestins ?
où va l'argent des perquisitions??
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 151313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par Fonck1 »

tiens,pas de commentaires racistes sur les "chinois" illégaux? :cote: :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : tiens,pas de commentaires racistes sur les "chinois" illégaux? :cote: :lol:
Soit patient cela viendra.
Les vrais coupables ne sont pas ceux qui viennent mais ceux qui les font venir.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par Geronimo »

Fonck1 a écrit : tiens,pas de commentaires racistes sur les "chinois" illégaux? :cote: :lol:

Pas plus que sur les chinois , chiliens et autres ...

Et tu sais pourquoi ?

" Non

Ben m... alors !

Parce que EUX , ils ont compris que pour ètre respectés ils se doivent D'ABORD , ètre respectables ....

EUX , ne nous traitent pas de sales français

EUX , ne fètent pas à coups de feux d'artifices les carnages des Charlie et du Bataclan

EUX ne remplissent pas nos prisons pour des violents crimes et délits

EUX ne se croient pas tout permis en bloquant des rues entières pour leurs prières

EUX ne nous imposent pas leurs conditions culinaires dans nos cantines

EUX viennent pour travailler , pas pour traire la vache à aides sociales qu'est la France

EUX ne sifflent pas la Marseillaise et ne brûlent pas le drapeau français

EUX respectent notre Laïcité , notre vivre ensemble , nos moeurs sociétales

EUX ne nous réclament pas de temples pour leur foi

EUX ne nous emmerdent pas pour faire plier certains maires , qui baissent leur froc , pour avoir des piscines réservées à leurs femmes

ETC , etc .....

Alors OUI , EUX sont les bienvenus chez NOUS !!!!
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par Geronimo »

Et pour revenir au sujet , toujour pareil , sion avait pas des lois et une justice aussi laxiste et complice , ce type devrait ètre en tole pour au moins 40 ans !

A quand , comme dans certains pays , des peines CUMULABLES ,,,

" u premier rang desquels figure Bruno C., 56 ans, le directeur de l'école, déjà connu pour des affaires d'escroquerie, de banqueroute, de fraude fiscale et d'extorsion de fonds. "

Alors qu'on vienne pas gueuler sur la criminalité , qu'on tolère , quand on l'organise pas
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par hulneb »

Geronimo a écrit :
Fonck1 a écrit : tiens,pas de commentaires racistes sur les "chinois" illégaux? :cote: :lol:
Pas plus que sur les chinois , chiliens et autres ...
Ben oui, la race chinoise, asiatique en général, ceux qui viennent en fraudant font du mal à notre économie par le trafic de biens et d'hommes (de femmes, ça vient, voir les masseuses sur les plages espagnoles (et plus pour qqs €) et qui débordent sur le Roussillon parait-il depuis 2 ans.
Mais Géronimo à raison : ils sont discrets dans notre quotidien, bien cachés au contraire des arabo-musulmans qui revendiquent et imposent leurs volontés devant nos faiblesses suicidaires.

Le gros problème vient du nombre : tant qu'ils étaient -relativement- peu nombreux, les maghrébins ont commis des crimes, exactions, cassé, volé, insulté, mais c'était presque maîtrisé. Aujourd'hui : justice laxiste, police insultée, autochtones bafoués, car de 6 à 10 millions d'arabes, nègres, 'balkans', roms, etc = impossible à gérer sans passer par un état fort. Donc vote FN évident mais encore insuffisant.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par sihanouk »

Ce n'est pas la première fois qu'ils trouvent de curieux étudiants chinois.

Ce ne sont pas tellement les clandestins chinois qui me gênent; ce sont les importations chinoises qui mettent des millions de français au chômage. :XD: :combat141 :combat208
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: l'école de commerce était une usine à clandestins

Message par bister »

Les faux diplômes et fausses inscriptions de ressortissants chinois sont « assez courants », souligne une source policière citée par l’Agence France-Presse (AFP). En 2010, l’université Paris-XIII avait porté plainte pour corruption dans une vaste affaire de fraude à l’inscription d’étudiants chinois, conduisant à la mise en examen d’un enseignant. Quant à l’école de commerce du 15e arrondissement, elle avait déjà fait l’objet d’une enquête similaire de l’Ocriest en 2012. Son directeur de l’époque, selon la police, avait été remplacé… par celui qui vient d’être écroué.
ba c'est simple comme Bong! joue!

dès qu'un jeune met les pieds de près ou de loin dans une école, hop.. il est adopté et pour certains avec toute la famille Léonard, défenses des droits de çi ou de ça

what else?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »