La mécanique insidieuse des sondages

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

La mécanique insidieuse des sondages

Message par scorpion3917 »

On va en bouffer tous les jours et pas un ne dira la même chose. Tout ceci est quand même bien fait pour influencer le choix des électeurs, non ?

François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy et se qualifierait pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017 face à Marine Le Pen, selon un sondage* de l'Ifop-Fiducial pour Atlantico.fr publié vendredi.

Selon cette enquête, le président de la République recueillerait 22% des suffrages exprimés, un point devant son prédécesseur et chef de l'opposition, Nicolas Sarkozy (21%). Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%).

Juppé devant Hollande et Marine Le Pen

La présidente du Front national, Marine Le Pen, sortirait elle en tête au premier tour, avec 27% d'intentions de votes, selon ce sondage paru cinq jours après le second tour des élections régionales, qui ont vu le FN enregistrer un nouveau record de voix.

Un sondage similaire de l'Ifop pour Paris Match publié mercredi montrait que François Hollande (49%) était préféré à Nicolas Sarkozy (44%) en tant que personnalité politique, une première depuis son arrivée à l'Élysée en 2012.

Autre scénario, selon l'Ifop, si Alain Juppé était investi candidat des Républicains à la présidentielle, il devancerait François Hollande et Marine Le Pen au premier tour, avec 30% des suffrages pour le maire de Bordeaux, 26% pour présidente du FN et 20,5% pour François Hollande.

Sondage en ligne réalisé du 14 au 17 décembre auprès d'un échantillon de 1.800 personnes «représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus» selon la méthode des quotas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: La mécanique insidieuse des sondages

Message par Jarod1 »

C'est sûr qu'on va en bouffer mais tout le monde est demandeur finalement (les politiques, la presse, nous, etc...).

Le tout, c'est de les prendre avec prudence.

Déjà, pour les présidentielles, ça me semble difficile de faire des sondages fiables si tu n'as pas la liste exhaustive de candidats.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Un article de 2006, toujours actuel:http://bms.revues.org/724
Indélicatesse et manque de rigueur dans les sondages.
Méthodologie et commanditaires sont analyses.
Plus récent et régulièrement actualise:l'observatoire des sondages.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

" Tout ceci est quand même bien fait pour influencer le choix des électeurs, non ? "

Tu crois pas que tu prends pas les électeurs pour plus cons qu'ils ne sont , non ???

En plus pratiquement toutes les dernières élections te donnentt tort ;

Si c'était le cas , Jospin aurait été élu , Balladur aurait été élu , Hollande n'aurait jamais été élu , Le FN aurait au moins 2 régions , Le PS aurait puis un bouillon historique etc etc ....

Mais bon , si ça t'amuse de croire ça .....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne trouve pas que les sondeurs se trompent tellement à court terme.

Les résultats de toutes les élections intermédiaires depuis 2012 sont plutôt conformes à leurs dernières prévisions.

Encore dernièrement, sur le fait que contrairement à ce que je lis plus haut, ils ont vu leur retournement de tendance contre le FN et la victoire nette de Bertrand et Estrosi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Mon pronostic, qui ne se base sur rien je l'avoue, c'est Hollande-Sarkozy au second tour avec un résultat sûrement très serré.

Je ne vois pas MLP passer le cut. Déjà parce qu'il y aura plus de 80% de participation, et que je la vois mal faire 27% dans ces conditions. Je pense aussi que pas mal d'électeurs n'oseront pas franchir le pas, s'agissant de la présidentielle. Ils peuvent dire ça 2 ans avant, mais plus on se rapprochera et plus elle baissera. C'est le scénario que je vois en tout cas.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Mon pronostic, qui ne se base sur rien je l'avoue, c'est Hollande-Sarkozy au second tour avec un résultat sûrement très serré.

Je ne vois pas MLP passer le cut. Déjà parce qu'il y aura plus de 80% de participation, et que je la vois mal faire 27% dans ces conditions. Je pense aussi que pas mal d'électeurs n'oseront pas franchir le pas, s'agissant de la présidentielle. Ils peuvent dire ça 2 ans avant, mais plus on se rapprochera et plus elle baissera. C'est le scénario que je vois en tout cas.
Moi je mise sur Juppé-Le pen (et élimination d'Hollande et Sarkozy dont personne ne veut plus)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

PascalL a écrit :
Kelenner a écrit : Mon pronostic, qui ne se base sur rien je l'avoue, c'est Hollande-Sarkozy au second tour avec un résultat sûrement très serré.

Moi je mise sur Juppé-Le pen (et élimination d'Hollande et Sarkozy dont personne ne veut plus)
C'est plus des sondages votre conversation, on est au PMU.
Vous pouvez des maintenant parier chez tous les bons bookmakers britanniques.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit :
PascalL a écrit :

C'est plus des sondages votre conversation, on est au PMU.
Vous pouvez des maintenant parier chez tous les bons bookmakers britanniques.
je ne pari jamais, je laisse ça au tocard qui n'ont pas compris que dans la vie on n'a que ce qu'on mérite!
dans un pari, y'a un voleur et un imbécile... je ne me sens l'âme d'aucun des deux.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

On prend les paris ?

Si , par malheur , on a quelques attentats islamo-musulmans-fascistes entre temps , qui font des centaines de morts , voire des milliers , dans nos maternelles , crèches et autres cours de récrés dans le primaire !!!!

Hitler non plus on ne lui donnait AUCUNE chance de prendre le pouvoir dans les annéées 20 , l'a mème éété relaché de prison avant la fin de sa peine tellement les allememands étaient confiants dans leurs institutions .....

On a vu le résultat !!!

Curieux que la majorité ne veuille jamais voir que le pire est toujours possible !!

De doux rèveurs qui ne connaissent QUE DALLE à la nature humaine ...

Et pourtant , l'Histoie ... TOUTE l'HISTOIRE de l'HUMANITE ....... nous apprend que ...

Mais bon .....

Et dans tous les cas Le Pen sera au second tour !
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Geronimo a écrit :

On prend les paris ?

Si , par malheur , on a quelques attentats islamo-musulmans-fascistes entre temps , qui font des centaines de morts , voire des milliers , dans nos maternelles , crèches et autres cours de récrés dans le primaire !!!!

Hitler non plus on ne lui donnait AUCUNE chance de prendre le pouvoir dans les annéées 20 , l'a mème éété relaché de prison avant la fin de sa peine tellement les allememands étaient confiants dans leurs institutions .....

On a vu le résultat !!!

Curieux que la majorité ne veuille jamais voir que le pire est toujours possible !!

De doux rèveurs qui ne connaissent QUE DALLE à la nature humaine ...

Et pourtant , l'Histoie ... TOUTE l'HISTOIRE de l'HUMANITE ....... nous apprend que ...

Mais bon .....

Et dans tous les cas Le Pen sera au second tour !
même si on a 10 000 victimes de plus, MLP ne sera pas élue. Les français ne sont pas prêts. C'est pour cela que j'aurais bien voulu les voir à l'oeuvre dans au moins une région. Mais le "front républicain" est passé par là. Bizarre....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

On verra. C'est mon sentiment pour le moment, on est à deux ans de l'élection et il peut en effet se passer mille choses entre temps.

Mais la présidentielle a un statut à part en France. Des électeurs qui peuvent voter FN à d'autres scrutins, considérés comme secondaires, hésiteront quand même à choisir Marine Le Pen pour présider le pays. Elle fera à coup sûr 20%, ensuite ça reste à prouver. Aux régionales on a vu quand même des mécanismes de "vote utile" ou "barrage" très puissants, ce que moi-même je ne croyais pas réalisable. A la présidentielle, si le risque est fort de voir le candidat PS éliminé dès le premier tour, il n'est pas à exclure qu'il y ait même une candidature "unique" comme en 1965.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : On verra. C'est mon sentiment pour le moment, on est à deux ans de l'élection et il peut en effet se passer mille choses entre temps.

Mais la présidentielle a un statut à part en France. Des électeurs qui peuvent voter FN à d'autres scrutins, considérés comme secondaires, hésiteront quand même à choisir Marine Le Pen pour présider le pays. Elle fera à coup sûr 20%, ensuite ça reste à prouver. Aux régionales on a vu quand même des mécanismes de "vote utile" ou "barrage" très puissants, ce que moi-même je ne croyais pas réalisable. A la présidentielle, si le risque est fort de voir le candidat PS éliminé dès le premier tour, il n'est pas à exclure qu'il y ait même une candidature "unique" comme en 1965.
N'oublions pas les législatives dans la foulée. A moins d'un nouveau front républicain ce dont les français commenceraient, sérieusement à se lasser, qui pour diriger le pays si d'aventure le fn fait un bon score ?
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »