1) Yémen: soulèvement des opposants et coalition arabe
1ére ressemblance : la coalition arabe , c'est la même que celle demandée par les US en Syrie avec la Turquie en plusLe Yémen s'enfonce dans la guerre. L’Arabie saoudite intervient militairement chez son voisin méridional depuis le 26 mars au sein d'une coalition rassemblant huit pays arabes (Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn, Egypte, Jordanie, Maroc, Soudan), en plus du Pakistan. Et le royaume saoudien n'y va pas de main morte : à lui seul, il a déployé jusqu’à 150 000 hommes et 100 avions de combats. Une démonstration de force qui a d'ores et déjà fait au moins 40 victimes collatérales lors du bombardement d'un camp de réfugiés, au cinquième jour de cette intervention militaire.
Comme c'est curieux !
2) Conflit chiite(Iran) contre sunnites(Arabie Saoudite)
Guerre larvée entre Iran et Arabie Saoudite comme en Syrie
On se retrouve dans le même contexte
La Syrie est devenue maintenant un nid à djihadistes aussi (Al Qaïda et Daech)Le pays est le refuge d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique
3)Des drônes US frappent le Yémen
Comme en Syrie avec nos bombes
Résultat : Une population yéménite anti américaine
Comme en SyrieCes frappes, qui font régulièrement des victimes civiles, sont très impopulaires chez une population déjà opposée à la politique américaine dans la région.
4) médiation du Conseil de sécurité de l'ONU et du Conseil de coopération des États du Golfe, club d'Etats amis des Américains.
Comme en Syrie
5) Départ du président + un gouvernement d'union nationale a été formé, une nouvelle constitution doit être rédigée, et des élections sont prévues en 2014.
Exactement ce que voudrait faire les US en Syrie
Conclusion : Echec de cette stratégie pourtant si jolie sur le papier
Résultat : renforcement d' Al Qaïda au Yémen
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cident.phpAl-Qaida, profondément anti-chiite, trouve là aussi un terreau fertile.
bon courage aux syriens si Assad tombe , le scénario US est toujours le même où qu'on regarde (Lybie, Yémen, Syrie) , son résultat aussi
Heureusement qu'ils disent lutter contre le djihadisme: s'ils ne nous le disaient pas , on s'en apercevrait pas
