Peut-être que pour clarifier un peu toutes vos idées (qui ne cessent aussi de me hanter parfois) on pourrait thématiser, chaque thème renvoyant des réponses à un autre.
- Le passage du dualisme au matérialisme (à la fin du XIX, Nietzche s'opposait au dualisme, mais proposait plutôt un matérialisme du genre "esprit épiphénomène du corps" (le corps agit sur l'esprit mais pas l'inverse), aujourd'hui l'esprit (au sens matériel) et le corps interagissent: il est inconcevable d'imaginer que seul le corps agisse sur l'esprit, et que seul l'esprit puisse agir sur le corps (certains sportifs qui balancent des "c'est dans la tête" ou "il suffit d'avoir de la volonté").
- Libre arbitre ou pas ? (Plusieurs excellents articles à ce sujet, les expériences de Libet, mais plus récemment d'autres articles plus solides:
http://gazzaleylab.ucsf.edu/wp-content/ ... rsella.pdf), des travaux en français: stanislas Dehaene, le code de la conscience (lui modère un peu plus, il ne croit pas totalement qu'on ne puisse pas faire des choix au niveau conscient).
Concernant la mémoire cellulaire...eh bien comme l'ont dit certains, beaucoup de charlatanisme, mais quand même de vraies recherches sous cette appellation:
http://www.college-de-france.fr/site/ed ... -18h00.htm
Pourquoi pas regarder également du côté de l'épigénétique, un domaine assez frais mais déjà bien documenté qui pourraient apporter de nouvelles réponses:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig ... C3%A9tique