Le CV du gentil rebelle "modéré" et de son groupe :Environ 4.000 personnes, jihadistes et civils, doivent évacuer trois quartiers du sud de la capitale syrienne, au lendemain de la mort d'un puissant chef rebelle dans un raid aérien revendiqué par l'armée.
L'initiative intervient alors qu'un raid aérien revendiqué par l'armée, a tué vendredi Zahrane Allouche, le chef de Jaich al-Islam (Armée de l'Islam), principal groupe rebelle de la région de Damas. Sa mort porte un coup sévère à l'insurrection et aux négociations entre régime et opposants censées débuter dans un mois selon les experts.
Soutenu par l'Arabie saoudite, Jaich al-Islam contrôle la plus grande partie de la banlieue est de la capitale qui est régulièrement bombardée par les forces gouvernementales et l'aviation russe.
D'après l'universitaire Fabrice Balanche, après son classement comme organisation terroriste par les États-Unis fin 2012, le Front al-Nosra « a créé de nouveaux groupuscules avec des fausses dénominations afin de capter les financements américains. Le groupe Jaysh al-Islam (Armée de l'Islam) a par exemple été financé par les États-Unis avant que son affiliation avec Al-Qaïda ne soit démontrée ».
Selon Ziad Majed, universitaire et politologue : « L'Armée de l'islam coopère avec le Front al-Nosra, branche d'al-Qaëda en Syrie, tant que ce dernier n'est pas important dans la Ghouta. Mais il a liquidé tous les autres groupes rebelles qui pouvaient concurrencer son autorité dans cette région »
Et vive la charia
Les US et l'Arabie Saoudite financent tout ce qui peut faire tomber Assad et tant pis pour les dégâts sur la population syrienne

