L'air de rien, les tarifs bancaires augmentent. BNP Paribas va prélever 30 euros par an pour la tenue d'un compte courant dès janvier 2016.
Certes une remise sera accordée (6 euros par an) aux clients qui acceptent de recevoir leurs relevés de compte de façon dématérialisée et les moins de 26 ans bénéficieront toujours de la gratuité, tout comme les clients du package Esprit libre, selon les informations de nos confrères du Parisien.
LCL va aussi taxer les comptes "inactifs" ?
Mais ces gestes ne sauraient faire oublier qu'il y a encore trois ans en arrière, ce type de prélèvement faisait exception. En quelques semestres, les banques se mettent les unes après les autres à les instaurer. Ainsi, LCL, l'un des rares grands réseaux bancaires qui n'avait pas encore cédé à la tentation, pourrait à son tour sauter le pas, selon une source interne citée par Les Échos.
Un avenant à la plaquette tarifaire LCL signale en tout cas la mise en place d'une facturation (30 euros par an) des frais de tenue de compte "pour comptes inactifs", c'est-à -dire qu'un compte qui dort peut vous coûter cher.
Des facturations floues
Facturer ces prestations, autrefois gratuites, est désormais monnaie courante. Mais à quoi correspondent-elles au juste ? Il s'agit des "frais perçus par la banque ou l’établissement de paiement pour la gestion du compte", lit-on dans le glossaire du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Autrement dit la définition n'est pas des plus claires.
Certains banquiers évoquent les coûts de gestion informatiques et humains. Plus précis, BNP Paribas fait état auprès des Echos de "la surveillance quotidiennes des comptes et la protection des données personnelles".
Tarifs de 6,20 Ã 40 euros/an
Metronews recensait en mai dernier les principales banques qui avaient franchi le cap, de La banque postale (6,20 euros par an à compter de janvier 2016) à Barclays (40 euros), en passant par le CIC (24 euros) notamment. La liste ne cesse de s'allonger, en voici quelques exemples :
⇒ Le Crédit Mutuel a instauré en octobre 2015 les frais de tenue de compte dans ses sept fédérations (même si chaque banque régionale reste libre de l'appliquer ou pas)
⇒ Au sein de BPCE, 14 des 16 Banques populaires et 16 des 17 Caisses d'épargne facturent ces services.
| GRATUITE DANS LES BANQUES EN LIGNE |
Si la facturation des frais de tenue de compte est devenue la norme dans les banques traditionnelles, elle n'a en revanche pas court dans les banques en ligne. Ces services de base n'y sont en effet pas (encore ?) facturés aux particuliers.
BNP va prélever 30 € /an pour les frais de tenue de compte
- tisiphoné
- Administrateur

BNP va prélever 30 € /an pour les frais de tenue de compte
- rialp
- Posteur Diamant

Re: BNP va prélever 30 € /an pour les frais de tenue de compte
Par contre , quand on demande combien rapporte nos placements aucune réponse claire sur la somme , rien que des termes bancaires , pour mieux embrouiller le client sachant que la majorité n`y comprenne rien
On se demande si les anciennes générations n`avaient pas raison de planquer leur argent dans un coin de leur logement ou jardin .
On se demande si les anciennes générations n`avaient pas raison de planquer leur argent dans un coin de leur logement ou jardin .
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
La DRRB, sous cet acronyme abscons se cache la «Bank Recovery and Resolution Directive» qui autorise les banques à ponctionner les comptes de leurs clients de plus de 100 000 euros. Un «vol pur et simple» selon Olivier Delamarche, expert financier.rialp a écrit : Par contre , quand on demande combien rapporte nos placements aucune réponse claire sur la somme , rien que des termes bancaires , pour mieux embrouiller le client sachant que la majorité n`y comprenne rien
Olivier Delamarche est associé stratégiste chez Platinium Gestion. Il est également membre-fondateur des Econoclastes
Il aura fallu que la Commission européenne annonce qu'elle allait poursuivre six pays européens qui n'avaient pas encore transposé dans leur droit national cette directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances, pour que beaucoup entendent parler de cette nouvelle mesure européenne.
Concrètement cette directive autorise désormais les banques en grave difficulté à solliciter dans l'ordre ses actionnaires, ensuite ceux qui détiennent des obligations émises par la banque et enfin, c'est là la nouveauté, leurs clients disposant d'un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.
En ce qui concerne la France, la directive a bien été transposée dans le corpus juridique national via une ordonnance adoptée en août dernier.
RT France : Qu'est-ce que prévoit cette directive dite BRRD ?
Olivier delamarche (O.D): C'est une directive qui permet la ponction des comptes bancaires au-delà de 100 000 euros en cas de difficultés ou en cas de faillite de la banque. Ce qui est assez amusant est que tout le monde a l'air d'en parler depuis quelques jours, alors que cette directive est déjà passée au niveau européen, alors que ce n'est pas nouveau. Après, que les pays européens n'aient pas retranscris dans leur droit la directive, je dirais presque, peu importe ! Ce n'est pas nouveau au fond puisque cette pratique de ponction date de la crise chypriote de 2012-2013.
Planquez votre argent sous le matelas, c'est moins risqué
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- patoche
- Posteur Experimente

Notre argent ne leur s rapportent pas assez. Et pourtant "un exemple" lors de virement de nos salaires, entre le moment de réception de notre argent et qu'il soit à notre disposition sur notre compte, "délais 1 à 2 jours" le temps de le faire fructifier pour leurs comptes
- tisiphoné
- Administrateur

alerte sur les frais de tenue de compte :comment les refuser
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12 ... ution.htmlBanques : alerte sur les frais de tenue de compte
CONSOMMATION. Les banques sont de plus en plus nombreuses à facturer à leurs clients des frais de gestion. Une association de défense d'usagers appelle à les refuser.
qui est prêt à faire sa lettre AR pour contester auprès de sa banque ?
nankurunaisa
- Patrick_NL
- Animateur

Il est possible de se tourner vers les banques coopératives.
Une coopérative de crédit, ou banque mutualiste est une banque coopérative, c'est-à -dire une entité dans laquelle les sociétaires ont la double-qualité d'usagers (clients déposants ou emprunteurs) et de propriétaires (participant à la gouvernance). Contrairement aux banques sous le régime des sociétés anonymes, les décisions prises en assemblée générale le sont suivant le principe une personne, une voix, et non une action, une voix.
Rabobank ne me facture pas la tenue de mes comptes et si ils le faisaient, je changerais de crémerie.
Une coopérative de crédit, ou banque mutualiste est une banque coopérative, c'est-à -dire une entité dans laquelle les sociétaires ont la double-qualité d'usagers (clients déposants ou emprunteurs) et de propriétaires (participant à la gouvernance). Contrairement aux banques sous le régime des sociétés anonymes, les décisions prises en assemblée générale le sont suivant le principe une personne, une voix, et non une action, une voix.
Rabobank ne me facture pas la tenue de mes comptes et si ils le faisaient, je changerais de crémerie.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
ma lettre est prete 
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je crois que je vais faire comme toi, Fonck, j'ai suffisamment engraissé des porcs, et là , ça fait déborder le vase..Fonck1 a écrit : ma lettre est prete
Enfin, il ne faut pas se leurrer non plus, les autres banques leur emboiteront le pas, y'aura pas photo..
Lion a écrit :
- Patrick_NL
- Animateur

T'es pas a la banque du lion toi?Lion blanc a écrit :Je crois que je vais faire comme toi, Fonck, j'ai suffisamment engraissé des porcs, et là , ça fait déborder le vase..Fonck1 a écrit : ma lettre est prete
Enfin, il ne faut pas se leurrer non plus, les autres banques leur emboiteront le pas, y'aura pas photo..
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur

il faut faire vite Lion blanc, ta lettre avec AR doit partir avant la fin de l'année.Lion blanc a écrit :Je crois que je vais faire comme toi, Fonck, j'ai suffisamment engraissé des porcs, et là , ça fait déborder le vase..Fonck1 a écrit : ma lettre est prete
j'aimerais bien avoir l'avis et des conseils de Vernon sur ce sujet
nankurunaisa
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Une ouverture de compte peut se négocier !

La Sagesse n'est pas de ce monde.
- coriandre
- Posteur Diamant

Je suis à la Société générale et une ponction de 2 € par mois pour tenue de compte est prévue à partir de 2016.
Il semblerait que je vais y échapper car j'ai une carte bleue visa et dans ce cas là il paraît qu'on est exempté...
Que chacun se renseigne bien à sa banque.
Il semblerait que je vais y échapper car j'ai une carte bleue visa et dans ce cas là il paraît qu'on est exempté...
Que chacun se renseigne bien à sa banque.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Moi c'est inclus dans mon forfait que je paie chaque mois. Vous savez c'est un ancien dirigeant d'une banque qui l'a dit un jour " les banques préfèrent les pauvres car c'est avec eux qu'elles s'enrichissent le plus". Alors pas belle la vie 
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.