Patrick_NL a écrit :
???
Les USA sont loin d'être uniformes.D'une part parce que les habitants de chaque etat s'intéresse d'abord a son etat avant de s'intéresser au pays dans sa globalité et d'autre part parce qu'il y a des différences linguistiques.On y parle Espagnol et American English mais même la ,il y a des sacrées différences. On trouve même des villes ou le français, l'Italien ou même le Néerlandais ont survécu et sont parles par leurs habitants.
Pour les pays scandinaves,je ne vois pas non plus d'uniformité.
De différence je dirais que l'Europe et la France se distinguent des USA par leur diversité. Certes les USA sont très variés à leur manière et il existe ça et là des communautés qui se distinguent des autres. Mais quand on regarde au niveau économique, dans leur mode de vie, dans leur patriotisme ou dans la vie de tous les jours, on y retrouve toujours une certaine ressemblance dans l'état d'esprit de chaque américain qui est plus marqué que chez les européens. Enfin c'est une sensation toute personnelle.
Quand aux scandinaves, du moins les suédois, il y a quand même un système hyper égalitaire qui a été mis en place par les sociaux-démocrates dans les années 50-60 et qui a marqué profondément la façon de pensée des suédois: à savoir un système de bien-être social qui doit être à la disposition de tout le monde. Résultat: jusqu'à il y a 20 ans, quasiment pas de pauvres et quasiment pas de riches (les impôts faisaient qu'un PDG était taxé à 90% et un pauvre à 10% pour parler simplement selon ce qui m'avaient été rapporté). Quand on va là -bas, ça se voit à vue d'oeil: pas de signes extérieurs de richesses, peu de grands luxes ou de différences entre les personnes même si il y a bien des gens avec de belles voitures et d'autres qui peuvent se payer des yachts ou des lodges aux Seychelles, cela restant une minorité, il y aura pas de misère visible et l'ensemble des suédois ont un bon niveau de vie.
Allora a écrit :
la culture occidentale uniformise bcp mais les différences sont nombreuses aux USA - entre cultures, entre Etats tu ne trouves pas ?
que veux-tu dire à propos des pays scandinaves ? uniformisés comment ?
tu connais ces cultures je crois - tu peux donner des exemples qui montrent que ds les pays scandinaves il y a plus d'uniformisation que ds les pays Européens proches de la Méditerranée parce qu'ici on ne voit pas .. Comme ces pays ne font pas bcp parler d'eux on les connaît mal
C'est bien ça qui caractérise les américains: la différence entre les uns et les autres en raison de la culture et de l'histoire d'un pays somme toute assez récent. On des blancs (dont seulement 8 ou 9% ont du sang britannique pour la petite histoire), des irlandais (très nombreux), des hispaniques ou latinos (en augmentation), des communautés diverses (italiens, juifs, grecs etc...), une immigration récente venue d'Afrique ou du Moyen-Orient, des communautés religieuses plus ou moins importantes (anglicans, catholiques, baptistes, amiches, mormons etc...), des noirs, des indiens mais néanmoins quand on parle à un américain, qu'il soit irlandais, sioux ou asiatique, ça reste toujours un américain du fait du poids du patriotisme et de la culture récente qui a imprégné les américains depuis 2 siècles et par l'arrivée des immigrants au 19ème siècle et 20ème siècle. C'est assez compliqué à expliquer mais tout le monde reconnaitra que l'immigration dans un pays neuf en plein boom économique (avant le crash économique de 1929) a apporté un plus à un pays sur le plan social et culturel, cela ayant contribué à renforcer encore plus l'assimilation au mode de vie américain (cela porte un nom dont je ne me souviens plus lequel) auquel les immigrants (souvent européens) se sont très vite adaptés pour devenir des américains comme les autres et créer un nouvel état d'esprit culturel qui n'existait pas avant et qui a beaucoup eu d'influence à travers le monde. Dans un certain sens, on peut dire que chaque nouvel arrivant étant obligé de se fondre dans le moule de l'homo-americanus à quelques exceptions près.
Les connaisseurs des USA dans le forum sauront mieux t'expliquer cela que moi, je ne fais que rapporter ce qu'on m'expliquait en classe...il y a 35 ans.
Concernant les scandinaves, je l'explique plus haut: à savoir un système hyper égalitaire qui a bcp influencé la mentalité d'un peuple depuis 60 ans. Au niveau exemple, je le cite plus haut: peu de riches, peu de pauvres et d'une façon générale une vie assez monotone et un mode de vie qui est assez ressemblant du nord au sud. Certes, on les sent froids et peu accueillants mais les suédois savent être conviviaux avec les gens pour afficher leur fièrté d'être suédois, montrer leur culture aux nouveaux arrivants, notamment les migrants ou les touristes pour mieux les intégrer ou mieux vendre un peu de ce qui savent faire (et qui le font très bien pour un petit pays avec des entreprises très connues dont je ne citerais pas le nom). Tout ça c'est très sympathique mais j'ai l'impression qu'au fond d'eux-mêmes les suédois sont déprimés et pas contents du tout (surtout depuis quelques années, je ne te dirais pas pourquoi

). Un peu comme si ils voulaient être une sorte de leadership en Europe alors qu'ils refusent l'Euro, font cavaliers seuls en matière d'immigration et surtout ne veulent pas lâcher le moindre bout de leur mode de vie hérité de 60 ans de social-démocratie et même en votant à droite (qui est la gauche de la droite française), ils revoteront socialiste la fois suivante. Un cercle sans fin.