Petit à petit , le travail dominical grignote des secteurs avec toujours des promesses mirobolantes au départ des enseignes pour faire avaler la pilule.Chez Zara, un accord a été signé pour travailler le dimanche, mardi 29 décembre. Un accord qui a été approuvé par la majorité des salariés. Ainsi, dès dimanche prochain, il sera possible de faire ses achats dans le magasin Zara du boulevard Haussmann à Paris, comme dans une cinquantaine d'autres magasins de l'enseigne en France. Et les clients sont enthousiastes. "Je travaille toute la semaine et c'est le seul jour où je peux faire mes courses", témoigne une passante au micro de France 2. Le personnel est favorable à cette mesure à 87%. Le travail du dimanche se fait sur la base du volontariat et la journée est majorée de 110%. Les employés bénéficieront de repos compensatoires, mais les syndicats FO et CGT ont voté contre.
Je ne crois pas que l'Espagne s''en soit mieux sortie économiquement en faisant travailler les espagnols le dimanche.
Salaires dégressifs
Selon nos informations, dans les grands magasins parisiens (BHV, Galeries Lafayette, Printemps et Bon marché), en l'état actuel des négociations, les 5 premiers dimanches seraient payés doubles (+100%). Puis, contrairement au souhait du gouvernement, qui demandait que ces heures soient "si possible payées double", un système dégressif serait mis en place: +80% du 6e au 15e dimanche, +50% au-delà du 16e dimanche.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 31942.html
Pierre Méhaignerie : « faire croire aux salariés du dimanche qu'ils seront payés double est une grosse bourde ».
Pourtant c'est bien écrit sur la publicité du gouvernement