ces personnalités ont dit non à la Légion d'honneur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

ces personnalités ont dit non à la Légion d'honneur

Message par tisiphoné »

ILS SONT LÉGION - L'économiste Thomas Piketty a refusé jeudi sa nomination à la Légion d'honneur. D'autres célébrités avant lui ont fait le même choix.

Napoléon Bonaparte assurait que "c'est avec les hochets qu'on mène les hommes", mais plus d'un a refusé le ruban rouge du prestigieux Ordre de la Légion d'honneur qu'il avait créé en 1802, à l'instar jeudi de l'économiste français Thomas Piketty.
Auteur de l'ouvrage "Le Capital au XXIème siècle" qui connaît un immense retentissement international, l'économiste a déclaré: "Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable".

>> LIRE AUSSI - Thomas Piketty refuse la Légion d'honneur et tacle le gouvernement
http://www.europe1.fr/societe/l-economi ... ur-2332429

Indifférence ou dédain. Avant lui, le célèbre auteur de bandes dessinées Jacques Tardi l'avait refusée en 2013, affirmant vouloir "rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit". Les refus de la Légion d'honneur ne sont pas rares. De La Fayette à Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, de Marie Curie à Brigitte Bardot, de Louis Aragon à Albert Camus ou à Claude Monet, des dizaines d'hommes ou femmes de lettres, scientifiques, politiciens, artistes, ou "anars" ont considéré cette "breloque" avec indifférence ou dédain.

Certains s'en sont estimés indignes, plusieurs ont voulu protester contre le pouvoir, d'autres ont affirmé leur opposition de principe ou s'en sont moqué. Georges Brassens en a même fait une chanson. Léo Ferré fustigeait "ce ruban malheureux et rouge comme la honte".

Quand Coluche promettait d'aller la chercher en slip. A ceux qui la lui proposaient, l'écrivain Marcel Aymé répondit en 1949, dans un article, qu'ils pouvaient "se la carrer dans le train". Le compositeur Hector Berlioz, auquel l'Etat voulait payer une messe de Requiem avec le ruban rouge, au lieu de lui verser les 3.000 francs promis, s'écria : "Je me fous de votre croix. Donnez-moi mon argent!" Le comédien et humoriste Coluche avait prévenu: "Si on voulait me donner la Légion d'honneur, j'irais la chercher en slip pour qu'ils ne sachent pas où la mettre".

D'autres s'indignent de la "désacralisation" d'une distinction, injustement refusée ou distribuée "comme des médailles en chocolat", selon Geneviève de Fontenay, qui présida longtemps le comité des Miss France. Philippe Séguin, premier Président de la Cour des Comptes, décédé en janvier 2010, ne voulut pas la recevoir, jugeant qu'elle aurait dû revenir à son père, mort en 1944 pour la France.

"Le clan de ceux qui l'ont refusée". L'écrivain Bernard Clavel s'estimant indigne de "porter le même ruban que (son) oncle qui avait versé son sang pour son pays", préféra rester "dans le clan de ceux qui l'ont refusée, où, disait-il, je côtoie Berlioz, George Sand, Littré, Courbet, Daumier, Maupassant, Eugène Le Roy et Marcel Aymé".
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: ces personnalités ont dit non à la Légion d'honneur

Message par Patrick_NL »

Refuser c'est souvent "un moyen de faire parler de soi".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Patrick_NL a écrit : Refuser c'est souvent "un moyen de faire parler de soi".
Et accepter c'est aussi le cas de faire parler de soi . Surtout que pour bon nombre le ruban rouge reste toujours accroché a la veste (pour les hommes...)
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Même si je suis pas d'accord avec toutes les idées des femmes et hommes qui l'ont refusée, je préfère leur geste à celui de ceux qui la donne, la demande pour quelqu'un ou qui l'acceptent alors qu'ils n'ont à mes yeux aucun "mérite" particulier.

Mais ça peut donner des idées pour les opportunistes :
93 000 Français peuvent s'en enorgueillir. La plupart adhèrent à la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), qui compte 55 000 sociétaires et qui se décrit comme "un réseau étroit, uni et dynamique regroupant tous les légionnaires qui partagent les mêmes valeurs".

Les filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés ont, de la même façon, la possibilité de faire leurs études dans les deux prestigieuses Maisons d’éducation de la Légion d’honneur (un collège et un lycée). Mais les places sont chères : il y a environ 400 demandes pour 55 places en classe de seconde, rapporte L'Etudiant.fr. Avec une grande importance accordée à la discipline - l'uniforme est obligatoire -, le lycée affiche un taux de réussite de 100% au bac, dont 85,9% de mentions bien ou très bien.

Etudes de haut-niveau gratuites, piston garanti, un bon fromage quand on n'a pas pu se faire introduire ailleurs.
Chiche, on va voir la liste des inscrits au collège et au lycée, on regarde les noms ou les liens avec de nombreux 'politiques, people, lobbies, franc-maçons, and C°' :?:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Brigitte Bardot l'a refusée aussi
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Il y a quelque chose qui m'intrigue :
Une de mes amies a reçu la Légion d'Honneur, et elle la méritait bien. Ca s'est passé comme ça :
J'ai écrit au maire de notre commune pour lui suggérer de la lui faire attribuer, et il m'a répondu que c'était une bonne idée, et qu'il allait faire le nécessaire. Je n'ai rien dit à personne, et surtout pas à cette amie.
Environ un an après, j'ai appris qu'elle avait reçu un dossier à remplir, dossier dans lequel elle devait lister ses ""états de service", en vue de l'attribution éventuelle de cette décoration. Elle a rempli la papier et l'a renvoyé, en se demandant bien ce que ça signifiait, et qui donc avait pu la proposer.
Encore un an après, la Légion d'Honneur lui a été attribuée. C'est le maire de notre commune qui l'a décorée lui-même.
Je suppose que c'est pareil pour tout le monde ? Avec plus ou moins de décorum, suivant la renommée du/de la décoré(e) ?
Ma question est : à quel moment les "proposés" dont on parle dans ce post ont-ils ""refusé" ? On ne peut pas refuser quelque chose qu'on n'a pas encore ! Ou alors ? C'est au moment de remplir le dossier ? Ca ne peut tout de même pas être au moment où on reçoit l'avis d'attribution, il me semble ! Et encore moins au moment de la remise du ruban !
Ca m'intrigue, disais-je...
Je sais une chose ( mais pour le moment il ne me vient pas d'exemple), certains décorés ont renvoyé leur légion d'honneur pour manifester leur indignation face à tel ou tel comportement du gouvernement, mais c'est bien après son attribution.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Merci Patrick, c'est très intéressant ! Je cite :
6. Peut-on la refuser ?

Certaines personnes manifestent leur opposition de principe à la Légion d’honneur sans en avoir été décorées. On ne peut pas parler de refus à leur sujet.
Refuser la Légion d’honneur implique d’avoir été auparavant nommé dans cet ordre, par décret publié au Journal officiel. Dans ce cas très rare de refus, les personnes concernées choisissent de ne pas se faire remettre leur décoration ".
Donc, pour pouvoir refuser la Légion d'Honneur, il faut :
-Avoir été "signalé" ( à une personne habilitée, maire, préfet, etc. ) par des amis qui vous jugent digne de cette décoration
-Avoir rempli et signé le dossier qui vous a été envoyé
-Avoir reçu le décret d'attribution
-Et après avoir fait tout ça, dire : "Euh, non...Finalement, je n'en veux pas !"
Vous avez dit bizarre ?

-
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LadyAnne a écrit :
Merci Patrick, c'est très intéressant ! Je cite :
6. Peut-on la refuser ?

Certaines personnes manifestent leur opposition de principe à la Légion d’honneur sans en avoir été décorées. On ne peut pas parler de refus à leur sujet.
Refuser la Légion d’honneur implique d’avoir été auparavant nommé dans cet ordre, par décret publié au Journal officiel. Dans ce cas très rare de refus, les personnes concernées choisissent de ne pas se faire remettre leur décoration ".
Donc, pour pouvoir refuser la Légion d'Honneur, il faut :
-Avoir été "signalé" ( à une personne habilitée, maire, préfet, etc. ) par des amis qui vous jugent digne de cette décoration
-Avoir rempli et signé le dossier qui vous a été envoyé
-Avoir reçu le décret d'attribution
-Et après avoir fait tout ça, dire : "Euh, non...Finalement, je n'en veux pas !"
Vous avez dit bizarre ?

-
Je reprends donc ce que j'ai dit plus haut:Refuser c'est souvent "un moyen de faire parler de soi".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »