Qu'en pensez-vous?Avec quelque 200 écoles d'inspiration Montessori, la France reste loin derrière les États-Unis qui en comptent plus de 5000. Elles se concentrent pour l'essentiel en région parisienne même si on en compte aussi beaucoup dans le sud-est. À Évry (Essonne), Muriel Bouchon accueille 54 enfants pour 5000 euros l'année. «C'est l'une des moins chères de la région», précise-t-elle. «La philosophie Montessori, c'est que chacun doit apprendre à son rythme. Lorsqu'un enfant sait lire à 4 ans, les parents sont émerveillés mais lorsqu'à 6 ans, il ne sait toujours pas lire en décembre comme le petit copain de l'école publique, c'est la panique…», observe-t-elle.
Anne-Claire a testé cette pédagogie à Cannes (Alpes-Maritimes): «Ma fille adorait. Timide, elle y a trouvé le goût de l'apprentissage, la joie», dit-elle. Maxime, lui, garde un souvenir plus circonspect: «L'école nous a coûté une fortune sans résultats probants. C'est séduisant sur le papier mais je pense que ça marche avec des enfants assez autonomes naturellement. Mon fils avait besoin d'être cadré. À force d'aller à son rythme, il en est sorti sans savoir ses tables de multiplication, sa grammaire. Finalement, une école privée traditionnelle lui a mieux convenu.»
Ecoles Montessori
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Ecoles Montessori
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- tisiphoné
- Administrateur

Re: Ecoles Montessori
je suis une enfant Montessori
je ne suis pas sure d'être un exemple concluant, bon j'ai tout de même sauté une classe.
je ne suis pas sure d'être un exemple concluant, bon j'ai tout de même sauté une classe.
nankurunaisa
- PascalL
- Posteur Titanesque

Les tables (et la lecture) c'est le boulot des parents!saint thomas a écrit :Qu'en pensez-vous?Avec quelque 200 écoles d'inspiration Montessori, la France reste loin derrière les États-Unis qui en comptent plus de 5000. Elles se concentrent pour l'essentiel en région parisienne même si on en compte aussi beaucoup dans le sud-est. À Évry (Essonne), Muriel Bouchon accueille 54 enfants pour 5000 euros l'année. «C'est l'une des moins chères de la région», précise-t-elle. «La philosophie Montessori, c'est que chacun doit apprendre à son rythme. Lorsqu'un enfant sait lire à 4 ans, les parents sont émerveillés mais lorsqu'à 6 ans, il ne sait toujours pas lire en décembre comme le petit copain de l'école publique, c'est la panique…», observe-t-elle.
Anne-Claire a testé cette pédagogie à Cannes (Alpes-Maritimes): «Ma fille adorait. Timide, elle y a trouvé le goût de l'apprentissage, la joie», dit-elle. Maxime, lui, garde un souvenir plus circonspect: «L'école nous a coûté une fortune sans résultats probants. C'est séduisant sur le papier mais je pense que ça marche avec des enfants assez autonomes naturellement. Mon fils avait besoin d'être cadré. À force d'aller à son rythme, il en est sorti sans savoir ses tables de multiplication, sa grammaire. Finalement, une école privée traditionnelle lui a mieux convenu.»
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Ah bon ? Tu es allée dans une école Montessori ?tisiphoné a écrit : je suis une enfant Montessori
Pourrais-tu développer ton vécu dans cette structure , s'il te plaît ?
Ce qui te plaisait dans cette méthode par exemple, je suis curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un l'ayant vécu
- tisiphoné
- Administrateur

ce qui me plaisait c'est la liberté que je garde de ces classes, tout est fait pour optimiser l'autonomie des enfants et laisser libre cours à la créativité, c'est l'apprentissage à son rythme de façon ludique.saint thomas a écrit :Ah bon ? Tu es allée dans une école Montessori ?tisiphoné a écrit : je suis une enfant Montessori
Pourrais-tu développer ton vécu dans cette structure , s'il te plaît ?
Ce qui te plaisait dans cette méthode par exemple, je suis curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un l'ayant vécu
nankurunaisa
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Dans l'école maternelle où je bosse, on a mis en place depuis 2 ans des ateliers autonomes issues de la pédagogie Montessori. Le principe, c'est de proposer des petites activités, réactualisées régulièrement, que les enfants peuvent faire de manière autonome et choisissent eux-mêmes. Ca peut recouvrir un peu tous les domaines, numération, graphisme, lecture, manipulation, petites expériences, 5 sens etc...
Je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler puisque notre école n'est pas "Montessori" au vrai sens du terme : c'est une école publique lambda qui utilise certaines caractéristiques de cette méthode. Je trouve que cela a des avantages (rendre les gamins plus autonomes, leur permettre de travailler et de retravailler à leur rythme...) comme des inconvénients (compliqué pour les mômes qui ont du mal à choisir et ont tendance à "zapper", évaluation difficile...). Comme le dit l'un des témoignages, je crois surtout que cela ne convient pas à tous les enfants : cela peut être très bénéfique pour ceux qui se sentent à l'étroit dans un cadre scolaire "classique", comme très perturbant pour ceux qui au contraire préfèrent des activités plus dirigées. Ce sont là qui demandent en permanence "Et maintenant, je fais quoi ?".
De toutes façons je ne pense pas qu'il existe de méthode miracle, le mieux c'est de piocher les bonnes idées là où elles se trouvent et d'adapter au public qu'on a en face de soi. Ca me semble très compliqué de juger de l'efficacité d'une méthode comme Montessori, dans la mesure où la quasi-totalité des écoles qui utilisent ce genre de pédagogie sont privées, très chères, avec des parents très investis dans l'éducation. L'échantillon d'élèves n'est donc pas du tout représentatif de la population générale. Pour voir ce que ça vaut vraiment, il faudrait pouvoir le tester à grande échelle, avec des ZEP, des écoles rurales, des non-francophones, des parents qui s'en foutent etc... sinon on ne peut rien conclure.
Je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler puisque notre école n'est pas "Montessori" au vrai sens du terme : c'est une école publique lambda qui utilise certaines caractéristiques de cette méthode. Je trouve que cela a des avantages (rendre les gamins plus autonomes, leur permettre de travailler et de retravailler à leur rythme...) comme des inconvénients (compliqué pour les mômes qui ont du mal à choisir et ont tendance à "zapper", évaluation difficile...). Comme le dit l'un des témoignages, je crois surtout que cela ne convient pas à tous les enfants : cela peut être très bénéfique pour ceux qui se sentent à l'étroit dans un cadre scolaire "classique", comme très perturbant pour ceux qui au contraire préfèrent des activités plus dirigées. Ce sont là qui demandent en permanence "Et maintenant, je fais quoi ?".
De toutes façons je ne pense pas qu'il existe de méthode miracle, le mieux c'est de piocher les bonnes idées là où elles se trouvent et d'adapter au public qu'on a en face de soi. Ca me semble très compliqué de juger de l'efficacité d'une méthode comme Montessori, dans la mesure où la quasi-totalité des écoles qui utilisent ce genre de pédagogie sont privées, très chères, avec des parents très investis dans l'éducation. L'échantillon d'élèves n'est donc pas du tout représentatif de la population générale. Pour voir ce que ça vaut vraiment, il faudrait pouvoir le tester à grande échelle, avec des ZEP, des écoles rurales, des non-francophones, des parents qui s'en foutent etc... sinon on ne peut rien conclure.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Oui, en ce moment je me pose des questions
Vos interventions m'aident , merci
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

D'accord avec Kelenner sans être dans le domaine enseignant.
Sans connaître complétement, je me suis renseigné pour mon boulot et mes enfants.
Sûrement adapté dans un cas non négligeable de scolaires.
A mon avis, il faut faire le choix tôt pour une école style 'Rousseau, Montessori, internationale, bilingue ou autre'. Et aller jusqu'au bout.
C'est un peu comme le chinois : si on démarre, il faut être dedans, pratiquer régulièrement, sous peine de perdre beaucoup à chaque 'absence'.
Sans connaître complétement, je me suis renseigné pour mon boulot et mes enfants.
Sûrement adapté dans un cas non négligeable de scolaires.
A mon avis, il faut faire le choix tôt pour une école style 'Rousseau, Montessori, internationale, bilingue ou autre'. Et aller jusqu'au bout.
C'est un peu comme le chinois : si on démarre, il faut être dedans, pratiquer régulièrement, sous peine de perdre beaucoup à chaque 'absence'.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- Allora
- Posteur DIVIN

Tout à fait ! il y a une bonne volonté au départ et des idées à prendre. le système actuel n'étant pas satisfaisantKelenner a écrit : D
De toutes façons je ne pense pas qu'il existe de méthode miracle, le mieux c'est de piocher les bonnes idées là où elles se trouvent et d'adapter au public qu'on a en face de soi.
toute bonne idée ( qui a fait ses preuves) doit attirer l'attention
je pense que ce genre de système ( Montessori) convient quand les parents sont solidaires et prennent le relais à la maison .
S'il y a trop de décalage entre ce qui est vécu à l'école et le milieu familial cela peut conduire à d'autres problèmes.
en ZEP je me demande ce que cela donnerait ..
Tisphoné oui on attend tes souvenirs détaillés et tes impressions.
quand j'étais jeune il y avait ce courant issu de "Libres enfants de Summerhill" qui n'a pas eu que des succès d'ailleurs.
De plus c'était une autre époque aussi, un autre public .
je doute du bien fondé d'une éducation où l'enfant est le maître de ce qu'il fait ; les enfants ont besoin de cadres de règles .. mais l'école d'aujourd'hui où les enfants sont aussi d'une certaine façon livrés à eux-mêmes mais sans avoir les quelques bénéfices- comme ds le modèle Montessori ... est une cata .
Aucun modèle n'est parfait !
Je n'ai pas connu le style Montessori pour l'école
=) mes parents bohêmes , genre hippies artistes :roll: totalement incapables de gérer intelligemment notre éducation :
trop de libertés , aucune préparation aux réalités du monde :roll: mais aussi de la violence physique et psychologique ...
le choc avec le monde réel fut terrible et encore !!! heureusement que je fus élève de l'école républicaine à l'ancienne
Je suis donc extrêmement méfiante avec ce genre d'éducation qui rend un peu narcissique et ne prépare pas vraiment à la réalité de la société loin de ressembler au petit paradis ? Montessori ou autre ...
--------------
L'association " Colibri " de Pierre Rabhi tente une autre approche encore ds l'école " Les Amanins "
http://www.dailymotion.com/video/x1dlrw ... anins_news
Modifié en dernier par Allora le 05 janvier 2016 00:32, modifié 2 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

Piège à gogos ....
En son temps , les soixante huitards doivent se le rappeler , existaient une école dans le mème genre à Vincennes , dont l'enesignement était inspiré des " Libres enfants de Summerhill '
20 ans plus tard on s'est aperçus que c'était une fabrique à tarés , la plupart des élèves étant devenus pour la plupart totalement inadaptés et complètement tarés ;
Quel que soit le mode d'enseignement , s'il n'est pas établi sur la réciprocité d'exigences entre l'élève et le maitre , on ne va jamais bien loin ....
En son temps , les soixante huitards doivent se le rappeler , existaient une école dans le mème genre à Vincennes , dont l'enesignement était inspiré des " Libres enfants de Summerhill '
20 ans plus tard on s'est aperçus que c'était une fabrique à tarés , la plupart des élèves étant devenus pour la plupart totalement inadaptés et complètement tarés ;
Quel que soit le mode d'enseignement , s'il n'est pas établi sur la réciprocité d'exigences entre l'élève et le maitre , on ne va jamais bien loin ....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
- Allora
- Posteur DIVIN

Oui Géronimo je n'irais pas jusqu'à dire tarés .. mais inadaptés.
Les plus anciens montrent aux plus jeunes c'est la loi de la Nature .
La transmission du savoir doit se faire ds le respect des enfants , passe aussi par le respect de l'enseignant, de l'éducateur , des autres apprenants et de ce savoir .
le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un enfant c'est de le préparer au monde qui l'attend et pas au monde tel qu'on le rêve ! .
Si ce monde est dur ..inutile de lui faire croire qu'il ne l'est pas !
Il faut donner les outils pour à la fois s'y adapter mais aussi essayer de le faire évoluer.
Elever les enfants ds un cocon , un petit microcosme idéal certes! n'est pas du tout leur rendre service .
dehors il y a le chômage , le travail , un patron , des guerres ....et l'enfant doit être préparé à affronter tout cela .
Les plus anciens montrent aux plus jeunes c'est la loi de la Nature .
La transmission du savoir doit se faire ds le respect des enfants , passe aussi par le respect de l'enseignant, de l'éducateur , des autres apprenants et de ce savoir .
le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un enfant c'est de le préparer au monde qui l'attend et pas au monde tel qu'on le rêve ! .
Si ce monde est dur ..inutile de lui faire croire qu'il ne l'est pas !
Il faut donner les outils pour à la fois s'y adapter mais aussi essayer de le faire évoluer.
Elever les enfants ds un cocon , un petit microcosme idéal certes! n'est pas du tout leur rendre service .
dehors il y a le chômage , le travail , un patron , des guerres ....et l'enfant doit être préparé à affronter tout cela .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Le monde est dur, c'est un fait. Je propose que dès 4 ans, on place les gosses dans des casernes, genre stage commando, baffes dans la tronche, s'armer pour l'avenir, il n'y a que ça de vrai. Il faut les préparer, le plus tôt possible. Et puis être des winners, parce que la vie est un combat, il faut savoir se battre pour survivre, s'imposer. Ne faire que du Français et des maths. La vie d'aujourd'hui est une compétition permanente, il faut être ultra-compétitif pour survivre et faire sa place. Etc, etc.
Haha, j'adore ce genre de discours. Le reflet de parents tout aussi paumés que le sont les vieux hippies, finalement, dans un autre genre...
Haha, j'adore ce genre de discours. Le reflet de parents tout aussi paumés que le sont les vieux hippies, finalement, dans un autre genre...
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Aucun système ne sera "satisfaisant".Allora a écrit : le système actuel n'étant pas satisfaisant
Comme le dit Kelenner, il faut pouvoir s'adapter à l'enfant, et un "système scolaire" ne peut pas prévoir autant de façons d'apprendre qu'il n'y a d'élèves... Donc forcément, chaque méthode sera bénéfique pour certains, moins pour d'autres. On entre là dans une problématique qui est de plus en plus oubliée : le rôle des parent.
Un parent doit savoir ce qui motive son enfant, comment il fonctionne, et compléter l'apprentissage scolaire avec ces spécificités.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur

ce serait certainement très enrichissant pour ces élèves là , seulement c'est inenvisageable quand on connait les tarifs à l'année.Allora a écrit :
en ZEP je me demande ce que cela donnerait ..ou alors par tout petits groupes avec une véritable mixité sociale .
nankurunaisa
-
josepha
- Posteur VIP

Cette méthode a été expérimentée par Mme Montessori auprès d'un milieu défavorisé dit on. Au départ les parents étaient réticents. Mais les enfant ont fait de tels progrès, ils étaient en avance pour l'apprentissage de la lecture malgré le milieu défavorisé du départ) que lorsque la méthode a été arrêtée pour leurs enfants, ils ont protesté....saint thomas a écrit : Oui, en ce moment je me pose des questions
C'est ce qu'on lit si je ne me trompe sur les jouets de la méthode Montessori.