Ecoles Montessori

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Ecoles Montessori

Message par josepha »

C'est une école très chère car il y a beaucoup d'enseignants et on demande également aux parents de beaucoup s'investir dans l'école.... C'est ce qu'une personne qui se renseigne sur Montessori, m'a dit.

Moi mes enfants ont bénéficié de la méthode Fenet et ils en ont été ravis et moi aussi.. Ils adoraient aller à l'école où ils vivaient toutes sortes d'expèrience bien pratiques. Il y avait par exemple dans la classe même une couveuse d'œufs ! Pas une poule NON ! mais une machine qui contenait des œufs et la maîtresse leur apportait des soins.... Elle les vaporisait tous les jours.... Et un jour oh miracle Toc Toc Toc un poussin a pointé le bout de son bec....
Les poussins sont restés dans la classe et il fallait ensuite que les enfants observent les changements et les dessinent....
Pendant les vacances les enfants partaient l'un avec un poulet l'autre avec le cochon d'inde, et les enfants apprenaient ainsi le sens des responsabilités ! car ils ne pouvaient pas laisser à l'abandon leurs protégés !
A l fin de l'année, ilssont allés rapportés leurs poulets à une fermière qui leur a montré la fabrication du beurre !.....

Ils faisaient aussi du jardinage, du théatre ! Quoi de mieux pour des enfants !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

tisiphoné a écrit :
Allora a écrit :

en ZEP je me demande ce que cela donnerait .. :content116 ou alors par tout petits groupes avec une véritable mixité sociale .
ce serait certainement très enrichissant pour ces élèves là, seulement c'est inenvisageable quand on connait les tarifs à l'année.
Il me semble que ma fille m'a parlé de 450 euros/mois ! ! et encore il faut apporter le repas de son enfant !
Pour 1 enfant unique c'est déjà énorme ! alors pour plusieurs c'est même pas la peine d'y penser !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Article de fond sur :psychologie magasine.

http://www.psychologies.com/Famille/Edu ... c-est-quoi
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

josepha a écrit : Moi mes enfants ont bénéficié de la méthode Fenet et ils en ont été ravis et moi aussi..
Freinet, plutôt ?
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

merci Lofoten pour cet article concis :super:

merci à Josepha pour son témoignage .

ds les 2 cas on comprend que ce système marche si les parents en ont les moyens ( mais bon on peut encore dire que l'Etat protecteur paiera) mais surtout que si les parents ne sont pas en phase avec ce type d'enseignement ça ne peut que favoriser un décalage entre ce que l'enfant vit à l'école et ds sa famille ..
L'enfant sera inévitablement ou en révolte contre l'école ou contre sa famille avec quelles conséquence . :content116
ce type d'école ( formidable mais utopique comme bcp d'idées nées de 68 ), ne peut que favoriser encore et encore la rupture sociale ...

alors ?? que faire ?'
peut-être s'en inspirer un peu et cela serait déjà bcp .

mais je persiste en affirmant que les parents et l'école doivent préparer les enfants au monde qui les attend ! Quel qu'il soit !leur donner les codes pour y survivre ET aussi les moyens d'apprendre à le faire évoluer par l'esprit critique, plus de solidarité etc
Une double mission en fait :content116 :
s'intégrer pour mieux faire changer les choses de l'intérieur.

je répète que je n'ai pas suivi une école type Montessori mais à la maison mon éducation fut comparable à la pédagogie de cette école .

quel choc à l'adolescence et après de découvrir un monde totalement différent de celui qu'on m'avait laissé voir !

j'ai dû seule mais avec l'aide de l'école républicaine ..lutter m'en sortir (?) sans jamais vraiment trouver quand même ma place ds ce monde étranger .

Un grand merci à mes maîtresses d'école , mes profs qui m'ont aidée à ouvrir les yeux , à accepter des règles ..
sinon je ne sais pas ce que je serais devenue avec cette éducation utopique, bisounours et totalement exempte de cadre !

Je ne remercie pas mes parents - idéalistes 68arts paumés déjà ds les années 50 - qui nous ont utilisées mes soeurs et moi pour nourrir égoïstement un rêve qui leur appartenait.
Quand la dure réalité du monde s'est imposée .. ah bah là il n'y avait plus personne pour nous aider . :roll:
"On ne savait pas on croyait bien faire " répétait mon guru de père..
( personnage plein d'idéaux -qui n'a jamais payé d'impôts et qui a vécu au crochets de la société toute sa vie !) :langue11

Du coup je n'ai pas voulu d'enfants pour surtout ne pas reproduire une once de cette éducation idéaliste hors réalité et finalement ultra toxique .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Allora a écrit : merci Lofoten pour cet article concis :super:

ds les 2 cas on comprend que ce système marche si les parents en ont les moyens ( mais bon on peut encore dire que l'Etat protecteur paiera) mais surtout que si les parents ne sont pas en phase avec ce type d'enseignement ça ne peut que favoriser un décalage entre ce que l'enfant vit à l'école et ds sa famille ..
L'enfant sera inévitablement ou en révolte contre l'école ou contre sa famille avec quelles conséquence . :content116
ce type d'école ( formidable mais utopique comme bcp d'idées nées de 68 ), ne peut que favoriser encore et encore la rupture sociale ...

alors ?? que faire ?'

mais je persiste en affirmant que les parents et l'école doivent préparer les enfants au monde qui les attend ! Quel qu'il soit !leur donner les codes pour y survivre ET aussi les moyens d'apprendre à le faire évoluer par l'esprit critique, plus de solidarité etc

je répète que je n'ai pas suivi une école type Montessori mais à la maison mon éducation fut comparable à la pédagogie de cette école .

quel choc à l'adolescence et après de découvrir un monde totalement différent de celui qu'on m'avait laissé voir !

j'ai dû seule mais avec l'aide de l'école républicaine ..lutter m'en sortir (?) sans jamais vraiment trouver quand même ma place ds ce monde étranger .

Un grand merci à mes maîtresses d'école , mes profs qui m'ont aidée à ouvrir les yeux , à accepter des règles ..
sinon je ne sais pas ce que je serais devenue avec cette éducation utopique, bisounours et totalement exempte de cadre !

Je ne remercie pas mes parents - idéalistes 68arts paumés déjà ds les années 50 - qui nous ont utilisées mes soeurs et moi pour nourrir égoïstement un rêve qui leur appartenait.
Quand la dure réalité du monde s'est imposée .. ah bah là il n'y avait plus personne pour nous aider . :roll:
( personnage plein d'idéaux -qui n'a jamais payé d'impôts et qui a vécu au crochets de la société toute sa vie !) :langue11

Du coup je n'ai pas voulu d'enfants pour surtout ne pas reproduire une once de cette éducation idéaliste hors réalité et finalement ultra toxique .
Tu remercies l'école de la république et nul doute que celle-ci a joue un rôle dans ton éducation mais ne crois tu pas qu'en fait ta formation est également due a tes parents, si laxistes soient ils? Ta personnalité est forcement née de la confrontation entre deux vues totalement opposées de l'éducation. M'est avis que tu a su tirer parti de ce mélange et qu'il est difficile de rejeter complétement un des éléments.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

tu as en partie raison mais vois -tu...si cela était à refaire je préférais être née ds une famille "normale" :twisted:
le prix à payer fut -et est-bien trop cher ... sans raconter ma vie
Modifié en dernier par Allora le 05 janvier 2016 15:07, modifié 1 fois.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

hulneb a écrit :
josepha a écrit : Moi mes enfants ont bénéficié de la méthode Fenet et ils en ont été ravis et moi aussi..
Freinet, plutôt ?
Oui vous avez raison, il s'agit bien de la méthode Freinet. Merci pour cette rectification !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

hulneb a écrit :
Freinet, plutôt ?
Vous connaissez hulneb la méthode Freinet ? Je la trouvais très adaptée à des enfants.... Mais je n'en entends plus parler.... ?
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

alors ?? que faire ?'

Ton texte ne laisse pas indifférent Allora. On voit que tu ressens toujours aujourd'hui une blessure due à ton enfance....
C'est vrai qu'il est difficile d'apprendre à vivre et qu'on y est plus ou moins bien préparé par les parents....
C'est vrai aussi que les blessures de l'enfance vous marquent pour toujours !
Mais après, la réussite d'une vie, c'est justement d'arriver à surmonter ses difficultés....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

tisiphoné a écrit :
Allora a écrit :

en ZEP je me demande ce que cela donnerait .. :content116 ou alors par tout petits groupes avec une véritable mixité sociale .
ce serait certainement très enrichissant pour ces élèves là, seulement c'est inenvisageable quand on connait les tarifs à l'année.
Rien n'empêche une école publique d'appliquer à la lettre la méthode Montessori. Ca fait partie de la liberté pédagogique d'une équipe enseignante. Je connais quelques écoles qui ont fait ce choix, dont une à Gennevilliers classée ZEP et relativement difficile. Il n'y a pas assez de recul pour juger, mais les résultats semblent encourageants.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

alors ?? que faire ?'

"Quel choc
à l'adolescence de découvrir un monde totalement différent..."

Tu veux dire par là Allora que jusque là tu n'allais pas à l'école, et que c'était tes parents qui te faisaient l'école ?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Si heureusement :twisted: je suis allée à l'école publique grâce à ma mère qui s'est battue car moins allumée que mon père .

Lui voulait nous emmener ds une communauté " retour aux sources " ds les Cévennes :roll: filer la laine ( car en tant que filles pas besoin d'étudier )et j'ai pu suivre une scolarité normale à une époque où l'école enseignait vraiment ..

mais je ne vous raconte pas les discussions suivies d'engueulades à table .. lorsque mes soeurs et moi on parlait des cours de la journée :shock:
Terrorisé mon père m'a mise 4 ans ds une boîte à bonnes soeurs car c'était un hippie très catho :confus25 .
j'ai moi même supplié de me retirer de cette boîte à bondieuseries en 4º
l'année de terminale fut explosive avec la philo .. :hehe:
ma prof était une jeune parisienne très à gauche programme : Marx Freud Nietzsche :hehe:
mon père était fou de rage car c'était un hippie ( mode de vie ) mais très droite coincée ( si si ça existe :mdr3: )
je craignais qu'il aille la frapper ( car c'était un hippi violent ) mais il était trop lâche comme tous les manipulateurs .
Déjà qu'il voulait aller casser la figure de ma maîtresse de CM2 qui nous faisait apprendre du Prévert .. :roll:

vous comprenez pourquoi je bénis l'école
qui m'a aidée à me construire en limitant les dégâts
que je fuis comme la peste les utopies et la bisounourserie d'écoles type " l'enfant Roi =) enfant tyran =) adulte manipulateur"
que finalement je ne me retrouve ds aucun parti politique :confus25
que je fuis l'endoctrinement religieux comme la peste :langue11

je n'ai juste gardé que la conscience pour l'écologie , la Nature, l'intérêt pour l'Art et je suis devenue VGtarienne
comme lui mais des années après ..le temps de digérer . Par réaction j'ai mangé du pâté et des frites bien grasses en arrivant au restau universitaire - fallait tuer le père. :hehe:

tout ça pour dire que ce genre d'école a de bonnes idées mais elles doivent être reprises petit à petit
par l'école publique et intégrée pour tous les enfants.
surtout pas d'écoles spéciales - expérimentales en vase clos !! :combat141
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les écoles Montessori séduisent de plus en plus de célébrité

Message par tisiphoné »

Le prince George fera sa rentrée des classes dans quelques jours dans une école Montessori. Un label d'établissements scolaires qui attire de plus en plus d'enfants de stars, de politiques ou de décideurs.

À 2 ans et demi, le prince George fera sa rentrée dans quelques jours dans un jardin d'enfants Montessori à Norfolk comme l'annonçait Kensington Palace le 18 décembre dernier. Une annonce qui devrait renforcer encore un peu plus la vogue de cette méthode d'enseignement dans les milieux huppés. La Bilingual Montessori School of Paris, sur les bas-côtés de l'Église américaine, située quai d'Orsay, accueille des enfants de stars ou d'hommes d'affaires qui n'hésitent pas à débourser 12.000 euros pour une année de primaire. On a entendu Jean-Marie Messier se féliciter que ses enfants puissent bénéficier alternativement de cette même pédagogie en France et aux États-Unis. Les fondateurs de Google, d'Amazon et de Wikipédia ont aussi fréquenté des écoles Montessori…

«Finalement, une école privée traditionnelle lui a mieux convenu»

Argument souvent mis en avant par ces structures, elles s'annoncent «bilingues», voire pour certaines «trilingues»! Le plus souvent, c'est l'un des deux intervenants de la classe qui parle en anglais aux enfants. «La plasticité des enfants est à cet âge étonnante», argumente la directrice d'une école Montessori dans le IXe arrondissement de Paris, Héloïse Wirth, qui accueille 178 enfants de 3 ans à 12 ans. En ce début d'année, elle compte déjà 100 demandes pour les 25 places de maternelle pour la rentrée prochaine malgré 6500 euros l'année.

Son MBA décroché à Yale en impose aux parents. Elle compte 40% d'enfants binationaux, de cadres supérieurs, médecins, avocats, professeurs d'université, de classes préparatoires. Mère d'un enfant resté deux ans dans une école Montessori, Marie se souvient d'une scène «surréaliste où l'institutrice pouvait décider sur un coup de tête d'emmener le surlendemain des enfants de CP voir Van Gogh à Amsterdam. On nous disait: “Ça va vous coûter 500 euros.” Tous les parents applaudissaient». Elle décrit beaucoup de parents avec des enfants uniques, des «gens avec beaucoup d'argent» et une «minorité qui se saigne».

5000 euros l'année à l'école Montessori d'Évry

Avec quelque 200 écoles d'inspiration Montessori, la France reste loin derrière les États-Unis qui en comptent plus de 5000. Elles se concentrent pour l'essentiel en région parisienne même si on en compte aussi beaucoup dans le sud-est. À Évry (Essonne), Muriel Bouchon accueille 54 enfants pour 5000 euros l'année. «C'est l'une des moins chères de la région», précise-t-elle. «La philosophie Montessori, c'est que chacun doit apprendre à son rythme. Lorsqu'un enfant sait lire à 4 ans, les parents sont émerveillés mais lorsqu'à 6 ans, il ne sait toujours pas lire en décembre comme le petit copain de l'école publique, c'est la panique…», observe-t-elle.

Anne-Claire a testé cette pédagogie à Cannes (Alpes-Maritimes): «Ma fille adorait. Timide, elle y a trouvé le goût de l'apprentissage, la joie», dit-elle. Maxime, lui, garde un souvenir plus circonspect: «L'école nous a coûté une fortune sans résultats probants. C'est séduisant sur le papier mais je pense que ça marche avec des enfants assez autonomes naturellement. Mon fils avait besoin d'être cadré. À force d'aller à son rythme, il en est sorti sans savoir ses tables de multiplication, sa grammaire. Finalement, une école privée traditionnelle lui a mieux convenu.»
nankurunaisa
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Allora a écrit : Si heureusement :twisted: je suis allée à l'école publique grâce à ma mère qui s'est battue car moins allumée que mon père .

Lui voulait nous emmener ds une communauté " retour aux sources " ds les Cévennes :roll: filer la laine ( car en tant que filles pas besoin d'étudier )et j'ai pu suivre une scolarité normale à une époque où l'école enseignait vraiment ..

mais je ne vous raconte pas les discussions suivies d'engueulades à table .. lorsque mes soeurs et moi on parlait des cours de la journée :shock:
Terrorisé mon père m'a mise 4 ans ds une boîte à bonnes soeurs car c'était un hippie très catho :confus25 .
j'ai moi même supplié de me retirer de cette boîte à bondieuseries en 4º
l'année de terminale fut explosive avec la philo .. :hehe:
ma prof était une jeune parisienne très à gauche programme : Marx Freud Nietzsche :hehe:
mon père était fou de rage car c'était un hippie ( mode de vie ) mais très droite coincée ( si si ça existe :mdr3: )
je craignais qu'il aille la frapper ( car c'était un hippi violent ) mais il était trop lâche comme tous les manipulateurs .
Déjà qu'il voulait aller casser la figure de ma maîtresse de CM2 qui nous faisait apprendre du Prévert .. :roll:

vous comprenez pourquoi je bénis l'école
qui m'a aidée à me construire en limitant les dégâts
que je fuis comme la peste les utopies et la bisounourserie d'écoles type " l'enfant Roi =) enfant tyran =) adulte manipulateur"
que finalement je ne me retrouve ds aucun parti politique :confus25
que je fuis l'endoctrinement religieux comme la peste :langue11

je n'ai juste gardé que la conscience pour l'écologie , la Nature, l'intérêt pour l'Art et je suis devenue VGtarienne
comme lui mais des années après ..le temps de digérer . Par réaction j'ai mangé du pâté et des frites bien grasses en arrivant au restau universitaire - fallait tuer le père. :hehe:

tout ça pour dire que ce genre d'école a de bonnes idées mais elles doivent être reprises petit à petit
par l'école publique et intégrée pour tous les enfants.
surtout pas d'écoles spéciales - expérimentales en vase clos !! :combat141
Wahou ! T'avais un caractère bien trempé déjà à l'époque , c'est plutôt ça qui t'as sauvée
T'as su tout de suite où étaient tes besoins et tu es restée droit dans tes bottes
C'est loin d'être le cas de tout le monde surtout à cet âge, la plupart des gens ne savent pas reconnaître ce dont ils ont besoin même lorsqu'ils sont adultes.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »