Victor a écrit :
Calme-toi, Pascall, c'est pas la peine de t'exciter comme cela.
On dit seulement que le vivre ensemble nécessite de respecter un minimum les croyances de chacun.
A quoi cela sert-il de provoquer, de blesser des concitoyens français sur leur religion, leur croyance ?
Est-ce vraiment la société apaisée que tu recherches ?
Il faut avoir la lucidité de comprendre que ce genre d'attitude est contre-productive et conduit à des tensions inutiles entre les communautés.
Soit les dessinateurs, journalistes le comprennent d'eux-mêmes (la meilleur solution), soit la représentation nationale dans sa grande sagesse sera obligée de légiférer pour interdire ce type de comportement haineux.
Tout comme il existe une législation sur la diffusion d’œuvres pornographiques, il faudra encadrer strictement la diffusion d’œuvres blasphémant les différentes religions.
Je crois qu'à un moment donné, pour vivre dans une société un minimum apaisée, il faut que chacun accepte que les autres puissent rejeter ou caricaturer leurs croyances, dogmes ou idéologies diverses. Sacraliser les opinions des uns et des autres, c'est pour moi la pire des choses à faire, c'est créer une société puérile d'imbéciles susceptibles tous persuadés de détenir la vérité universelle et incontestable.
D'ailleurs, tu mets le curseur où, ce serait intéressant ? Parce que l'islam est en lui-même un blasphème envers le judaïsme et le christianisme, et vice-versa. Je ne parle même pas des hindouistes, d'affreux polythéistes qui représentent le summum de l'abomination aux yeux de tous les monothéismes. Et il faudra bien entendu faire valoir la réciproque, donc obliger tous les croyants à "respecter" l'athéisme et à la mettre en sourdine sur tous les aspects de leurs dogmes (et ils sont nombreux) qui pourraient être "offensants" pour la non-croyances des "infidèles"... Bref, tout cela n'a pas de sens, ça ne tient pas debout.
Ce que Charlie Hebdo cherche à rappeler, à très juste titre à mon sens, c'est qu'à un moment donné il va peut-être falloir arrêter de systématiquement inverser les valeurs. Les "agressions" des athées contre les religions, ce sont des dessins, des caricatures, quelques moqueries pas toujours très fines peut-être. Les crimes des religions, ce sont des millions de morts, l'intolérance envers tous ceux qui osent penser autrement, des rituels moyen-âgeux. Je n'ai jamais vu d'athées entrer dans une église ou une mosquée en tirant dans le tas ou brûler vif quelqu'un qui aurait eu l'audace de croire en Dieu. L'inverse se produit chaque jour depuis plus de 3000 ans, et les victimes se chiffrent en centaines de millions.
D'autre part, ceux qui s'offusquent pour un tout petit dessin sans importance alors qu'ils sont incapables de la moindre empathie pour des millions de réfugiés qui crèvent chaque jour et qui voudraient foutre les homosexuels au bûcher, ça me fait doucement rigoler. C'est le bal des faux-culs cette affaire, et rien que pour ça, merci Charlie de démasquer les Tartuffe.