Plusieurs manifestations, et même une flashmob, étaient organisées samedi 9 janvier à Cologne. Elles se sont déroulées dans climat houleux. “Des membres du mouvement anti-islam Pegida ont manifesté leur colère contre les politiques migratoires de l’Allemagne et se sont confronté à la police et aux contre-manifestants”, commente ainsi la DW.
Le reportage fait état des réactions de certains manifestants islamophobes, encore choqués par les évènements de la Saint-Sylvestre : “je ne dis pas que tous les étrangers doivent être expulsés mais oui je pense vraiment que les criminels doivent l’être”. Une autre manifestante, Petra Stahl, explique qu’elle “doute que l’Allemagne soit capable de gérer les problèmes que les réfugiés amènent avec eux” et, se faisant plus politique : “Cela ne peut pas continuer, Merkel doit démissioner”.
Autre son de cloche dans la contre-manifestation organisée par des collectifs citoyens, des associations anti-racistes et féministes. Pour une manifestante anti-Pegida citée par la DW :
“Cette histoire nous ramène à notre condition de femme, nous qui vivont sous la menace quotidienne des agressions sexuelles. Quand est ce que les gens comprendront que cela n’a aucun rapport avec les réfugiés ?”.
D’autre part, pour cette militante féministe, “Pegida utilise ces agressions dans le sens de leur ambition politique mais ils ne se préoccupent pas vraiment de nous [les femmes]. Cela n’a jamais été le cas”. Un autre manifestant anti-raciste résume l’ambiance délétère qui règne désormais dans la ville : “L’atmosphère du Carnaval de cet année sera lourde”. Les festivités, qui débuteront le 4 février prochain, peuvent rassembler plus d’un million de personnes.
http://www.courrierinternational.com/ar ... s-refugies
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo