Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les bienfaits de la colonisation

Message par sacamalix »

Anne32 a écrit :
Victor a écrit :
La colonisation a été le plus souvent quelque chose de terrible pour les peuples colonisés. Mais la base de l'Histoire, c'est de replacer les faits historiques dans leur contexte historique et de ne pas les analyser avec les yeux et les critères de notre époque.
A la fin 19ième et début 20ième, les grandes puissances occidentales se tiraient la bourre, surtout le France et l'Angleterre. La colonisation française doit être replacée et expliquée dans ce contexte. Sinon on n'explique rien.
C'est un autre sujet,mais la colonisation comme on tente de la montrer sous un aspect entièrement négatif, est victime des idées reçues et gobées, parce que ça fait intello et compatissant
Comme le dit Victor, il faut replacer les évènements dans leur contexte, sans juger avec l'esprit liberticide du XXI ème siècle
Pour ne pas être hors-sujet par ailleurs, je vous invite à exposer ici, en les contextualisant, les bienfaits de la colonisation par rapport à des relations commerciales et/ou des partenariats militaires, économiques, diplomatiques...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par PascalL »

Anne32 mérite (largement) le goudron et les plumes... fart
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Parles mieux a la dame , petit con :icon_winks:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

PascalL a écrit : Anne32 mérite (largement) le goudron et les plumes... fart
Tss le forum n'est pas un tribunal, laisse la d'abord s'exprimer avant de vouloir goudronner.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

On remettra par ailleurs dans son contexte, la résistance de l'émir Abd el-Kader, à moins que celui-ci ait un traitement particulier par les islamophobes avisés du forum qui y verront plutôt un barbare étranger ?
Je taquine un peu, attendons de voir les arguments.
Image
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Sov Strochnis a écrit : On remettra par ailleurs dans son contexte, la résistance de l'émir Abd el-Kader, à moins que celui-ci ait un traitement particulier par les islamophobes avisés du forum qui y verront plutôt un barbare étranger ?
Je ne suis peut être pas un islamophobe avisé , mais un islamophobe assumé pour commencer .
J'ai des potes convertis à l' islam et ça me fait chier
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Darksider a écrit :
Sov Strochnis a écrit : On remettra par ailleurs dans son contexte, la résistance de l'émir Abd el-Kader, à moins que celui-ci ait un traitement particulier par les islamophobes avisés du forum qui y verront plutôt un barbare étranger ?
Je ne suis peut être pas un islamophobe avisé , mais un islamophobe assumé pour commencer .
J'ai des potes convertis à l' islam et ça me fait chier
Assumer sa médiocrité est-il le début de la sagesse?? (vous avez 4h).
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Les bienfaits de la colonisation à Hispaniola (Haïti + St Domingue).

1/ Esclavagisme.
2/ Révolte des esclaves (1791-1804)
3/ Massacre général de tous les bords.
4/ Perte de la colonie par les français.

Massacres par dizaines de milliers par les français en Algérie, à Madagascar etc etc...

Reste un slogan : "Y'a bon Banania !"

Les allemands exterminent les namibiens par dizaines de milliers avant la guerre de 14.

Amériques : des dizaines de millions de morts chez les amérindiens (anglais, espagnols).

Et après, on vient nous dire : "Qu'est ce qu'ils viennent faire chez nous ?!"
Ils se vengent !!! :icon_hangry:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

D’une certaine manière, le temps des explorateurs doit recommencer… Plus d’un demi-siècle a maintenant passé depuis l’accession des pays africains francophones à l’indépendance. Mais lorsque l’on aborde l’histoire des sociétés coloniales sur le continent noir, on s’aperçoit vite que les zones obscures demeurent (les assassinats politiques en série après 1960, l’impact exact de la guerre froide), les non-dits et les dénis apparaissent, les historiens eux-mêmes passent vite de l’analyse à la diatribe. Le bon sens commun consiste à dire qu’il serait grand temps de poser un regard tempéré sur la période. Mais en pratique ? L’un signale que les manuels scolaires, dans leur quasi-totalité, ne fournissent pas un récit équilibré, insistant sur les massacres, les carnages et l’exploitation des ressources, mais occultant les apports sur le plan de la santé ou des infrastructures, occultant le rôle décisif de militaires ou de médecins qui n’étaient pas tous et toujours des meurtriers. D’autres disent que l’apaisement est en marche, et qu’il amènera ces prochaines années dans les écoles des enseignants qui seront expliquer que cette page de l’Histoire n’est pas la simple succession d’une colonisation-décolonisation, un rapport dominants-dominés, mais le récit d’une rencontre, d’un métissage, un héritage ambivalent mais riche.
En savoir plus sur http://www.geo.fr/en-kiosque/l-afrique- ... h6JeyEM.99
Geo Histoire (je suis abonné) !
Je l'ai prêté à mon voisin franco-béninois (né avant la décolonisation) qui m'a vivement remercié. Il l'a lu avec passion et a acheté le magazine.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

On peut aussi parler du génocide culturel des civilisations d'Amériques du Sud et Centrale (Maya, Aztèque et Inca) par l'église Catholique...
Qui fut si méticuleuse, qu'en moins de 20 ans, plus personne ne savait lire les écriture sur les temple et Pyramide....

La colonisation Espagnole fut si 'spectaculaire' et définitive que les centres culturels (langue, écriture, histoire, mythologie, ...) indigène disparurent même des mémoires!
(chapeau bas)
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Les Gaulois n'ont-ils pas été colonisés par les Romains après quelques batailles sanglantes et la présence des Romains en Gaule n'est-t-elle pas à l'origine de la civilisation dite gallo-romaine ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

coriandre a écrit : Les Gaulois n'ont-ils pas été colonisés par les Romains après quelques batailles sanglantes et la présence des Romains en Gaule n'est-t-elle pas à l'origine de la civilisation dite gallo-romaine ?
Tout à fait, d'ailleurs, cette guerre fut si sanglante que la nation Gauloise faillit disparaitre!
la civilisation Gallo-romaine a bien faillit rester Romaine tout court!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Je me souviens de Sarko voulant fait inscrire dans les livres scolaires les bienfaits de nos colonisations
Devant le tollé il a rétropédalé
En général , les livres d'histoire scolaires ne s'attardent pas sur le sujet des colonies , on a du mal avec ça
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Les bienfaits de la colonisation, je parle de celle des Français naturellement, sont tellement évidents
Sans proclamer que tout était parfait, je pense qu'un peu de recul et d'objectivité sont nécessaires

Il ne faut pas oublier que notre installation en Algérie, a été décidée par le Gouvernement de Louis Philippe, puis ensuite la IIème République et tous les autres gouvernements qui ont incité et encouragé l'installation des Français et des autres riverains de la Méditerranée………..et ce, jusqu'au Plan de Constantine…….

Vous oubliez sans doute un peu vite, que contrairement aux Américains, et aux Australiens pour n'évoquer qu'eux, nous avons préservé la culture et la religion musulmanes, et nous ne les avons pas exterminés comme l'ont été les Indiens

La preuve en est qu'à l'arrivée des Français en 1830 ils étaient moins d'un million, et en 1962, ils étaient 10 millions

Nous avons supprimé l'esclavage, car Alger était un centre important de ventes d'esclaves

Nous avons créé des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles, nous avons éradiqué des maladies mortelles telles le choléra (qui revient en force), la peste, et autres gâteries

Dans les bleds les plus reculés, là où la terre était la plus ingrate, il y a toujours eu des instituteurs et des dispensaires
Je vous rappelle, mais notre histoire, vous ne la connaissez pas, que le premier assassiné le 1 er Novembre 1954 était un jeune instituteur, jeune marié, Monsieur Monnerot……

Au point de vue économique, nous fournissions des oranges exportées en Métropole, ce qui n'existe plus de nos jours
Nous avions notre blé et notre vigne, des maraîchers qui approvisionnaient les marchés des villes

Quelqu'un a parlé d'Abd el Kader, le grand adversaire de la France, il est devenu par la suite son ami

Il a été reçu en Metropole par Napoléon III; replié en Syrie, il a protégé les Chrétiens d'Orient contre certains fanatiques

Ceci est un raccourci, car le sujet est vaste
Si vous voulez des précisions, je suis à votre disposition
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Je repost ici, je m'étais trompé de sujet...
Il y a des principes, ma chère dame, qu'il est odieux de transgresser!
Dans la monstrueuse ignominie que fut la colonisation des peuples, vous pourrez, de ci de là, trouver les contre-exemples afin de légitimer certaines thèses (qui je n'en doute pas, restent controversées)
MAIS
Dans son ensemble, la colonisation (associée à la traitre d'être humain) reste une vision impérialiste des occidentaux:
- aussi bien sur le plan culturel (et cultuelle), en détruisant la culture indigène (nos ancêtres les Gaulois en Algérie...)
- aussi bien sur le plan économique, en pillant allégrement les ressources et richesse des pays tout bonnement fagotés aux exigences des conquérants!

Vos quelques contre-exemples, tentant à démontrer la 'gentillesse' ( voir l'abnégation), des colons en manquent d'empathie pour l'indigène illettré et inculte (ou considérer comme tel) ne pourront contrebalancer les méfaits d'une idéologie lié à la supériorité de l'homme blanc (discours de Grenoble de Sarkozy sur l'homme noir) qui déboucha en Europe sur l'arrivé au pouvoir du nationalisme identitaire!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »