Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par bernard-de-toulouse »

Anne32 a écrit : Les bienfaits de la colonisation, je parle de celle des Français naturellement, sont tellement évidents
Sans proclamer que tout était parfait, je pense qu'un peu de recul et d'objectivité sont nécessaires

Il ne faut pas oublier que notre installation en Algérie, a été décidée par le Gouvernement de Louis Philippe, puis ensuite la IIème République et tous les autres gouvernements qui ont incité et encouragé l'installation des Français et des autres riverains de la Méditerranée………..et ce, jusqu'au Plan de Constantine…….

Vous oubliez sans doute un peu vite, que contrairement aux Américains, et aux Australiens pour n'évoquer qu'eux, nous avons préservé la culture et la religion musulmanes, et nous ne les avons pas exterminés comme l'ont été les Indiens

La preuve en est qu'à l'arrivée des Français en 1830 ils étaient moins d'un million, et en 1962, ils étaient 10 millions

Nous avons supprimé l'esclavage, car Alger était un centre important de ventes d'esclaves

Nous avons créé des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles, nous avons éradiqué des maladies mortelles telles le choléra (qui revient en force), la peste, et autres gâteries

Dans les bleds les plus reculés, là où la terre était la plus ingrate, il y a toujours eu des instituteurs et des dispensaires
Je vous rappelle, mais notre histoire, vous ne la connaissez pas, que le premier assassiné le 1 er Novembre 1954 était un jeune instituteur, jeune marié, Monsieur Monnerot……

Au point de vue économique, nous fournissions des oranges exportées en Métropole, ce qui n'existe plus de nos jours
Nous avions notre blé et notre vigne, des maraîchers qui approvisionnaient les marchés des villes

Quelqu'un a parlé d'Abd el Kader, le grand adversaire de la France, il est devenu par la suite son ami

Il a été reçu en Metropole par Napoléon III; replié en Syrie, il a protégé les Chrétiens d'Orient contre certains fanatiques

Ceci est un raccourci, car le sujet est vaste
Si vous voulez des précisions, je suis à votre disposition

Sans oublier qu'avant que la France ne colonise l'algerie, cette dernière était sous le joug de l'empire ottoman dont les méthodes de gouvernance n'était pas des plus tendre, mais cela on n'en parle jamais....
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Une colonisation est, par nature, illégitime. C'est l'exploitation d'un peuple par un autre. Bien sûr, il y a des degrés dans l'ignominie et fort heureusement toutes les colonisations historiques ne se sont pas terminées par le massacre des populations locales, comme en Amérique ou en Australie. Mais essayer d'en dégager des "aspects positifs", je trouve ça aussi saugrenu que de prendre la défense du fascisme en disant que ça a relancé l'industrie de la chemise brune. Une analyse historique n'a pas à être "équilibrée", en essayant de rétablir tant bien que mal la balance, elle doit énoncer et juger les faits sans arrière-pensées.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit : Je repost ici, je m'étais trompé de sujet...
Il y a des principes, ma chère dame, qu'il est odieux de transgresser!
Dans la monstrueuse ignominie que fut la colonisation des peuples, vous pourrez, de ci de là, trouver les contre-exemples afin de légitimer certaines thèses (qui je n'en doute pas, restent controversées)
MAIS
Dans son ensemble, la colonisation (associée à la traitre d'être humain) reste une vision impérialiste des occidentaux:
- aussi bien sur le plan culturel (et cultuelle), en détruisant la culture indigène (nos ancêtres les Gaulois en Algérie...)
- aussi bien sur le plan économique, en pillant allégrement les ressources et richesse des pays tout bonnement fagotés aux exigences des conquérants!

Vos quelques contre-exemples, tentant à démontrer la 'gentillesse' ( voir l'abnégation), des colons en manquent d'empathie pour l'indigène illettré et inculte (ou considérer comme tel) ne pourront contrebalancer les méfaits d'une idéologie lié à la supériorité de l'homme blanc (discours de Grenoble de Sarkozy sur l'homme noir) qui déboucha en Europe sur l'arrivé au pouvoir du nationalisme identitaire!

La Colonisation, je parle de celle de l'Algérie n'a pas été une ignominie, elle a mis un terme aux pillages de côtes Françaises et à l'abrogation de l'esclavage
Alors, il ne faut pas dire n'importe quoi

Il n'y a pas eu de destruction de la culture indigène, au contraire, j'ai en ma possession des livres imprimés en Arabe, et produits par des imprimeries Françaises.Elles datent du début de 1860

Il ne faut pas dire n'importe quoi

Quant aux richesses et aux ressources avant notre arrivée, je serais bien curieuse de les connaître, car à part le blé, je ne vois pas……

Vous devriez vous poser la question de savoir pourquoi nous avons tant d'immigrés d'origine Algérienne, dès le lendemain de l'Indépendance
Cela ne vous a pas interpellé???????
Aujourd'hui, en Algérie, les jeunes qui n'ont pas connu notre présence, se posent des questions, en demandant aux ancien si c'était pas mieux "avant"

Vous ne connaissez certainement pas Aït Ahmed, décédé depuis peu et qui a été un des pionniers de l'Indépendance
Je vous invite à lire sa déclaration et ses regrets de notre départ

Quand on a si peu de connaissances d'un sujet aussi pointu, on ne se réfugie pas derrière des épithètes qui fleurent bon une idéologie marxiste

J'attends la suite de vos arguments et m'en pourlèche les babines :mdr3:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Kelenner a écrit : Une colonisation est, par nature, illégitime. C'est l'exploitation d'un peuple par un autre. Bien sûr, il y a des degrés dans l'ignominie et fort heureusement toutes les colonisations historiques ne se sont pas terminées par le massacre des populations locales, comme en Amérique ou en Australie. Mais essayer d'en dégager des "aspects positifs", je trouve ça aussi saugrenu que de prendre la défense du fascisme en disant que ça a relancé l'industrie de la chemise brune. Une analyse historique n'a pas à être "équilibrée", en essayant de rétablir tant bien que mal la balance, elle doit énoncer et juger les faits sans arrière-pensées.

tout à fait d'accord ...j'ajouterais juste ceci se sera tout pour moi sur ce sujet........les éloges, les bienfaits pour la colonisation ne sont apportées,fournis que par les envahisseurs eux mêmes ..... donner la parole à ceux qui en ont subit les drames les malheurs l'esclavagisme.. serait plus sérieux ...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

prunelle a écrit :
Kelenner a écrit : Une colonisation est, par nature, illégitime. C'est l'exploitation d'un peuple par un autre. Bien sûr, il y a des degrés dans l'ignominie et fort heureusement toutes les colonisations historiques ne se sont pas terminées par le massacre des populations locales, comme en Amérique ou en Australie. Mais essayer d'en dégager des "aspects positifs", je trouve ça aussi saugrenu que de prendre la défense du fascisme en disant que ça a relancé l'industrie de la chemise brune. Une analyse historique n'a pas à être "équilibrée", en essayant de rétablir tant bien que mal la balance, elle doit énoncer et juger les faits sans arrière-pensées.

tout à fait d'accord ...j'ajouterais juste ceci se sera tout pour moi sur ce sujet........les éloges, les bienfaits pour la colonisation ne sont apportées,fournis que par les envahisseurs eux mêmes ..... donner la parole à ceux qui en ont subit les drames les malheurs l'esclavagisme.. serait plus sérieux ...
Très juste. On les entend souvent prétendre beaucoup de choses en leur nom, pour ma part, je n'ai jamais entendu le moindre algérien ayant subi la colonisation en vanter les mérites, pas plus qu'un Sioux ou un palestinien.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : La Colonisation, je parle de celle de l'Algérie n'a pas été une ignominie, elle a mis un terme aux pillages de côtes Françaises et à l'abrogation de l'esclavage
Alors, il ne faut pas dire n'importe quoi
La conquête de l'Algérie aurait mi fin à l'esclavagisme.... Mais vous nous prenez pour des crétins?

Il n'y a pas eu de destruction de la culture indigène, au contraire, j'ai en ma possession des livres imprimés en Arabe, et produits par des imprimeries Françaises.Elles datent du début de 1860

Il ne faut pas dire n'importe quoi
Et le 'nos ancêtres les Gaulois, récité dans les école en Algérie!! C'est une vue de l'esprits?

Quant aux richesses et aux ressources avant notre arrivée, je serais bien curieuse de les connaître, car à part le blé, je ne vois pas……
la puissance coloniale, lancée pour contré l'Empire Britannique a consisté à incorporé (de force) les territoires (et population) pouvant assoir notre puissance et demande en matière première.

Vous devriez vous poser la question de savoir pourquoi nous avons tant d'immigrés d'origine Algérienne, dès le lendemain de l'Indépendance
Cela ne vous a pas interpellé???????
Ces immigrés, appelés pour reconstruire notre état à terre (suite à la guerre) ou vidés nos poubelles pendant les années 70, seraient venu jouer les esclaves moderne dans une sorte de remerciement du aux année (bonheur) de la colonisation... J'en rirai si ce n'était pas à pleurer...
Aujourd'hui, en Algérie, les jeunes qui n'ont pas connu notre présence, se posent des questions, en demandant aux ancien si c'était pas mieux "avant"
ba pensez-vous.... aux bon temps des colonies... Oui patron! Bien patron!
le coup du: c'était si bien avant... on nous le joue depuis le moyen âge!

Vous ne connaissez certainement pas Aït Ahmed, décédé depuis peu et qui a été un des pionniers de l'Indépendance
Je vous invite à lire sa déclaration et ses regrets de notre départ

Quand on a si peu de connaissances d'un sujet aussi pointu, on ne se réfugie pas derrière des épithètes qui fleurent bon une idéologie marxiste
La liberté des peuples n'a pas de prix, je croyais que la révolution Française vous avait au moins appris cela...
Vous êtes pitoyable avec vos idées rétrogrades! Un peu de décence, la France des lumières devient la France des loupiotte avec vous!

J'attends la suite de vos arguments et m'en pourlèche les babines :mdr3:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Eh bien Monsieur Kellener, vous avez perdu une belle occasion de vous taire
A moins de vouloir être plus royaliste que le roi, ce qui ne m'étonnerait guère

Voici donc les propos de Monsieur Hocine Aït Ahmed, qui, vous ne le savez peut être pas a été un des pionniers de la révolte Algérienne

Ouvrez bien vos yeux

Ceci est un extrait de son livre "L'Europe face à son passé Colonial"

Les religions, les cultures juives et Chrétiennes se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les Arabo- musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes

Avec les pieds noirs, je dis bien les pieds noirs, et non les Français, l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance Africaine méditerranéenne

Hélas, je reconnais que nous avons colmmis des erreurs politiques, stratégiques.

Il y a envers les pieds noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont

l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens

Ca vous va comme ça??????
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Ce message d'Aït Ahmed s'adresse aussi à Monsieur Pascal
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : Eh bien Monsieur Kellener, vous avez perdu une belle occasion de vous taire

Voici donc les propos de Monsieur Hocine Aït Ahmed, qui, vous ne le savez peut être pas a été un des pionniers de la révolte Algérienne

Ouvrez bien vos yeux

Les religions, les cultures juives et Chrétiennes se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les Arabo- musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes

Avec les pieds noirs, je dis bien les pieds noirs, et non les Français, l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance Africaine méditerranéenne

Hélas, je reconnais que nous avons colmmis des erreurs politiques, stratégiques.

Il y a envers les pieds noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont

et en quoi, le cher homme, nous regretterait-il?

{édit] à propos, cher anne32, seriez-vous de ces nostalgiques de la colonisation Allemande de 40?
on sait jamais, l'Allemagne n'a pas été si brutale avec nous ... (dixit LE PEN père)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit : Eh bien Monsieur Kellener, vous avez perdu une belle occasion de vous taire

Ouvrez bien vos yeux

C'est un extrait qui n'a aucune signification, déjà on ne sait même pas de quoi il parle au juste, et d'autre part ce cher monsieur faisant partie de la haute société voit sûrement son propre intérêt avant celui de son peuple.

Bref, c'est pathétique comme argumentation, va falloir trouver autre chose. Le fait est que je ne connais pas un seul algérien qui regrette l'époque de la colonisation, et je vois mal comment il pourrait en être autrement.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

http://oeildafrique.com/vivait-on-mieux ... onisation/
Je l’ai dit chers amis :un Africain endoctriné est beaucoup plus dangereux que le colon d’autres fois. Zélé, sûr de ses diplômes (surtout s’il les a obtenus d’une université occidentale), il impute très souvent la responsabilité de tous les maux dont souffre le continent noir à la SEULE irresponsabilité des peuples africains─ il faut reconnaître que les Africains portent aussi une lourde responsabilité dans la descente aux enfers du continent. C’est comme s’il n’existe plus d’événements politiques en fonction desquels les sujets d’une histoire se déterminent.
Prenons le cas du Zimbabwe, un pays, aujourd’hui à la dérive totale. Posez la question à certains Africains : pourquoi ce pays, hier parmi les plus prospères d’Afrique, se trouve aujourd’hui dans une telle situation ? Ils vous répondront, comme des moutons, que Mugabe est un dictateur qui vole son pays ─ le discours type qu’ils entendent souvent dans les médias. Peut-être mais ces nègres ne s’interrogent pas sur les différents embargos imposés à ce pays par les puissances occidentales depuis la mise en place des reformes agraires décidées par Mugabe, à la suite du refus britannique de s’acquitter de ses obligations comme le stipulaient pourtant les accords. Qui ne sait pas que c’est au Zimbabwe que se retrouva le gros de l’élite britannique il y a un siècle, laquelle contrôlait plus de 80% des terres arables du pays. Comprenez ceci : les embargos, comme ceux imposés au Zimbabwe et à Cuba, servent à créer des situations socio-économiques intenables pour les populations afin de les pousser à se révolter contre leur dirigeant. En Iraq, ils ont conduit à la mort des millions d’enfants. Un véritable crime contre l’humanité, disons même un génocide qui ne dérange aucune conscience chez les grands « démocrates » de notre monde. Et lorsque les embargos ne marchent pas, on passe à la prochaine étape : la déstabilisation totale par les armes pour imposer ce qu’ils appellent la « démocratie ». Les Irakiens en savent quelque chose.
Peu d’Africains comprennent ces réalités. Ils pensent le monde à travers les canons de la culture occidentale qui a sciemment falsifié l’histoire à son avantage. Dès lors, il est normal qu’ils tiennent un discours auto-flagellateur et voient en ceux qui fustigent la colonisation des « anti-occidentaux ». C’est tout le drame…
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Le problème c'est qu'on peut trouver des bienfaits dans tout et n'importe quoi et qu'à posteriori on peut argumenter sur "telle colonisation a eu des bienfaits à tel niveau".
Mais cela part du principe qu'il n'y eût aucune alternative possible.

"D'après telle situation, la colonisation a débloqué ceci"...ok, mais avez-vous simplement imaginé débloquer une situation autrement que par la colonisation ? Avez-vous simplement imaginé qu'il était possible d'arriver à ses fins par d'autres moyens ?
Par ailleurs, au moment de la colonisation, comment prévoir les fameux bienfaits ? Peut-on les maîtriser ?

C'est vraiment génial comme idée, "discuter à posteriori", facile, le fait est à présent inscrit et inéluctable, aucun moyen de savoir si une alternative aurait fonctionné.

Il faut simplement se demander "la colonisation est-elle en accord avec mon éthique personnelle ? Quelques soient les bienfais aléatoires qui pourraient en découler et qui seraient MINORITAIRES par rapport aux méfaits que cela provoque ?"
Image
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Si je vous dis qu'aujourd'hui,nous sommes le 11 Janvier, vous me direz que ce n'est pas possible, que vous êtes certain que nous sommes au mois de Mai

Ces propos dénotent une mauvaise foi évidente, car il vous suffit de faire l'effort de lire son livre dont je vous ai donné le titre

Voici encore à l'intention des personnes enfermées dans leurs certitudes, qui ne connaissent rien au problème, ou uniquement par des écrits d'intellos en mal de copie

Un autre opposant Algérien, Monsieur Abderramahne Farès qui a été Président de l'exécutif Provisoire en Algérie en 1962, et qui ne connait pas aussi bien le problème Algérien que certains pseudos

" S'il est en Algérie, un domaine où l'effort de la France ne se discute pas, c'est bien le domaine de l'enseignement
On peut et on doit dire que l'école a été un succès certain
Les vieux maîtres, les premiers instituteurs ont apporté toute leur foi pédagogique sans arrière pensée et leur influence a été extrêmement heureuse"

Extrait de son bouquin "Aïn Temouchent de ma jeunesse (2004)

Mais sûrement, ce bonhomme d'après vous, devait être soit gâteux, soit acheté ……

Votre mauvaise foi me fait mourir de rire, vous n'avez que de piètres arguments,à opposer aux déclarations de nos adversaires les plus redoutables
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :

Ouvrez bien vos yeux

et en quoi, le cher homme, nous regretterait-il?

{édit] à propos, cher anne32, seriez-vous de ces nostalgiques de la colonisation Allemande de 40?
on sait jamais, l'Allemagne n'a pas été si brutale avec nous ... (dixit LE PEN père)
Il est question ici de la Colonisation, et non de l'Allemagne, ne faites donc pas d'amalgame pour masquer votre ignorance du sujet
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

pourtant beaucoup d algériens regrettent l epoque francaise , moins de corruption , plus de securitée
d abord leur dictateur vient régulièrement se faire soigner en France.
quand en voie l état de l algérie , qui dispose d immenses richesse .
il ni a pas photos
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »