Anne32 a écrit : Les bienfaits de la colonisation, je parle de celle des Français naturellement, sont tellement évidents
Sans proclamer que tout était parfait, je pense qu'un peu de recul et d'objectivité sont nécessaires
Il ne faut pas oublier que notre installation en Algérie, a été décidée par le Gouvernement de Louis Philippe, puis ensuite la IIème République et tous les autres gouvernements qui ont incité et encouragé l'installation des Français et des autres riverains de la Méditerranée………..et ce, jusqu'au Plan de Constantine…….
Vous oubliez sans doute un peu vite, que contrairement aux Américains, et aux Australiens pour n'évoquer qu'eux, nous avons préservé la culture et la religion musulmanes, et nous ne les avons pas exterminés comme l'ont été les Indiens
La preuve en est qu'à l'arrivée des Français en 1830 ils étaient moins d'un million, et en 1962, ils étaient 10 millions
Nous avons supprimé l'esclavage, car Alger était un centre important de ventes d'esclaves
Nous avons créé des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles, nous avons éradiqué des maladies mortelles telles le choléra (qui revient en force), la peste, et autres gâteries
Dans les bleds les plus reculés, là où la terre était la plus ingrate, il y a toujours eu des instituteurs et des dispensaires
Je vous rappelle, mais notre histoire, vous ne la connaissez pas, que le premier assassiné le 1 er Novembre 1954 était un jeune instituteur, jeune marié, Monsieur Monnerot……
Au point de vue économique, nous fournissions des oranges exportées en Métropole, ce qui n'existe plus de nos jours
Nous avions notre blé et notre vigne, des maraîchers qui approvisionnaient les marchés des villes
Quelqu'un a parlé d'Abd el Kader, le grand adversaire de la France, il est devenu par la suite son ami
Il a été reçu en Metropole par Napoléon III; replié en Syrie, il a protégé les Chrétiens d'Orient contre certains fanatiques
Ceci est un raccourci, car le sujet est vaste
Si vous voulez des précisions, je suis à votre disposition
Sans oublier qu'avant que la France ne colonise l'algerie, cette dernière était sous le joug de l'empire ottoman dont les méthodes de gouvernance n'était pas des plus tendre, mais cela on n'en parle jamais....