Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par PascalL »

Anne32 a écrit :
PascalL a écrit :
{édit] à propos, cher anne32, seriez-vous de ces nostalgiques de la colonisation Allemande de 40?
on sait jamais, l'Allemagne n'a pas été si brutale avec nous ... (dixit LE PEN père)
Il est question ici de la Colonisation, et non de l'Allemagne, ne faites donc pas d'amalgame pour masquer votre ignorance du sujet
Je m'excuse à l'avance de ma médiocrité crasse, et vous remercie (humblement) de m'apporter (gratuitement) votre sagesse et votre culture...

Nous pouvons aisément, comparer l'invasion de la France en 40 (la France occupée) à la colonisation de l'Algérie. Et ainsi, mieux appréhendé ce que l'indigène (habitant du lieux) pense de l'occupant (le conquérant du lieu).
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.

Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé : les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés ; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.
Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

PascalL a écrit :
coriandre a écrit : Les Gaulois n'ont-ils pas été colonisés par les Romains après quelques batailles sanglantes et la présence des Romains en Gaule n'est-t-elle pas à l'origine de la civilisation dite gallo-romaine ?
Tout à fait, d'ailleurs, cette guerre fut si sanglante que la nation Gauloise faillit disparaitre!
la civilisation Gallo-romaine a bien faillit rester Romaine tout court!
Et les sarrazins - les maures qui nous auraient colonisés comme ils l'ont fait en Espagne , et qu'on a arrètés à Poitiers etc etc ....

Et les troupes de Nabuchodonosor qui ont capturés des juifs en Chaldée pour en faire des esclaves etc

Et les Japonais , toutes les actions pires que les nazis menées en Chine , en Corée ? EN Birmanie etc dans les années 30/40 etc etc

Et tous ces peuples qui sont bien contents de se tourner vers leur vils colonisateurs et pleurer dans nos girons pour qu'on vienne à leur secours pour traiter leurs problèmes de sida , ou lutter contre Ebola !!

C'est pas chez les pays frères , anciennement colonisé qu'ils ce tournent ! Non mais vers nous !

Et tour récemment , le GIA en Algérie , a fait bien plus de morts que n'en a fait la colonisation de l'Algérie en son temps etc etc ....

Ressasser le passé d'une part ça sert à rien , et ça ne permet pas d'avancer .

Seuls les peuples qui ont de la fierté se prennent en charge sans foutre la responsabilité sur le dos des autres .

Un pays des plus riches au plan des ressources naturelles , comme l'Algérie , on voit bien ce que ça donne après 3 décennies d'indépendance ...

Et faut vraiment que les algériens n'aient que bien peu de dignité pour demander à Chirac lors de sa visite des visas pour la France !

Les seuls que je respecte sont ceux qui ont fui le GIA et ses 200.000 morts !

Et ceux-là au moins , savent ce qu'ils doivent à la France qui les a accueillis !

Et regardez au passages comment les kabyles ont été traités par leurs frères !

Et ça ça ne remonte pas à il y a 2 siècles !!!
Modifié en dernier par Geronimo le 11 janvier 2016 21:47, modifié 1 fois.
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Netcher
En bonne voie!!

Message par Netcher »

Il faut arrêter de se battre la coulpe. Bien sûr que les occidentaux ont colonisé certains pays. Bon, mais c'était à une autre époque. Avant nous les arabes n'avaient-ils pas colonisé tout le bassin méditerranéen ? L'Espagne est restée plusieurs siècles sous leur domination et rappelons nous de Charles Martel en 732. Avant eux les Francs ont colonisé la Gaule gallo-romaine. Les Romains ont colonisé tout le bassin méditerranéen. Les Grecs, les Egyptiens et bien d'autres encore ont fait de même. Tout les peuples ont plus ou moins joué de la colonisation. Est-ce bien ? Est-ce pas bien ? On peut toujours juger après coup. Mais il faut replacer les choses dans les différents contextes.
Je pense qu'il est aussi indécent de dire que la colonisation est bienfaitrice que de s'excuser des actes de colonisation fait par les anciens. Cela ne peut qu'exacerber les rancoeurs. Je pense qu'il faut simplement prendre cela comme des faits historiques et essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs. A mon avis, c'est mal barré !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Je pense qu'il est aussi indécent de dire que la colonisation est bienfaitrice que de s'excuser des actes de colonisation fait par les anciens.
Je suis plutôt d'accord avec cela.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit : Je pense qu'il est aussi indécent de dire que la colonisation est bienfaitrice que de s'excuser des actes de colonisation fait par les anciens.
Très vrai :super:
sans avoir à s'excuser des mauvaises actions de notre histoire, il faut tout de même l'assumer!
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

PascalL a écrit :
Patrick_NL a écrit : Je pense qu'il est aussi indécent de dire que la colonisation est bienfaitrice que de s'excuser des actes de colonisation fait par les anciens.
sans avoir à s'excuser des mauvaises actions de notre histoire, il faut tout de même l'assumer!
Nein ou alors tu demades aux allemands d'assumer les crimes nazis et etc

et on en finit plus et on finit par demander aus générations actuelles de faire amende honorable pour les crimes de leurs grands parents etc etc

Et Israaël demande des dommages et intérèts etc etc ..

Come je le dis précédemment seuls les peuples sans dignité , incapables de se prendre en charge eux mèmes , au lieu de regarder en face leurs responsabilités , préfèrent trouver des boucs émissaires pour se dédouaner de leur inaptitudes à se bien gèrer .
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Geronimo a écrit :
PascalL a écrit :

Nein ou alors tu demades aux allemands d'assumer les crimes nazis et etc
et qui d'autres devrait assumer les crimes nazis?

et on en finit plus et on finit par demander aus générations actuelles de faire amende honorable pour les crimes de leurs grands parents etc etc

Et Israaël demande des dommages et intérèts etc etc ..
mais c'est bien le cas!

Come je le dis précédemment seuls les peuples sans dignité , incapables de se prendre en charge eux mèmes , au lieu de regarder en face leurs responsabilités , préfèrent trouver des boucs émissaires pour se dédouaner de leur inaptitudes à se bien gèrer .
Je reconnais que les Africain victimes de l'esclavage n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

On peut aussi demander des dommages et intérêts aux islamistes, qui sont venu coloniser l'empire chrétien du nord de l'Afrique et ont tout pillé .. esclavage ..etc
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Pascali " Je reconnais que les Africain victimes de l'esclavage n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes..."

Ben ouais !

Qu'est-ce qu'ils ont gagné en 60 ANS à ètre indépendants ????? Libres ET INDEPENDANTS !

Indépendants pour foutre le camp de leurs pays et venir à tout prix chez leurs saletés d'esclavagistes !

La mème chose que les Haïtiens qui eux l'ont eue depuis plus de 2 siècles !!!

Les victimes de l'esclavage comme les martiniquais et les guadeloupéen les envient bigrement ces haïtiens et ces africains , mais ça , bien informé comme t'es , tu le savais !!!
Modifié en dernier par Geronimo le 11 janvier 2016 22:11, modifié 1 fois.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

bister a écrit : On peut aussi demander des dommages et intérêts aux islamistes, qui sont venu coloniser l'empire chrétien du nord de l'Afrique et ont tout pillé .. esclavage ..etc
On est en droit de se demander ce que les Chrétiens faisaient là...

mais bon, je pense que le sujet était: les occidentaux et leurs empires coloniaux...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Geronimo a écrit : Pascali " Je reconnais que les Africain victimes de l'esclavage n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes..."

Ben ouais !

Qu'est-ce qu'ils ont gagné en 60 ANS à ètre indépendants ????? Libres ET INDEPENDANTS !

Indépendants pour foutre le camp de leurs pays et venir à tout prix chez leurs saletés d'esclavagistes !

La mème chose que les Haïtiens qui eux l'ont eue depuis plus de 2 siècles !!!

Les victimes de l'esclavage comme les martiniquais et les guadeloupéen les envient bigrement ces haïtiens et ces africains , mais ça , bien informé comme t'es , tu le savais !!!
Tu deviens pitoyable...
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

maintenant qu ils ne sont plus colonisés , tout vas bien pour eux, ils sont libres, et ont des dirigeant démocrates
ils profitent de leurs pays et de leurs richesses, dans la paix
et surtout ils sont prolifiques
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

ils sympats entre eux, et se régulent souvent
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

full27 a écrit : maintenant qu ils ne sont plus colonisés , tout vas bien pour eux, ils sont libres, et ont des dirigeant démocrates
ils profitent de leurs pays et de leurs richesses, dans la paix
et surtout ils sont prolifiques
Quel rapport avec le fait que nous (occidentaux) avons colonisé leur terre et exploité ces peuple à notre profit??
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »