Kelenner a écrit :Tous des salauds, non, certainement pas. Colon n'est pas un terme péjoratif, c'est un simple état de fait. Après tu m'excuseras de ne pas spécialement les plaindre, ils ont eu le droit aux égards de l'Etat français, tant mieux pour eux mais j'aurai préféré qu'on octroie la même attention aux pauvres bougres qui ont été envoyés là -bas alors qu'ils n'avaient aucun lien ni aucun intérêt à y défendre. Beaucoup d'entre eux y ont laissé la vie, ou y ont "gagné" des traumatismes indélébiles. C'est plutôt à ces gens-là que j'ai envie de penser.Patrick_NL a écrit :
Ni glorification de la colonisation, ni repentance je suis d'accord la dessus.
Il y a cependant un effort a faire vis a vis des pieds noirs que l'on accuse de tous les maux. Je ne pense pas que les enfants de colons étaient tous des salauds. Une fois en France, ils subissent souvent des reproches non justifies. Ils sont nés en territoire que l'on disait français et on du partir ( ajuste titre) mais sont ils tous pourris? Je ne le crois pas.
Le terme colon est un terme péjoratif, qui englobe toute la communauté pied noire
Je vois mal le boulanger, le charcutier ou le commerçant dans son costume de colon
L'Etat Français responsable de notre départ n'a octroyé des indemnités qu'au compte goutte, et qui ne couvraient pas loin de là les biens laissés là bas
Quant aux jeunes appelés, la plupart ont été d'excellents soldats , envoyés par l'Etat Français, c'est à dire, vous, mesdames et messieurs,
Quelques brebis galeuses n'ayant pas le sens de l'honneur réclamaient la quille à grands cris
Je n'ai pas souvenir, que les pieds noirs de l'armée d'Afrique, venus vous libérer aient eu de pareils comportement
Ils ont permis aujourd'hui de lire toutes les âneries de ceux qui ont pu naître grâce à leur sacrifice
Il suffit d'aller visiter les cimetières militaires de la dernière guerre, particulièrement celui de Sigolsheim en Alsace
Cela remettrait les pendules à l'heure