François Hollande étend le service civique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

François Hollande étend le service civique

Message par Patrick_NL »

François Hollande a précisé aujourd'hui les contours du service civique qu'il souhaite proposer à la moitié d'une classe d'âge d'ici 2018 et généraliser en France au-delà de 2020. Le budget consacré à ce chantier passera "de 300 millions d'euros aujourd'hui à un peu plus d'un milliard en 2018", a déclaré le chef de l'Etat à l'occasion de ses voeux à la jeunesse et aux forces de l'engagement.

D'ici trois ans, le service civique devrait ainsi pouvoir accueillir la moitié d'une classe d'âge, soit 350.000 jeunes au lieu de 120.000 cette année. Pour ce faire, l'agence du service civique sera transformée en un Haut commissariat à l'engagement placé sous la direction du Premier ministre. Lancé en 2010, le service civique permet aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes handicapés) d'effectuer une mission d'intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros nets par mois auprès d'associations, de collectivités ou de services publics.

François Hollande a décidé d'accélérer sa montée en charge après les attentats de janvier 2015, en le rendant "universel" mais pas obligatoire. En ce qui concerne la journée "défense et citoyenneté" que tout jeune doit effectuer, François Hollande a demandé lundi "d'améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d'étudier s'il peut aller vers une durée plus longue, jusqu'à une semaine." Devant un public essentiellement composé de jeunes rassemblés à la Maison de la Radio à Paris, le président a aussi appelé de ses voeux la mise en place d'un "parcours citoyen généralisé", de l'élémentaire à la terminale.

Tout élève suivra "300 heures d'enseignement moral et civique pour développer l'esprit critique", a-t-il expliqué. Et à partir de la rentrée 2016, chaque élève recevra un "livret citoyen" le jour de ses 16 ans.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... ivique.php
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: François Hollande étend le service civique

Message par Jarod1 »

Les mauvaises langues dont je ne suis pas diront que c'est encore un machin pour bricoler les chiffres du chômage des jeunes...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Est-ce que ça marche ?
La réponse est oui. Dès la première année, le service civique a concerné 6 000 jeunes. En 2011, ils étaient 20 000, puis 35 000 en 2014. En 2015, année marquée par deux attentats jihadistes en janvier et novembre, les demandes sur le site www.service-civique.gouv.fr ont doublé, avec près de 400 000 candidatures à ce jour mais tous n’aboutissent pas. Depuis sa création, le dispositif a accueilli 120 000 volontaires dans des associations ou des administrations.
Les jeunes qui ont bénéficié du dispositif sont 86 % à l’avoir trouvé « utile » selon une étude TNS-Sofres. Un rapport de la Cour des comptes précise que 37 % des volontaires étaient sans activité avant leur service public (contre 14 % dans la population générale). Six mois après, 75 % d’entre eux étudient, travaillent ou sont en stage, contre 63 % avant cette expérience.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... Q0Gl3LF.99
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Patrick_NL a écrit : Est-ce que ça marche ?
La réponse est oui. Dès la première année, le service civique a concerné 6 000 jeunes. En 2011, ils étaient 20 000, puis 35 000 en 2014. En 2015, année marquée par deux attentats jihadistes en janvier et novembre, les demandes sur le site http://www.service-civique.gouv.fr ont doublé, avec près de 400 000 candidatures à ce jour mais tous n’aboutissent pas. Depuis sa création, le dispositif a accueilli 120 000 volontaires dans des associations ou des administrations.
Les jeunes qui ont bénéficié du dispositif sont 86 % à l’avoir trouvé « utile » selon une étude TNS-Sofres. Un rapport de la Cour des comptes précise que 37 % des volontaires étaient sans activité avant leur service public (contre 14 % dans la population générale). Six mois après, 75 % d’entre eux étudient, travaillent ou sont en stage, contre 63 % avant cette expérience.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... Q0Gl3LF.99

37% étaient sans activité, donc 63% étaient en activité.
75% étudient, travailler ou sont en stage...ok mais combien travaillent reellement ?
Car si c'est moins de 63%, le dispositif n'est pas très porteur...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit : Les mauvaises langues dont je ne suis pas diront que c'est encore un machin pour bricoler les chiffres du chômage des jeunes...
Oui, bof, ça peut dans un premier temps crée un effet d'aubaine, comme au temps de la circonscription, donc un réservoir de plusieurs dizaines de millier de jeune qui ne seront pas dans les chiffres, mais qui le seront quand même dès que leur service sera fini..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Les mauvaises langues dont je ne suis pas diront que c'est encore un machin pour bricoler les chiffres du chômage des jeunes...
:+1
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit :
Oui, bof, ça peut dans un premier temps crée un effet d'aubaine, comme au temps de la circonscription, donc un réservoir de plusieurs dizaines de millier de jeune qui ne seront pas dans les chiffres, mais qui le seront quand même dès que leur service sera fini..
... et que François Hollande sera réélu grâce aux bons chiffres du chômage ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit :
Lion blanc a écrit :
... et que François Hollande sera réélu grâce aux bons chiffres du chômage ::d ::d
Il y aura sûrement un baisse du chômage à marche forcée, mais seul le résultat compte. ::d
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Enfin, il faut aussi se souvenir qu'une très grande majorité de gens étaient partisans pour l'instauration du service civique..
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : Enfin, il faut aussi se souvenir qu'une très grande majorité de gens étaient partisans pour l'instauration du service civique..
moi je suis pour mettre au service militaire (et pas civique) les branle couilles.
ou les primos délinquants,a la dure,et au statut militaire - sans possibilité d'avoir le choix.

pour ceux qui cherchent du taf,ou qui en trouvent des stages,dérogation.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit : Enfin, il faut aussi se souvenir qu'une très grande majorité de gens étaient partisans pour l'instauration du service civique..
moi je suis pour mettre au service militaire (et pas civique) les branle couilles.
ou les primos délinquants,a la dure,et au statut militaire - sans possibilité d'avoir le choix.

pour ceux qui cherchent du taf,ou qui en trouvent des stages,dérogation.
Mettons des armes de guerre dans les mains des délinquants, la meilleure école pour les futurs jihadistes ::d
Image
Lion a écrit :
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Et si on jetait à la mer les chinoiseries des cargos ? Si on baissait les charges sociales ? Si on réorganisait l'Administration ruineuse ? a ne redresserait pas le pays ? Hum ???

Les mesures : deux paquets de chips pour 300 invités. :confus25
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Collomb veut un service civique obligatoire et la ministre des armées non ..juste le volontariat ( autant pisser ds un violon)

soit c'est obligatoire soit on range l'idée ds un tiroir ... :divers125

j'espère que Macron aura le courage de l'imposer c'était dans son programme :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Le service obligatoire pour les jeunes, tous les vieux sont pour, notamment les femmes. :siffle: :twisted:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »