Marseille : les juifs "incités" à retirer la kippa

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Marseille : les juifs "incités" à retirer la kippa

Message par LOFOTEN »

Le président du Consistoire israélite de Marseille a "incité" mardi les juifs de la ville à ne plus porter la kippa "jusqu'à des jours meilleurs", au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif.
Alors qu'un professeur juif a été agressé à la machette lundi à Marseille, le président du Consistoire israélite de la ville a donné quelques consignes aux juifs de la cité. "Aujourd'hui, devant la gravité des évènements (...) il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère", a déclaré Ziv Ammar. Aujourd'hui, "on est obligé de se cacher un petit peu", a-t-il déploré, avouant qu'il n'avait "pas le choix" et que cet appel lui faisait "mal au ventre".

"Malheureusement pour nous, on est ciblés: dès qu'on est identifiés, qu'on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort. Là, on a franchi un pas d'une extrême gravité", a ajouté ce responsable communautaire.

"On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif"

L'État fait "tout pour nous assurer le maximum de protection", a tenu à souligner M. Ammar, mais "on ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif".

La communauté juive de Marseille compte quelque 70.000 membres sur une population de 855.000 habitants, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ce qui en fait la deuxième plus importante de France, derrière Paris et sa région, et une des plus nombreuses d'Europe également
Comment on est arrivé a prendre cette décision ?? Alors que d'autres "déguisements" (pour faire simple) envahissent nos rues et nos quartier .
Probablement que ce sont les extrémistes de droite a l'origine de cette décision!!!
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Marseille : les juifs "incités" à retirer la kippa

Message par coriandre »

J'ai vécu à Marseille de 1973 à 1977 et à l'époque on ne voyait jamais un juif porter la kipa dans les rues. Il fallait se rapprocher de la grande synagogue dans le 6eme pour voir les gens sortir les kipa à proximité et c'était très bien comme ça.
C'est depuis que les musulmans s'affichent que les juifs le font également, j'ai l'impression...
En tout cas, depuis mon retour en France, j'en vois partout.
Et ce n'est pas bien. Personne, dans la rue, n'a besoin de connaître la religion des passants. Les petits nervis de tout poil en profitent et c'est le barouf !
Dans ma jeunesse lointaine, le seul endroit où j'ai vu des juifs en manteau avec chapeau et barbe c'est dans le quartier des diamantaires à Zurich en Suisse. A Marseille, à Strasbourg... je n'ai jamais rien vu de tel jusqu'en 1977 en tout cas !
Je suis particulièrement opposée à "l'affichage" de sa religion, peu importe la religion.
Je suis agnostique.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

LOFOTEN a écrit :
Le président du Consistoire israélite de Marseille a "incité" mardi les juifs de la ville à ne plus porter la kippa "jusqu'à des jours meilleurs", au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif.
Alors qu'un professeur juif a été agressé à la machette lundi à Marseille, le président du Consistoire israélite de la ville a donné quelques consignes aux juifs de la cité. "Aujourd'hui, devant la gravité des évènements (...) il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère", a déclaré Ziv Ammar. Aujourd'hui, "on est obligé de se cacher un petit peu", a-t-il déploré, avouant qu'il n'avait "pas le choix" et que cet appel lui faisait "mal au ventre".

"Malheureusement pour nous, on est ciblés: dès qu'on est identifiés, qu'on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort. Là, on a franchi un pas d'une extrême gravité", a ajouté ce responsable communautaire.

"On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif"

L'État fait "tout pour nous assurer le maximum de protection", a tenu à souligner M. Ammar, mais "on ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif".

La communauté juive de Marseille compte quelque 70.000 membres sur une population de 855.000 habitants, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ce qui en fait la deuxième plus importante de France, derrière Paris et sa région, et une des plus nombreuses d'Europe également
Comment on est arrivé a prendre cette décision ?? Alors que d'autres "déguisements" (pour faire simple) envahissent nos rues et nos quartier .
Probablement que ce sont les extrémistes de droite a l'origine de cette décision!!!
Quelle honte... S'autocensurer ainsi...
La laïcité c'est le vivre ensemble!!
Moi, qui ne crois pas en Dieu, je vous encourage à porter votre kipa, votre croix, votre voile, votre turban , ...

et partageons la joie d'être Français! (Seul cacher son visage est interdit, hors des période de carnaval !! ).

Je suis malheureux d'entendre cela! (et triste, quand on se rappelle l'histoire de la seconde guerre mondiale).
Modifié en dernier par PascalL le 12 janvier 2016 18:09, modifié 1 fois.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit :
Absolument aucune "décision" n'a été prise, ce n'est que l'opinion d'un type lambda qui n'engage que lui-même. La kippa, c'est au moins aussi con que le voile, cependant il fait une erreur en lançant ce genre d'"appel".
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Perso, je suis contre le port de signe ostentatoire religieux dans la rue
C'est du communautarisme , pas de la religion pour moi

La foi c'est dans les mosquées , les synagogues et les églises

Je ne vois pas ce que vient faire la kippa ou le voile dans la rue à part montrer qu'on appartient à une communauté
Y'a plein de juifs et de musulmans qui ne portent ni kippa , ni voile dans la rue et ça ne les empêche pas de pratiquer leur croyance
Modifié en dernier par saint thomas le 12 janvier 2016 18:13, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

saint thomas a écrit : Perso, je suis contre le port de signe ostentatoire religieux dans la rue
C'est du communautarisme , pas de la religion

La foi c'est dans les mosquées , les synagogues et les églises
et t'es qui pour dire ce qu'est la foi?
On est dans un pays libre!
je veux me teindre les cheveux en rouge, me raser la tête, porter une croix, une soutane, un voile, une kippa, la barbe , la moustache, ...

La laïcité est garante d'une neutralité! et la loi fait le reste!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

PascalL a écrit :

et t'es qui pour dire ce qu'est la foi?
On est dans un pays libre!
je veux me teindre les cheveux en rouge, me raser la tête, porter une croix, une soutane, un voile, une kippa, la barbe , la moustache, ...

La laïcité est garante d'une neutralité! et la loi fait le reste!
Je dis que je suis contre c'est tout
Comme tu le dis on est dans un pays libre , libre de donner son opinion et c'est la mienne

Et pour ce qui est de la liberté , y'a plein de musulmanes qui aimeraient ne pas se faire insulter quand elles sortent dans leur quartier non voilées et y'a plein de garçons juifs qui rêvent d'épouser qui ils veulent sans être dans un carcan dogmatique institué par leur famille et la communauté. Les dogmes juifs se transmettent par la mère donc le garçon est obligé d'épouser une fille juive dans certaines communautés en France.

Rien à voir avec ton envie de te faire teindre en rouge
Modifié en dernier par saint thomas le 12 janvier 2016 19:56, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

nous ne pouvons pas vivre avec ses sauvages, soutenue par une certaine gauche
mais pourquoi pas agresser les femmes muslmanes, qui portent un voile :?:
peut etre que sa leurs ferais retirer
c est l islamisation qui commence
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :

qu'ils prennent leurs responsabilités.
ça n’empêchera pas le danger.
céder à la terreur,c'est la rendre plus forte.
là,c'est les islamistes qui gagnent,c'est idiot,d'autant plus que personne ne le leur a demandé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

full27 a écrit : nous ne pouvons pas vivre avec ses sauvages, soutenue par une certaine gauche
on a toujours su que l’extrême droite prenait souvent les même positions que les extrémistes religieux dictatoriaux,vous venez d'en faire la démonstration.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit :
full27 a écrit : nous ne pouvons pas vivre avec ses sauvages, soutenue par une certaine gauche
on a toujours su que l’extrême droite prenait souvent les même positions que les extrémistes religieux dictatoriaux,vous venez d'en faire la démonstration.
Cela va plus loin que l'adoption de certaines positions. C'est un appel a l'agression qui sauf erreur de ma part est parfaitement illégal.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

attention, je ne suis pas d extreme droite
pour moi le FN est un partit comme les autre avec son baratin, bien que parfois il na pas tord
j aimais bien le pére, mais la fille, elle est trop dans le rang
moi j ai fait mon service militaire , en afrique , plus deux ans , avec les gars de bob Denard
tu trop jeune pour comprendre, eux c etait des vrais patriotes
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

full27 a écrit : attention, je ne suis pas d extreme droite
pour moi le FN est un partit comme les autre avec son baratin, bien que parfois il na pas tord
j aimais bien le pére, mais la fille, elle est trop dans le rang
moi j ai fait mon service militaire , en afrique , pus deux ans , avec les gars de bob Denard
tu trop jeune pour comprendre, eux c etait des vrais patriotes
oui,donc t'es bien d’extrême droite,d’extrême droite nationaliste même.
mais je t'accorde une chose,ça continue toujours à en faire des idées similaires aux tiennes.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Plutôt que de se soumettre, il vaut toujours mieux combattre !

C'est le combat de tous ( y compris des musulmans lambda ) contre l'islamisme et contre le terrorisme jihadiste qui frappe jusque dans nos villes.
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

non le fn n est pas notre partie politique, oui quelques idées communes, mais rien de plus
mous sommes plus monarchistes , la république est trop corrompue
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »