Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par Sov Strochnis »

Victor a écrit :
Sov Strochnis a écrit :

Dans ce cas mettre en parallèle la colonisation et les bienfaits de celle-ci n'est pas astucieux. D'une part parce que ces bienfaits sont contingents (étendre la langue française aurait pu se faire "autrement"). Et d'autre part parce que le terme "colonisation" est beaucoup trop connoté pour espérer faire admettre des points positifs à la masse (par ailleurs purement contingents).

Qu'espère t-on d'un tel sujet ? Sinon mettre en évidence la fameuse rhétorique ringarde des gauchistes qui remplacent la colonisation par l'immigration de masse ? Au même titre que certains croyants ont remplacé Dieu par un dogme de la science, toujours dans la croyance et non la réflexion.

Si parler des bienfaits de la francophonie a un sens, elle en aurait bien davantage sans l'associer au terme "colonisation" dont on sait qu'on récoltera des critiques (comme c'est le cas dès le début de ce sujet, ou alors dès le départ on explique et définit) et qu'on sait pertinemment que TOUS ne nuancent pas leurs propos et qu'ils chercheront à instrumentaliser ces nuances.

C'est comme si vous espériez de la part d'une majorité la compréhension des nuances sans clairement les formuler et sans même prévoir sa réaction. C'est vraiment très pratique de jouter face à des membres dont on sait qu'ils vont pester contre votre approche. :content79
Je trouve ton approche beaucoup trop moralisatrice et pas assez historique.
Que serait-il passé si la France ne s'était pas approprié des colonies en Afrique ?
Et bien la réponse est évidente, il me semble.
Les anglais, les allemands et les belges auraient tout pris ! Et quasiment toute l'Afrique aurait parlé anglais.
C'est du concret historique. Ce n'est pas une réponse vaporeuse, du style, ces peuples auraient pu se développer autrement.
Tu ne tiens pas compte du contexte historique !
A cette époque, il y avait une compétition féroce entre les puissances européennes.
A cette époque le caoutchouc synthétique n'existait pas. Il faut comprendre cela. Et l'industrie naissante avait un besoin de plus en plus important de caoutchouc pour les joints, les premiers pneus, etc ...
C'est un exemple de ressources qu'il fallait contrôler et maîtriser pour être une grande puissance industrielle.
Dire oh là là , la colonisation c'est pas morale, c'est pas gentil, comment nos aïeux ont pu faire cela, franchement c'est un niveau d'analyse historique qui n'est même pas du niveau de ...
Ce n'est rien comprendre à l'histoire.
A cette époque, la France était dans l'obligation d'avoir des colonies, sinon elle aurait été écrasée économiquement par l'Angleterre et l'Allemagne.
Il faut bien comprendre qu'à cette époque la France était une très grande puissance. On dirait aujourd'hui une superpuissance.
La France n'avait pas encore été saignée par la première guerre mondiale, et elle n'avait pas subi l'infamante défaite de 1939 qui l'a relégué à un rôle mineur.
Si la décolonisation s'est faite dans les années 60, c'est aussi parce qu'à cette époque les deux principales puissances colonisatrices la France et l'Angleterre avait perdu leur rang et que les états-unis et l'URSS étaient devenu les 2 hyperpuissances.

Evidemment que cette colonisation s'est faite très souvent par les armes, que toutes les populations ne se sont pas laissées faire.
Et c'est vrai aussi qu'il y a eu du travail forcé, des constructions de voies ferrées qui ont coûté à des dizaines de milliers de travailleurs africains.
Mais il y a eu aussi des dispensaires, des écoles où on apprenait le français et aussi des constructions d'infrastructures.
Je suis d'accord avec Kelenner pour que la France s'excuse quand il y a eu du travail forcé ou des exactions.
Mais la France ne peut pas s'excuser pour la colonisation en général.
Tu ne fais qu'effleurer l'histoire sous le rapport d'un déterminisme strict d'un Cournot qui l'évoquait déjà et qui depuis a été discuté. Cette vision déterministe permet d'écrire en effet: "la France a fait cela dans un contexte, et tout l'y a amené, économie, stratégie, social, vision de l'époque". Et encore une fois, une énième, tu fais fi de la contingence, que certes j'explore par un "autrement" un peu vague mais qui est également possible POUR l'avenir, mais qui AURAIT PU pour le passé.
L'avantage de prôner le déterminisme quand on parle du passé, c'est qu'étant inscrits pour toujours les faits historiques laissent entendre qu'effectivement, par la complexité d'une situation donnée, tout devait mener inéluctablement à la colonisation; et que juger cela avec les yeux du XXIe siècle n'a effectivement aucun sens...

Par ailleurs si tu m'accuses de faire la morale en mettant des jugements de valeur sur la colonisation de l'époque (note plus bas à ce propos)...qu'en est-il des jugements de valeurs des retombées actuelles de la colonisation. Nous ne sommes plus dans le passé, et alors Victor tu peux te permettre un petit coup de "y'a des bienfaits, quand même, admettez-le"...du point de vue de la sociologie, n'est-ce pas un peu simpliste et moralisateur aussi que de juger de telles retombées ?

Concernant la morale tout ça, je ne crois pas avoir écrit quoique ce soit, en terme de valeurs, sur la colonisation à l'époque. Je dis simplement que le passé est le passé, d'une part, et qu'à l'avenir, la colonisation ce n'est pas éthique...mais aussi que mettre en parallèle "colonisation" et "bienfaits" dans un débat où l'on sait ce qu'on va récolter comme réponses...ce n'est pas intelligemment orienter le débat.

Et comme d'après Victor l'Histoire est régie pas le déterminisme, toute la teneur de nos propos sont inéluctables, je n'aurais jamais pu écrire autre chose que ce que j'écris là actuellement (c'est assez terrible, en fait, de le réaliser en même temps qu'on l'écrit en fait, que dirait Laborit à ce sujet, flippant)

A priori le prochain message de Victor ne peut donc pas être une surprise contingente, nos arguments ne sont pas assez bons et inéluctablement il voudra renchérir sur sa position :content79

Du coup quitte être enfermé dans une spirale infernale, je me range du côté de Kelenner, qui ajoute des exemples et souligne assez bien ce que je voulais dire aussi.
Image
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

Fonck1 a écrit :
full27 a écrit : oui excusés les assassins du FNL
plutôt crevé
qu'est ce que ça a à voir avec le sujet?
lit le texte plus haut, tu comprendra :icon_hmm:
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
Pas du tout.
La France n'a pas à reconnaître une quelconque responsabilité pour la colonisation. Je viens d'expliquer que cela serait un non sens historique.
Par contre, si il y a eu des exactions précises, à certains endroits, contre certaines populations, c'est différent. Comme on ne peut plus retrouver les coupables de ces exactions et les punir, alors oui la France devraient s'excuser de ces cas précis et clairement prouvés comme étant des exactions. Ce n'est pas du tout la même chose.
La France est pourtant bel et bien responsable, peu importe le contexte historique qui a conduit à cette situation. Les FAITS se sont produits, et le problème ce ne sont pas les exactions qui relèvent du droit commun (et qui ne seront jamais jugées, la belle affaire...), c'est le système colonial en lui-même.

Et encore une fois, je ne parle pas d'excuses. Ca n'a pas de sens de s'"excuser" d'avoir asservi des populations entières, pillé et massacré. L'Allemagne ne s'est pas "excusée" pour la Shoah et la 2ème Guerre Mondiale, elle a reconnu sa responsabilité, et c'est tout à son honneur. C'est ce que la France est toujours incapable de faire, et très franchement, c'est un petit peu lamentable pour un pays de cette envergure plus de 50 ans après les faits.
Je pense que l'on s'égare du sujet qui est rechercher d'éventuels aspects positifs.
Je pense que la francophonie est un de ces aspects positifs, es-tu d'accord ?
Je te rejoins sur le fait qu'il y a une cicatrice qui est souvent mal refermée entre nous et nos ex-colonies.
Qu'il existe une sorte d'amour-haine entre les ex-colonisés et la France. Et que l'on doit tenter d'extirper la partie "haine" de cette relation.
Je ne suis, à priori, pas pour cette reconnaissance de responsabilité, mais après tout, peu importe, l'important et là je suis sur que tu seras d'accord c'est de repartir d'un bon pied dans nos relations avec ces pays et ces peuples.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

full27 a écrit :
Fonck1 a écrit :

qu'est ce que ça a à voir avec le sujet?
lit le texte plus haut, tu comprendra :icon_hmm:
lisez l'intitulé du sujet,et vous verrez bien que vous êtes hors sujet.....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :
Le jour où le gouvernement de Bouteflika cessera d' exiger une repentance unilatérale, peut être en effet que les relations entre la France et l'Algérie seront apaisées
Ben jusqu'à preuve du contraire, c'est la France qui a colonisé l'Algérie, et pas l'inverse. Ou alors il faudrait aussi que l'Allemagne exige des excuses de notre part pour l'Occupation ? Un peu de bon sens.

Vous occultez sciemment un minuscule détail…………. :icon_clap: c'est que les Arabes sont aussi des colonisateurs et qu'il n'ont pas non plus le droit de s'imposer en Algérie
Quant on connaît un peu la question et qu'on suit les évènements actuels, on constate une montée en puissance des Kabyles, muselés et parqués par le pouvoir Arabe en place
Les Kabyles seuls pourraient avoir le droit de revendiquer le droit à cette terre

Mais rassurez vous, vous vous sentirez bientôt comme un poisson dans l'eau lorsque l'immigration issue de l'Afrique du Nord sera majoritaire en France et vous imposera ses lois
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit :

La France est pourtant bel et bien responsable, peu importe le contexte historique qui a conduit à cette situation. Les FAITS se sont produits, et le problème ce ne sont pas les exactions qui relèvent du droit commun (et qui ne seront jamais jugées, la belle affaire...), c'est le système colonial en lui-même.

Et encore une fois, je ne parle pas d'excuses. Ca n'a pas de sens de s'"excuser" d'avoir asservi des populations entières, pillé et massacré. L'Allemagne ne s'est pas "excusée" pour la Shoah et la 2ème Guerre Mondiale, elle a reconnu sa responsabilité, et c'est tout à son honneur. C'est ce que la France est toujours incapable de faire, et très franchement, c'est un petit peu lamentable pour un pays de cette envergure plus de 50 ans après les faits.
Je pense que l'on s'égare du sujet qui est rechercher d'éventuels aspects positifs.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a une cicatrice qui est souvent mal refermée entre nous et nos ex-colonies.
Qu'il existe une sorte d'amour-haine entre les ex-colonisés et la France. Et que l'on doit tenter d'extirper la partie "haine" de cette relation.
Je ne suis, à priori, pas pour cette reconnaissance de responsabilité, mais après tout, peu importe, l'important et là je suis sur que tu seras d'accord c'est de repartir d'un bon pied dans nos relations avec ces pays et ces peuples.
J'ai un ami algérien d'origine,né en france de parents immigrés,son pays comme il dit,c'est la france,certes il a des racines,mais pour lui l'algérie,ça ne représente rien.
il te diras tous les jours que ce pays(la france) lui a tout donné,qu'il a pris,prends encore,et redistribue.
il est chef d'entreprise,ses gosses s'appellent thomas et eric,ses frères sont comme lui,une belle fratrie de 6 ou 7.
tous travaillent,se bougent le cul.

ça a été difficile au début,de vivre dans les cités,mais ils s'en sont sortis.
oui,la francophonie a joué un rôle très important chez certains immigrés.
ce qui n'a pas marché,c'est qu'on a pas instruit ces gens,et aidés à comprendre comment fonctionne notre pays.
certains savaient déjà,mais d'autres non.

le seul intérêt qu'ils représentaient vraiment,c'est de la main d’œuvre pas chère.
beaucoup d'entre eux,on construit la france et les murs de nombreuses bâtisses,ou routes sur des kms.

la colonisation,c'est aussi l’immigration qui en a suivi...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Ben jusqu'à preuve du contraire, c'est la France qui a colonisé l'Algérie, et pas l'inverse. Ou alors il faudrait aussi que l'Allemagne exige des excuses de notre part pour l'Occupation ? Un peu de bon sens.

Vous occultez sciemment un minuscule détail…………. :icon_clap: c'est que les Arabes sont aussi des colonisateurs et qu'il n'ont pas non plus le droit de s'imposer en Algérie
Quant on connaît un peu la question et qu'on suit les évènements actuels, on constate une montée en puissance des Kabyles, muselés et parqués par le pouvoir Arabe en place
Les Kabyles seuls pourraient avoir le droit de revendiquer le droit à cette terre

Mais rassurez vous, vous vous sentirez bientôt comme un poisson dans l'eau lorsque l'immigration issue de l'Afrique du Nord sera majoritaire en France et vous imposera ses lois
tout cela est assez hors sujet,convenons en...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Je trouve effectivement que la francophonie est une très bonne chose, et d'ailleurs je me sens beaucoup plus proche des peuples francophones du monde entier que de cette "identité" européenne factice qu'on essaye de nous vendre. Je ne suis pas d'accord pour qualifier cela de bienfait de la colonisation, disons un effet collatéral, pour une fois heureux.

Partager une langue, c'est aussi pouvoir partager des cultures dès lors que la communication est possible. C'est un acquis important, pour permettre à l'avenir de vivre en harmonie avec ces pays -et ce qui est au moins aussi important, sur un pied d'égalité. La langue française est un atout à ce titre. Il faudrait aussi arrêter de les prendre pour des cons en décidant en leur place de ce qui aurait été "positif" dans un système qu'on leur a imposé sans leur demander leur avis. Et là, peut-être pourra-t-on espérer atteindre l'objectif.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

PascalL a écrit :
bister a écrit : On peut aussi demander des dommages et intérêts aux islamistes, qui sont venu coloniser l'empire chrétien du nord de l'Afrique et ont tout pillé .. esclavage ..etc
On est en droit de se demander ce que les Chrétiens faisaient là...

mais bon, je pense que le sujet était: les occidentaux et leurs empires coloniaux...
non le sujet c’est « les bienfaits de la colonisation »

mais c’est vrai que lorsque l’on parle de bienfaits , ça s’adresse plutôt à la France, qui s’est toujours enorgueilli d’un esprit civilisateur

Sinon l’Empire Romain puis Chrétien était quand même bien là avant l’Empire Arabo musulman

d’où les dommages et intérêts pour cette invasion barbare du 8 - 9 ième siècle.. les gens auraient été bien plus heureux sans tout ça

et avant les Romain, les grecques.. tout le pourtour méditerranéen étaient occupé par des méditerranéens
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

D’ailleurs avec l’Empire Romain, bof.. ça allait trafic d’esclave et compagnie, contrebande chamelière..etc..

c’est quand l’esprit chrétien est venu s’installer dans l’Empire Romain au 4ième siècle que ça a commencé à gèner

parce que l’esclave avait le droit à avoir une âme et d’être baptisé.. pour vous ça ne veut plus rien dire dutout, mais à l’époque.. un esclave était un « res mancipi » c’est à dire rien, une chose , un bien subordonné à son Maitre et certain en avait des centaines

donc la chrétienté arrive au 4 ième siècle.. ah ba vla t’y pas qu’un peu plus tard, les marchants , les bédoins qui faisaient , dans le trafic d’esclaves et l’esclavage nous invente un nouveau Prophète qui remet au goût du jour .. la soumission, les mécréants et le retour à l’esclavage.. bizarre.. comme c’est bizarre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

bister a écrit : D’ailleurs avec l’Empire Romain, bof.. ça allait trafic d’esclave et compagnie, contrebande chamelière..etc..

c’est quand l’esprit chrétien est venu s’installer dans l’Empire Romain au 4ième siècle que ça a commencé à gèner

parce que l’esclave avait le droit à avoir une âme et d’être baptisé.. pour vous ça ne veut plus rien dire dutout, mais à l’époque.. un esclave était un « res mancipi » c’est à dire rien, une chose , un bien subordonné à son Maitre et certain en avait des centaines

donc la chrétienté arrive au 4 ième siècle.. ah ba vla t’y pas qu’un peu plus tard, les marchants , les bédoins qui faisaient , dans le trafic d’esclaves et l’esclavage nous invente un nouveau Prophète qui remet au goût du jour .. la soumission, les mécréants et le retour à l’esclavage.. bizarre.. comme c’est bizarre
Elle est bonne celle-là... j'airai pas osé...
Ainsi, le 'grand' pourvoyeur de l'esclavagisme serait les musulmans... à mourir de rire :mdr3:
si ce n'était pas si grave de croire cela :pleur4:

T'as un grave problème de date dans ton raisonnement... Quand à l'église catholique et l'esclavagisme ... vaste débat!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

Fonck1 a écrit :
Victor a écrit :
J'ai un ami algérien d'origine,né en france de parents immigrés,son pays comme il dit,c'est la france,certes il a des racines,mais pour lui l'algérie,ça ne représente rien.
il te diras tous les jours que ce pays(la france) lui a tout donné,qu'il a pris,prends encore,et redistribue.
il est chef d'entreprise,ses gosses s'appellent thomas et eric,ses frères sont comme lui,une belle fratrie de 6 ou 7.
tous travaillent,se bougent le cul.

ça a été difficile au début,de vivre dans les cités,mais ils s'en sont sortis.
oui,la francophonie a joué un rôle très important chez certains immigrés.
ce qui n'a pas marché,c'est qu'on a pas instruit ces gens,et aidés à comprendre comment fonctionne notre pays.
certains savaient déjà,mais d'autres non.

le seul intérêt qu'ils représentaient vraiment,c'est de la main d’œuvre pas chère.
beaucoup d'entre eux,on construit la france et les murs de nombreuses bâtisses,ou routes sur des kms.

la colonisation,c'est aussi l’immigration qui en a suivi...
dans les citées il y avait les Français, ma mére y a habitée, a l époque c était propre
puis les arabes sont arrivé , les Français et autre européen sont partis
tout a été dégrader, c est devenue des gourbis(comme chez eux)
le regroupement familiale a éte une grosse connerie
la le probleme d intégration a commencé
ils rejettes notre culture ,plus grave ils veulent imposé la leurs
bien sur il y a des cas particulier comme celui que tu cite, mais c est pas la majorité
sa se saurai
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

full27 a écrit :
dans les citées il y avait les Français, ma mére y a habitée, a l époque c était propre
puis les arabes sont arrivé , les Français et autre européen sont partis
tout a été dégrader, c est devenue des gourbis(comme chez eux)
le regroupement familiale a éte une grosse connerie
la le probleme d intégration a commencé
ils rejettes notre culture ,plus grave ils veulent imposé la leurs
bien sur il y a des cas particulier comme celui que tu cite, mais c est pas la majorité
sa se saurai
Je vais te confirmer... (à noter dans les anales...)
Mes parents sont arrivés dans une cité HLM de St denis (93, cité Allende, bat7 escalier11) juste après sa construction (donc la citée toute neuve, année 70).

Sur chaque palier: 1 blanc, 1 noir, 1 Arabe et 1 vieux. Tous ce petit monde vivait en bonne harmonie, les voisins faisaient le coucous pour tous le monde, bonne ambiance.
Les vieux sont mort, on les a remplacé par des noirs ou arabes... les blancs sont partis (dont mes parents)... qui furent replacés, à leur tour par des arabes ou noir...

Sans mixité... cette citée doit être dans un sale état....
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

la tu a raisons
mais mixité , qui veux vivre avec ses sauvage
dans unde ses quartiers (evry 91) ma fille c est faite traiter de salope parce qu elle était en jupe
j allais voir un anciens amis de l armée

je te dit pas la trompe que nous leurs avons mis :aille2:
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

full27 a écrit : la tu a raisons
mais mixité , qui veux vivre avec ses sauvage
dans unde ses quartiers (evry 91) ma fille c est faite traiter de salope parce qu elle était en jupe
j allais voir un anciens amis de l armée

je te dit pas la trompe que nous leurs avons mis :aille2:
Les 'cons' ca manquent pas...
Les filles sont des princesses et doivent être traité avec le plus grand respect!

Ces jeunes trouducu, s'auto-congratulent comme savent si bien le faire les bons à rien, entre mec désœuvré...

La mixité est d'autant plus importante (pour ne pas dire capitale) afin que chacun, se tiennent droit et n'encourage pas les dérives.... autant je jeune con qui déblatère des âneries , que le vieux (bien blanc) qui violent sa fille en douce dans un placard et qui bénéficie de la 'loi du silence' de la bonne société.
La mixité, d'origine, de niveau sociale, d'âge est une bonne chose et surtout, la seule qui permette la paix civile (et la non propagation des ghetto de riche d'un coté et de pauvre de l'autre)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »