Jamel Debbouze a égratigné Nicolas Sarkozy aujourd'hui à Cannes lors de la présentation à la presse du film "Indigènes". Long métrage en compétition dans lequel il tient un des rôles principaux. Le comédien était interrogé par une journaliste tunisienne sur la possibilité que ce film, qui traite de l'engagement de soldats maghrébins dans la libération de la France lors de la Deuxième Guerre mondiale, puisse infléchir le ministre français et surtout son projet de loi sur l'immigration en débat au parlement.
"Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy sera influencé par ce film, je pense que Nicolas Sarkozy a un but bien précis et qu'il mettra tout en à“uvre pour l'atteindre quelles que soient les conséquences. Vu son évolution politique, on peut s'attendre à tout", a répondu Jamel Debbouze.
Le réalisateur Rachid Bouchareb a déploré dans la foulée que l'immigration soit "toujours débattue en France sur ce qui vient de se passer dans la semaine!" "Il faut la revoir dans la globalité de l'Histoire et pas juste avant des élections! " a-t-il renchéri, excédé que cette question revienne " à chaque fois avant des élections ou quand la société va mal".
Son film est en fait un plaidoyer sur le rôle constructif de soldats de la seconde guerre mondiale, restés moins présents dans la mémoire collective que sur les stèles. Il sort dans un contexte politique particulier. Le débat houleux provoqué par la mention -- finalement abrogée -- du "rôle positif" de la colonisation dans un texte de loi tiédit à peine et le projet de loi Sarkozy sur l'immigration, qui durcit les conditions d'entrée et de séjour en France, est en passe d'être adopté par le Parlement.
"Il s'agit d'ouvrir un chapitre de l'Histoire de France", a encore expliqué le réalisateur français. Celui de la participation déterminante de dizaines de milliers de tirailleurs, goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens à la libération et à la campagne d'Italie.
Selon les termes de l'acteur Bernard Blancan, le but était de "faire vivre ces hommes-l à", et "sans entrer dans une polémique". "On représente les enfants de ces Abdelkader (du nom d'un des personnages, ndlr), une jonction entre ici et l à-bas, une mémoire", a insisté Sami Bouajila, autre acteur. "Ce n'est pas revanchard mais crevons l'abcès !", a résumé Samy Nacéri.
Le film, très didactique, a été longuement applaudi à l'issue de la projection. Si les festivaliers soulignent avoir reçu une leçon d'histoire, ils estiment que c'est le sujet qui porte essentiellement l' à “uvre.
Jamel Debbouze accroche Nicolas Sarkozy
-
- Posteur Neophyte
Jamel Debbouze accroche Nicolas Sarkozy
"Bonjour à tous et toutes , je remercie François pour cette offre de participation sur ce forum
Shani
Shani
Bonjour Shani.
Pour mon avis personnel sur les propos de J. Debouze qui pour moi n'est ni un acteur, ni une comique et encore moins un réalisateur!
Je trouve donc ses propos inconcevable! Sarko on aime ou on n'aime pas mais on ne ridiculise pas. Ils sont l à pour gérer le pays. Qu'il le soit bien géré ou pas bien géré, un politique est un homme comme vous et moi! IL a le droit au respect!
Debouze devrait avant toute chose faire ses preuves (comme Gad Elmaleh que j'apprécie). Ce n'est ni avec des sketchs minables et sans valeurs ni avec un bras manquant qu'il pourra porter un jugement sur Nicolas Sarkozy.
Pour mon avis personnel sur les propos de J. Debouze qui pour moi n'est ni un acteur, ni une comique et encore moins un réalisateur!
Je trouve donc ses propos inconcevable! Sarko on aime ou on n'aime pas mais on ne ridiculise pas. Ils sont l à pour gérer le pays. Qu'il le soit bien géré ou pas bien géré, un politique est un homme comme vous et moi! IL a le droit au respect!
Debouze devrait avant toute chose faire ses preuves (comme Gad Elmaleh que j'apprécie). Ce n'est ni avec des sketchs minables et sans valeurs ni avec un bras manquant qu'il pourra porter un jugement sur Nicolas Sarkozy.
- bister
- Posteur DIVIN
Oh Djamel parle pour sa paroisse, il a même été reçu par le roi du Maroc, alors il sent sur ses épaules peser le poids de ses origines donc sa réponse n'est pas étonnante.
Mais le Maroc ainsi que la Tunisie ont demandé leur indépendance depuis longtemps, je ne voit pas en quoi des lois plus restrictives sur l'émigration les dérangent, à moins qu'ils ne soit encore très intéressé par la France hè...
Pour l'Algérie c'est autre chose, àça s'est mal passé, j'ai bien ma petite idée la dessus mais vue que j'était à peine né à l'époque, je préfère laisser la conclusion à l'histoire.
Sinon Sarkozi s'attaque à un sujet br à »lant, il a eu le droit à un remake des colonies africaines (d'il y à 300 ans) et maintenant de la guerre 39/45 (d'il y a 60 ans), on ne devrais même pas s'être réconcilié avec les allemands dans ce cas l à, malgré tous àça, la France doit bien retrouver un jour son indépendance, elle aussi, vis à vis de ses colonies et forcément ce n'est pas au go à »t de tout le monde.
Mais le Maroc ainsi que la Tunisie ont demandé leur indépendance depuis longtemps, je ne voit pas en quoi des lois plus restrictives sur l'émigration les dérangent, à moins qu'ils ne soit encore très intéressé par la France hè...
Pour l'Algérie c'est autre chose, àça s'est mal passé, j'ai bien ma petite idée la dessus mais vue que j'était à peine né à l'époque, je préfère laisser la conclusion à l'histoire.
Sinon Sarkozi s'attaque à un sujet br à »lant, il a eu le droit à un remake des colonies africaines (d'il y à 300 ans) et maintenant de la guerre 39/45 (d'il y a 60 ans), on ne devrais même pas s'être réconcilié avec les allemands dans ce cas l à, malgré tous àça, la France doit bien retrouver un jour son indépendance, elle aussi, vis à vis de ses colonies et forcément ce n'est pas au go à »t de tout le monde.
- Fonck1
- Administrateur
moi je trouve que le film qu'ils ont représenté a cannes,c'est bien!
ca faisait longtemps que tous ces "indigenes" (j'adore le terme mdr),qui se sont battus pour notre liberté,(230 000)meritaient un peu d'honneur et de reconnaissance.ce sont des oubliés de l'histoire..et la guerre a aussi été gagné grace a eux.
quand a debouze,on aime ou on aime pas,mais faudrait peut etre aller voir le film avant de critiquer...ca aide un peu.....
ca faisait longtemps que tous ces "indigenes" (j'adore le terme mdr),qui se sont battus pour notre liberté,(230 000)meritaient un peu d'honneur et de reconnaissance.ce sont des oubliés de l'histoire..et la guerre a aussi été gagné grace a eux.
quand a debouze,on aime ou on aime pas,mais faudrait peut etre aller voir le film avant de critiquer...ca aide un peu.....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
debouze il essaye juste de faire reconnaitre a une grande tranche de francais que lui comme bien d'autres sont bien francais et qu'il aimerait que qu'on les respecte en tant que tel!!!pas en tant que petit immigré de campagne.....je ne crois pas qu'il mette de l'huile sur le feu,il veut juste etre consideré comme francais...et comme beaucoup d'autres....
Appel à participation pour le forum
-
- Petit Posteur
Je ne trouve pas que par ses propos , Djamel D ait manqué de respect envers N.Sarkosy .Il ne semble pas l'apprécier et il le dit , il peut s'exprimer en public et il le fait , c'est son droit le plus strict .
je n'ai pas vu le film "Indigène" mais je trouve le sujet très bien , on a bien besoin en France en ce moment de positiver en matière d'immigration;
Enfin , tout à fait d'accord avec votre dernière réponse Funck 1 .
je n'ai pas vu le film "Indigène" mais je trouve le sujet très bien , on a bien besoin en France en ce moment de positiver en matière d'immigration;
Enfin , tout à fait d'accord avec votre dernière réponse Funck 1 .