http://www.lejdd.fr/Politique/Duflot-di ... 61?ref=yfp"Du neuf. Du mouvement" : Cécile Duflot dit "oui" à une "primaire des gauches et de l'écologie", au lendemain de l'appel lancé dans Libération par des intellectuels, des personnalités du monde culturel et une poignée de responsables politiques. "La primaire des gauches et de l'écologie? Pour moi, c'est oui. Je signe", écrit mardi l'ancienne ministre, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, dans une tribune mise en ligne par le quotidien. "Du neuf. Du mouvement. Une initiative qui excède le cadre des partis et mêle société civile et militants encartés pour dire haut et fort que la catastrophe politique en cours n'est pas une fatalité. Enfin!" s'exclame-t-elle.
"Notre démocratie a besoin d'air. Les gauches ont besoin de se revivifier. Et l'écologie a besoin de renouer avec la société", plaide Cécile Duflot. "La primaire proposée (dans l'appel publié par Libération, Ndlr) répond à ces trois impératifs en desserrant l'étau de la désignation par les seuls partis, en remettant en marche la machine à idées (...), et en obligeant les écologistes à regarder autre chose que leur nombril."
"Le pacte de 2012 est rompu"
"Les gauches vont mal. Très mal. Parce que l'idée de progrès sort abîmée du quinquennat de François Hollande : la transformation sociale est en berne et nos valeurs sont insultées par certains débats dont on n'imaginait pas qu'ils seraient portés par ce gouvernement. Le pacte de 2012 est rompu, et malgré maintes tentatives, y compris récentes, de renouer les fils du possible, il semblerait que le président de la République ait fait le choix de maintenir un cap politique qui n'est pas conforme à celui de la gauche et encore moins à celui des enjeux de l'écologie", argumente l'ancienne ministre.
"La primaire n'est pas la panacée", reconnaît Mme Duflot, mais elle "peut devenir l'une des clefs de l'ouverture de notre système politique et contribuer à la renaissance d'un espoir. C'est déjà beaucoup". "Nous avons l'occasion historique, parce que la période nécessite l'émergence d'une nouvelle force, de faire de l'écologie la colonne vertébrale de l'offre politique nouvelle qui sortirait de la primaire", souligne-t-elle.
Certains demandent une primaire à gauche ...
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...
Duflot dit "oui" à une "primaire des gauches et des écologistes"
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
hornby
- Posteur Giganovesque

- PascalL
- Posteur Titanesque

et t'en auras pas plus!hornby a écrit : Moi je ne demande rien !
Qui ne demande rien, ne seras pas surpris de n'avoir rien!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
- Relax
- Posteur DIVIN

Il a fait illusion une fois, mais les frontistes préfèrent généralement l'original ....Victor a écrit :L'élection de 2007 s'est jouée à droite toute. Sarko a gagné parce qu'il a réussi à siphonner les voix du FN.Relax a écrit :
Que ce soit contre sarkozy ou contre lepen, je ne pense pas quil manquera beaucoup de voix de la gauche radicale à François Hollande.
Même les centristes préféreront une gauche responsable à une extrême droite xénophobe et à la droite bling-bling !
La présidentielle se gagne au centre et toute la stratégie de François Hollande consiste à pousser l'ump à se droitiser au max ....
Et ça marche plutôt bien pour l’instant ....
Ah bon !!!L'élection de 2012 s'est également jouée à droite toute.
Il me semblait que le candidat de droite avait été largement battu en 2012 !
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais les électeurs frontistes sont des indécrottables râleurs qui ne sont jamais contents !Sarko a retenté la même manœuvre qui a échoué parce qu'il n'avait rien fait de concrets pour satisfaire les électeurs FN.
François Hollande a déjà commencé ....Comment va se jouer l'élection de 2017 ? va-t-on revenir à l'ancien temps et "draguer" le centre ?
L'électorat frontiste est trés composite.Je suis persuadé que les électeurs FN voteront FN au premier tour et qu'il ne sert à rien de tenter de les "draguer" au premier tour.
T'as des tarés qui pensent qu'il faut virer les arabes et s'enfermer les frontières pour atteindre le nirvana et ceux-là voteront toujours fn même si c'est philippot qui est candidat !
Et t'as aussi des pisse-froid, des râleurs, des mécontents de naissance, des atrabilaires qui se retourneront vers un autre vote s'ils se rendent compte que le fn les prend pour des cloches avec ses mains propres et sa tête haute alors que la famille lepen traine des histoires de fraudes et de magouilles financières récurrentes.
Ceux-là peuvent bouger et c'est les plus nombreux.
Le deuxième tour risque de ne pas ressembler du tout au premier tour.
+ 1Car même si le FN est au deuxième tour, une partie non négligeable des électeurs FN du premier tour ne votera pas FN au second et s'abstiendra.
Même sans cette question de déchéance de nationalité ( à laquelle je suis favorable sans état d'âme bien qu'étant de gauche ) le candidat frontiste est systématiquement battu au 2eme tour d'une présidentielle, si tant est qu'il y parvienne.Cette population sera une "cible" parmi d'autres (le centre, la gauche de la gauche, ...) pour le second qualifié du second tour, et cela même si FH se retrouve au second tour contre le FN. C'est dans cette circonstance, que la déchéance de nationalité lui sera utile.
Cette mesure ne plait pas uniquement au fn, mais aussi à la droite et à la gauche.Il aura fait, lui, quelque chose de concret plaisant aux électeurs du FN, contrairement à Sarko.
Nous aurons l'occasion de le constater lors des votes des parlementaires.
C'est une mesure de portée symbolique qui signifie qu'on ne peut pas être en même temps français et terroriste ou jihadiste
Tout ne monde ne peut qu'approuver.
Nous aurons besoin de toutes les voix de gauche au 1er tour comme au 2eme tour.Mais attention, cela sera une carte difficile à jouer, il faudra la jouer "en sourdine" pour ne pas servir de refouloir à la gauche de la gauche. A moins que FH considère déjà que la gauche de la gauche ne joue plus un rôle clé, et que la plupart de ses électeurs de toute façon s'abstiendront, et donc qu'il ne sert à rien de tenter de les séduire.
Et d'ailleurs la tradition du vote républicain pour faire barrage à la droite et à l'extrême droite est trés vivace au sein du peuple de gauche.
Les réserves de voix de François Hollande sont à sa gauche et à sa droite et il sera amené à devoir maintenir un équilibre trés subtil.
On peut lui faire confiance lorsqu'il s'agit de ménager la chèvre et le chou ...
C'est une de ses grandes spécialités .
- Relax
- Posteur DIVIN

Sauf s'il se le procure lui-même ....PascalL a écrit :et t'en auras pas plus!hornby a écrit : Moi je ne demande rien !
Qui ne demande rien, ne seras pas surpris de n'avoir rien!
Parfois pour ne pas être déçu, il ne faut pas demander !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Très drôle !Relax a écrit :
Les réserves de voix de François Hollande sont à sa gauche et à sa droite ...
Mon petit doigt me dit que ses réserves de voix, il devra les chercher très loin, ..., sur sa droite, sur sa gauche, au dessus, au dessous, au pôle nord, au pôle sud, va falloir les trouver les réserves de voix de FH !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Relax
- Posteur DIVIN

Moi perso, je n'accorde aucun crédit aux sondages d'opinions qui nous prédisaient la victoire de balladur en 1995 dès le 1er tour.Victor a écrit :Le plus probable à ce jour c'est que MLP sera au second tour. Je ne sors pas cela de mon chapeau. C'est la situation des sondages à ce jour et 2 ou 3 exécutifs aux mains du fn ....Relax a écrit :
Marine lepen sera probablement absente du 2eme tour et nous aurons trés probablement un 2eme tour gauche / droite comme dab !
Un sondage, ça s'achète et ça se vend !
C'est vrai que l'arrivée de Marine lepen a provoqué un sacré ravalement de façade, mais c'est toujours la même boutique !MLP est quand même bien plus "présentable" que son père et celui-ci est arrivé au second tour en 2002. Faut peut-être pas l'oublier.
Rien n'est écrit, on ne sait pas aujourd'hui qui sera candidat et dans quel contexte.Par contre, c'est qui flou dans les sondages, c'est qui est au second tour face à MLP.
Si Juppé gagne la primaire LR, ce sera Juppé.
Si c'est Sarko qui gagne, FH a une petite chance d'arriver au second tour si et seulement si la gauche n'est pas trop divisée.
Cela fait beaucoup de si pour une réélection de FH. Mais on sait bien qu'une photo des sondages à 18 mois de l'élection est très, très floue, donc le jeu reste ouvert ! pour le plus grand plaisir des commentateurs et du notre !
A partir de là les spéculations sondagières relèvent de la voyance pure !
Mais les stratégies sont déjà mises en œuvre !
Et des primaires n'entrent absolument pas dans la stratégie et l'intérêt du PS.
- Relax
- Posteur DIVIN

Si François Hollande n'y allait pas ( ce qui semble peu probable ), c'est forcément Manuel Valls qui ira.prunelle a écrit :je serai bien surprise pour royal et Aubry ......par contre pour une femme .. Madame Guigou est bien placée au ps et regroupe sur son nom beaucoup d'adhérents et de sympathisants...Stounk a écrit :
Pas assez de charisme, pour Le Drian et Cazeneuve, Valls sort de Matignon, il est grillé pour la prochaine élection.
Peut-être Royal ou Aubry voudront y aller.
Et il pourrait gagner lui aussi.
- Relax
- Posteur DIVIN

Elles sont toutes trouvées : la gauche radicale, les écolos et le centre, surtout si sarko se radicalise à droite pour complaire aux électeurs frontistes et les ramener vers lui ...Victor a écrit :Très drôle !Relax a écrit :
Les réserves de voix de François Hollande sont à sa gauche et à sa droite ...
Mon petit doigt me dit que ses réserves de voix, il devra les chercher très loin, ..., sur sa droite, sur sa gauche, au dessus, au dessous, au pôle nord, au pôle sud, va falloir les trouver les réserves de voix de FH !
C'est ce qu'a fait sarko en 2012 ... avec le résultat que l'on sait.
La radicalisation de sarko ouvre un boulevard à François Hollande qui peut ainsi avoir le beau rôle du rassembleur.
C'est finement joué.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Tu oublies que le candidat LR (Juppé) a reçu l'absolution de Bayrou. Il sera soutenu par Bayrou et sera donc le candidat de la droite et du centre. Donc le centre c'est cuit pour FH.Relax a écrit :Elles sont toutes trouvées : la gauche radicale, les écolos et le centre,Victor a écrit :
Très drôle !
C'est finement joué.
Ensuite les écolos et la gauche radicale, ils iront à la pêche, ils n'en peuvent plus du social-libéralisme, donc c'est cuit aussi.
Donc bizarrement, il ne reste que des voix à siphonner au FN, comme Sarko avait tenté de le faire,
Sauf que lui Hollande, il a les attentats, donc il peut se la jouer fort, sécuritaire, l'état d'urgence, la déchéance, ...
et donc paradoxalement draguer les électeurs FN !
C'est sa seule chance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Voilà .Victor a écrit :Tu oublies que le candidat LR (Juppé) a reçu l'absolution de Bayrou. Il sera soutenu par Bayrou et sera donc le candidat de la droite et du centre. Donc le centre c'est cuit pour FH.Relax a écrit :
Elles sont toutes trouvées : la gauche radicale, les écolos et le centre,
C'est finement joué.
Ensuite les écolos et la gauche radicale, ils iront à la pêche, ils n'en peuvent plus du social-libéralisme, donc c'est cuit aussi.
Donc bizarrement, il ne reste que des voix à siphonner au FN, comme Sarko avait tenté de le faire,
Sauf que lui Hollande, il a les attentats, donc il peut se la jouer fort, sécuritaire, l'état d'urgence, la déchéance, ...
et donc paradoxalement draguer les électeurs FN !
C'est sa seule chance.