Les colonies de vacances ont la même vocationsacamalix a écrit :sihanouk a écrit :
Ca s'appelle des "classes vertes" ou "classes découvertes" ou "sorties scolaires"... ça existe depuis bien longtemps et ça peut être aussi instructif, voire plus, que de rester le cul collé sur sa chaise...![]()
C'est aussi une façon d'apprendre les règles et la vie en groupe (et pour le coup, ce sera une grosse leçon pour ceux qui restent...
) C'est pas ça qui rend les gamins analphabètes, et ça leur permet de voir le monde en dehors de leurs jeux vidéos
Avec le CE d'une grande boîte je connais un ado qui se fait chaque année un pays différent
Il fait des voeux et selon les places, il peut aller où il veut , c'est encore mieux car l'ado choisit lui-même quel pays il veut visiter
Les tarifs sont abordables.
L'école réduite à faire faire du ski à des ados qui en ont + ou - envie en fonction de leur niveau , c'est pas vraiment sa vocation première. Les meilleurs skieurs, ceux capables de faire une piste noire à 16 ou 17 ans, ont déjà fréquenté les Alpes je suppose et débarquent en terrain connu depuis qu'ils sont tout petits.
Cette classe de 1ére emmenait 19 jeunes , pas vraiment l'effectif d'une classe normale , des parents ont dû refuser de laisser partir leurs mômes à moins que le tarif ne les ait dissuadé de participer ou que l'ado n'en ait pas eu envie
Durant le séjour et avant l'avalanche , un élève s'était déjà blessé et un encadrant était resté avec lui pour faire le garde malade.
Franchement , l'école a quand même d'autres objectifs que d'emmener quelques ados d'une classe faire du ski dont la majorité (10 sur 19) ont un niveau qui égale ou plus surement , dépasse celui de leurs profs .
A part souder un groupe , en admettant que les élèves ne s'engueulent pas durant le séjour à cause d'inimitié avant le départ ou autre, je ne vois pas l'intérêt pédagogique . Ca relève plus de vacances au frais du contribuable car les profs sont des accompagnants de luxe pour des élèves n'ayant , en majorité, rien à apprendre vu leur niveau .
Il n'est pas étonnant que ce soit ces excellents skieurs qui aient voulu prendre le plus de risques : les débutants ne font ni hors piste , ni piste noire contrairement aux jeunes sachant parfaitement skier et ayant déjà fait les pistes noires et peut-être pratiquer le hors piste avec leurs parents. A 16 ou 17 ans , tu veux des sensations quand tu sais très bien skier, c'était le groupe à surveiller en priorité car c'était le groupe le plus à risques.
Est-ce vraiment la vocation de l'école que d'aller jouer les garde chiourmes sur les pistes noires afin de s'assurer qu'aucun ne sera tenté par le hors piste,attiré par les grands espaces, une fois la piste noire descendue en long , en large et en carré durant des jours ?
