attaque terroriste à Ouagadougou

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

attaque terroriste à Ouagadougou

Message par tisiphoné »

Le centre de la capitale burkinabé, Ouagadougou, est le théâtre, depuis la soirée de vendredi 15 janvier, d’une attaque terroriste, revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Des assaillants, dont le nombre est incertain, se sont retranchés dans les étages supérieurs de l’hôtel Splendid. La nationalité des victimes et des otages n’a pour le moment pas été précisée, pas plus que le nombre d’otages qui pourraient se trouver à l’intérieur de l’hôtel.

Assaut et forces spéciales françaises

Selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP), des tirs nourris ont commencé à se faire entendre samedi vers 5 heures locales (6 heures à Paris). Des échanges de tirs ont été entendus entre forces de sécurité et djihadistes au café-restaurant Cappuccino. Précédemment, les échanges de coups de feu étaient sporadiques.

Samedi matin, François Hollande a dénoncé « l’odieuse et lâche attaque qui frappe Ouagadougou ». « Les forces françaises apportent leur soutien aux forces Burkinabé ». Les forces spéciales françaises sont épaulées par des militaires américains, indique un officiel à Washington, cité par l’agence AP.

Le Pentagone a par ailleurs confirmé l’appui des Etats-Unis : « La France a réclamé un soutien immédiat ISR (surveillance aérienne, souvent assurée par des drones) et nous sommes en train de le mettre en œuvre », a détaillé un responsable de la défense.

Un QG a été établi à proximité de l’établissement afin de coordonner les opérations. L’électricité aux abords du lieu a été coupée. Aux premières heures de samedi, plusieurs personnes ont affirmé que le hall de l’hôtel était en feu et que des cris pouvaient être entendus. L’origine des flammes n’était pas connue à ce stade.

Mitraillage des terrasses et prise d’otages au Splendid

Les assaillants ont mitraillé le Taxi-Brousse et le Cappuccino et incendié des véhicules qui ont explosé avant de se retrancher dans l’hôtel Splendid, dont le lobby a par la suite pris partiellement feu. Des contrôles de sécurité étaient en place à l’entrée, mais n’ont pu empêcher l’irruption des assaillants vers 19 h 45, quand des tirs nourris et des détonations ont éclaté.

Un témoin interrogé par Le Monde a raconté que trois hommes encagoulés se sont introduits en début de soirée dans l’enceinte de l’hôtel, situé sur l’avenue Kwame N’Krumah une des principales artères de la ville. Le Splendid, qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.

Le nombre exact de personnes présentes lors de l’attaque n’a pas été communiqué, mais, selon nos informations, le lieu devait être bondé : une réception de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s’y déroulait. Le ministre de la fonction publique se trouvait dans l’établissement. Il a pu être libéré.

Bilan difficile à évaluer

Trente personnes ont pu sortir « saines et sauves » de l’hôtel Splendid et 33 blessés ont été évacués lors de l’assaut toujours en cours des forces burkinabé, a affirmé à l’AFP le ministre de la communication Rémis Dandjinou. Parmi les trente personnes indemnes figure le ministre du travail burkinabé, Clément Sawadogo, présent à l’hôtel au moment de l’attaque, a précisé M. Dandjinou.

Le ministre des affaires étrangères burkinabé, Alpha Barry a indiqué qu’il y avait « des victimes » dans l’attaque du Splendid et l’employé d’un des cafés cité par l’Agence France-Presse parle de « plusieurs morts » dans les deux restaurants.

Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a fait état d’un premier bilan global d’au moins « une vingtaine de morts ». Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts « plus de Blancs que de Noirs ». Le ministre de l’intérieur burkinais a fait état d’au moins dix morts sur la terrasse du café-restaurant Cappuccino, situé en face de l’hôtel Splendid.

Samedi matin, le ministre de l’intérieur a indiqué que 126 personnes avaient été libérées dont 33 blessés et que 3 djihadistes avaient été tués.

Revendication d’AQMI

L’agence de presse indépendante Alakhbar écrit qu’un membre d’AQMI lui aurait, de son côté, affirmé que « trente croisés » avaient été tués. AQMI a revendiqué l’attaque de Ouagadougou, précisant que l’attaque est menée par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune.

Cette attaque survient un peu moins de deux mois après celle de l’hôtel Radisson Blu à Bamako, au Mali. Vingt-et-une personnes avaient été tuées dans une prise d’otages revendiquée par le même mouvement, Al-Mourabitoune, mené par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.

Peu de temps après les premiers coups de feu, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, a évoqué sur son compte Twitter une « attaque terroriste » et annoncé l’ouverture d’une cellule de crise.

Le couvre-feu, mis en place dans le pays à la mi-septembre à la suite d’un coup d’Etat, a été étendu de 23 heures à 6 heures. Jusqu’ici, il était effectif à compter d’1 heure.

Le Burkina jusqu’alors épargné

L’événement est inédit dans la capitale burkinabé, même si le pays, membre du « G5 Sahel » consacré notamment à la lutte antiterroriste et « point d’appui permanent » de l’opération française Barkhane, a déjà été la cible d’opérations djihadistes.

L’armée du pays a par ailleurs précisé dans la soirée de vendredi que le nord du territoire, près de la frontière avec le Mali, avait été la cible d’une première attaque dans la journée. « Aux environs de 14 heures (locales, 15 heures à Paris), une vingtaine d’individus non identifiés lourdement armés ont perpétré une attaque contre des gendarmes en mission commandée dans le village de Tin Abao. » Le « bilan provisoire » est de « deux morts, un gendarme et un civil, et deux gendarmes blessés, dont un grave ». Les assaillants sont en fuite et activement recherchés.

nankurunaisa
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: attaque terroriste à Ouagadougou

Message par saint thomas »

Vu que les US protègent Al Qaïda et interdit de les bombarder en Syrie , ces groupes ont encore de beaux jours.
J'espère que les américains ont déjà sécher leurs larmes , ce serait ballot de protéger Al Qaïda jusqu'à inviter Arhar Al Charm à Ryad (filière d'Al Qaïda) pour aller composer un gouvernement en Syrie , et de pleurer en même temps aprés les attentats

Sont canailloux ces djihadistes , c'est juste une incartade de gens un peu turbulents , l'Afrique devient un terrain de jeu géant pour eux
Pourvu qu'ils fassent chuter le vilain Assad , c'est bien tout ce que demandent les américains , ces djihadistes ont bien le droit de se défouler un peu en Afrique.
Je serai curieuse de connaître la marque de fabrication de leurs armes

Les dirigeants auront le bon goût de s'indigner pendant qu'on protège ces mêmes djihadistes en Syrie et qu'on hurle à l'assassinat de gentils opposants quand les russes osent les bombarder.

Présentés comme gentils en Syrie , les mêmes sont présentés comme méchants en Afrique , on est prié de s'y retrouver dans ces différents statuts accordés à Al Qaïda :confus25
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit : Vu que les US protègent Al Qaïda et interdit de les bombarder en Syrie , ces groupes ont encore de beaux jours.
J'espère que les américains ont déjà sécher leurs larmes , ce serait ballot de protéger Al Qaïda jusqu'à inviter Arhar Al Charm à Ryad (filière d'Al Qaïda) pour aller composer un gouvernement en Syrie , et de pleurer en même temps aprés les attentats

Sont canailloux ces djihadistes , c'est juste une incartade de gens un peu turbulents , l'Afrique devient un terrain de jeu géant pour eux
Pourvu qu'ils fassent chuter le vilain Assad , c'est bien tout ce que demandent les américains , ces djihadistes ont bien le droit de se défouler un peu en Afrique.

Les dirigeants auront le bon goût de s'indigner pendant qu'on protège ces mêmes djihadistes en Syrie et qu'on hurle à l'assassinat de gentils opposants quand les russes osent les bombarder.

Présentés comme gentils en Syrie , les mêmes sont présentés comme méchants en Afrique , on est prié de s'y retrouver dans ces différents statuts accordés à Al Qaïda :confus25

[imagezoom]http://www.beer-universe.com/images/upl ... er/413.jpg[/imagezoom]
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit :
saint thomas a écrit : Vu que les US protègent Al Qaïda et interdit de les bombarder en Syrie , ces groupes ont encore de beaux jours.

[imagezoom]http://www.beer-universe.com/images/upl ... er/413.jpg[/imagezoom]
:popcorn:
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Y en a pas bon à Ouagadougou, là dis donc !
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Nul pays n'est à l'abri. Daech subit des revers en Irak et en Syrie mais a des troupes un peu partout dans le monde pour faire du mal. Le Sahel est un magnifique réservoir pour des terroristes qui savent s'y mouvoir sans se faire repérer. L'armée française les surveille et en épingle quelques uns mais ce n'est apparemment pas suffisant... Il ne sera pas facile d'éradiquer daech.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

coriandre a écrit : Nul pays n'est à l'abri. Daech subit des revers en Irak et en Syrie mais a des troupes un peu partout dans le monde pour faire du mal. Le Sahel est un magnifique réservoir pour des terroristes qui savent s'y mouvoir sans se faire repérer. L'armée française les surveille et en épingle quelques uns mais ce n'est apparemment pas suffisant... Il ne sera pas facile d'éradiquer daech.
Ces "troupes" sont bien souvent de simples groupes d'illuminés assez lobotomisés pour tenter des actions suicidaires... :? :?
Et il n'y a que peu de choses possibles face à ce genre de menace. On ne pourra combattre l'islamisme qu'en luttant contre la propagande, en renforçant l'éducation, et, en attendant que ça fasse effet, minimiser les dégâts par des moyens physiques :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

sacamalix a écrit :
coriandre a écrit : Nul pays n'est à l'abri. Daech subit des revers en Irak et en Syrie mais a des troupes un peu partout dans le monde pour faire du mal. Le Sahel est un magnifique réservoir pour des terroristes qui savent s'y mouvoir sans se faire repérer. L'armée française les surveille et en épingle quelques uns mais ce n'est apparemment pas suffisant... Il ne sera pas facile d'éradiquer daech.
Ces "troupes" sont bien souvent de simples groupes d'illuminés assez lobotomisés pour tenter des actions suicidaires... :? :?
Et il n'y a que peu de choses possibles face à ce genre de menace. On ne pourra combattre l'islamisme qu'en luttant contre la propagande, en renforçant l'éducation, et, en attendant que ça fasse effet, minimiser les dégâts par des moyens physiques :?
Moi je vois plus des groupes d'exaspérés et haineux de voir les 'expatrier' (ex-colon richissimes ou leur représentant) venir piller sans vergogne leur pays.
Comme le 'gang des barbare' en son temps, désormais il est de bon ton d se réclamer de DAESH quand on massacre des gens
mais
le fond de l'histoire est plus cru et moins facile à dire!

Ces tueurs ne sont pas de DAESH, pas plus que le jeune con qui attaque un juif en pleine rue.

Quand à ces 'expat', peut être vont-ils comprendre qu'on ne veut pas d'eux!
Qu'un pays de miséreux ne veut pas voire dans des hôtels les riches ex-colonisateurs venir entre eux se félicité de la façon dont ils ont fagoté le pays! La face caché de l'exploitation de l'homme blanc des ressources de l'Afrique à un coût! Et il sera de plus en plus élevé.

Je pense que le monde (pauvre) à trouvé la réponse à la suprématie de l'occidentale!
la DAESHISATION des rapports de forces! Désormais, ils tueront tous ce qui bouge et qui n'a pas la bonne couleur (ou religion).
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

PascalL, à te lire on pourrait penser que tous les blancs qui travaillent en Afrique sont des pourris.
Mon mari y a travaillé plus de 25 ans et grâce à son travail, consciencieux, scrupuleux, il y a bien des ouvrages d'art qui sont sortis du néant et qui tiennent encore aujourd'hui. La plupart de ces ouvrages ont été construits avec des aides d'organismes internationaux et ont permis à de jeunes Africains de se former sur place pour devenir, à leur tour, des contremaîtres et des ingénieurs.
Je ne sais pas qui est PascalL mais je crois que ça lui ferait du bien d'aller travailler quelques mois dans des contrées lointaines pour y laisser des objectifs qui font défaut. Et en bénévole pour lui. :siffle:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

coriandre a écrit : PascalL, à te lire on pourrait penser que tous les blancs qui travaillent en Afrique sont des pourris.
Mon mari y a travaillé plus de 25 ans et grâce à son travail, consciencieux, scrupuleux, il y a bien des ouvrages d'art qui sont sortis du néant et qui tiennent encore aujourd'hui. La plupart de ces ouvrages ont été construits avec des aides d'organismes internationaux et ont permis à de jeunes Africains de se former sur place pour devenir, à leur tour, des contremaîtres et des ingénieurs.
Je ne sais pas qui est PascalL mais je crois que ça lui ferait du bien d'aller travailler quelques mois dans des contrées lointaines pour y laisser des objectifs qui font défaut. Et en bénévole pour lui. :siffle:
Une exception qui confirme la règle.
Tous ces blancs, profiteurs et exploiteurs sont à mettre dans la même poubelle que les colons. Si l'Afrique est dans cet état, c'est la faute de ces sociétés qui ont gangréné ces nations naissantes pour s'accaparé leurs richesses.

pour votre infos, j'ai vécu près d'un ans en Afrique (Djibouti) et je fus témoins d'un racisme ordinaire à soulever le cœur.
Mais bon, je sais qu'il n'est pas de bon ton de dire certaines vérités...
le bon vieux temps des colonie n'est pas si loin, des intérêts divers et variés sont en jeux....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

coriandre a écrit : PascalL, à te lire on pourrait penser que tous les blancs qui travaillent en Afrique sont des pourris.
Quand vous lirez tous les messages de Pascal, vous remarquerez qu'il est tout simplement pro Daech C'est son droit, il le clame sans l'exprimer ouvertement
Mais j'en tiendrai compte dans mes messages à venir
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit :
Quand vous lirez tous les messages de Pascal, vous remarquerez qu'il est tout simplement pro Daech C'est son droit, il le clame sans l'exprimer ouvertement
Mais j'en tiendrai compte dans mes messages à venir
fart de la part d'un républicain (Blanc, blond aux yeux bleu) bien de souche de chez nous. Un athée revendiqué qui rie des croyant illuminés et qui respect la justice de son pays pour juger les assassins d'où qu'ils viennent!

Quant à vous, madame Anne32, vous n'êtes qu'une ****propos modérés - veuillez parler du sujet et pas des intervenants. qui terrorisée par 4 enfoirés d'assassin, nous ferait bien retourné dans des grottes si on vous assurait que vous n'y craignez rien!

Alors, je vous le dis tout net, vous aurez beau vous surarmée (au delas du raisonnable) la sécurité n'existe plus!
Tenez vous le pour dis et reprenez votre vie ou vous l'avez laissé!
Ces gens (les terroristes) ne nous lâcheront pas! Nous devons vivre malgré tous et laisser nos service de renseignement et d'infiltration être nos yeux, nos oreilles et notre bras armé!

****propos modérés - veuillez parler du sujet et pas des intervenants- merci d'arrêter les invectives stériles.
full27
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par full27 »

***merci de tenir un phrasé modéré et d'éviter les termes injurieux - la modération.
, tu a fais ton armée, tu a déjas été sous le feu de l ennemie, j espere qu un jour un des tiens se fera tuer tu comprendra mieux , c est con de dire sa , mais pour les personnes boucher, que dire d autre
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tout les terroristes sont musulmans
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »