Je ne me moque pas du tout de l'état des finances publiques. Aussi bien de l'état que de la sécurité sociale.Lion blanc a écrit :Victor se moque des caisses sociales, il le dit tous les jours..sacamalix a écrit :
Les "charges" ont une raison d'être. La solidarité nationale ne se finance pas toute seule. Plutôt que de vouloir en exonérer Paul ou Jacques, il serait plus équitable (et certainement au final plus efficace à tout points de vue) que chacun paie son dû et que tout tricheur soit très sévèrement puniCeux qui hurlent contre le trou de la Sécu sont souvent les premiers à réclamer de moins payer...
Au contraire je combats toute forme de laxisme et de laisser-aller des comptes publics. Je suis pour une rigueur implacable. Par contre je pense que de faire peser le financement des caisses sociales par des cotisations patronales est une énorme erreur.
Par exemple les allocations familiales sont financées par une cotisation de 7,5% patronale. Les entreprises financent les allocs familiales, quel rapport, quel intérêt ?
Que les entreprises financent les allocations liées aux accident du travail, c'est logique.
De même on peut comprendre qu'une partie des financements de retraite soit à la charge des entreprises.
Mais la santé, les allocs familiales, ... , je ne comprends pas.
Il serait bien plus intelligent de faire cette fameuse "TVA sociale". Ainsi la consommation des nombreux produits importés contribueraient au financement de notre système social. Le coût du travail pourrait nettement baisser, et donc le chômage baisserait en conséquence.