..La démographie française......

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Re: ..La démographie française......

Message par LOFOTEN »

Ce qui est plus grave c'est la baisse des naissances. Pour l'espérance de vie.....ce n'est qu'un chiffre de statistique n'indiquant pas l'état physique ou psychologique de la personne . Il ne suffit pas de vivre pour vivre mais de vivre bien.

:D
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Sur l'espérance de vie, je m'étais posée ces questions au moment du recul du départ de l'âge de la retraite.....
Mon analyse perso, me faisait douter car les taux importants de décès par cancer ne cessaient de grimper ......
Dans mon village de campagne une habitation sur trois abrite un de ces malades agés entre 48 et 69ans qui se battent contre cette maladie ......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Des tableaux et des graphiques pour mieux parler de la démographie .

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
prunelle a écrit : Sur l'espérance de vie, je m'étais posée ces questions au moment du recul du départ de l'âge de la retraite.....
Mon analyse perso, me faisait douter car les taux importants de décès par cancer ne cessaient de grimper ......
Dans mon village de campagne une habitation sur trois abrite un de ces malades agés entre 48 et 69ans qui se battent contre cette maladie ......
:twisted:

l'espérance de vie je suis sûre que ds les années à venir elle ne sera pas aussi bonne. Trop de cancers.
Il est certains que nos aînés ( (plus de 75 ans ) ont vécu une enfance et adolescence exempte de produits chimiques en tous genres. Moins de stress et moins d'ondes dont on ne connaît pas encore vraiment les effets .

Cette idée que l'espérance de vie ne cesse de grimper est à prendre avec précaution. Tous ceux qui sont nés après la guerre ont avalé des tonnes de pesticides , colorants et autres produits toxiques. Dans les années 60 les colorants interdits aujourd'hui étaient légion . Souvenez-vous certains : les yaourts, les bonbons ... roses , rouges ( E123 : cancérigène ) interdits depuis .
Bien sûr la médecine fait des progrès mais le cancer reste le principal fléau et pas encore de solution miracle.

Allonger le temps de travail sur des chiffres concernant des personnes qui ont été nourries avec des produits plus sains est malhonnête.

La génération de ceux qui ont plus de 75 ans -bien qu'elle ait connue la guerre - a eu une croissance plus saine .
Peu de nourriture mais plus saine . Cette génération risque d'ailleurs d'être la seule qui ait connu une telle espérance de vie !

nos jeunes et moins jeunes ! nourris à la mal bouffe et mitraillés d'ondes .. vivront-ils aussi longtemps ? :content116

Recul de l'espérance de vie :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-2015.php
Modifié en dernier par Allora le 19 janvier 2016 12:56, modifié 2 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

La mortalité en France est en «forte hausse» en 2015, avec 600.000 décès (+41.000 en 2014) soit une hausse de 7,3% sur un an. Le nombre de morts est à son «plus haut depuis la Seconde guerre mondiale», a annoncé l'Insee dans son rapport annuel ce mardi. Parallèlement, le pays a connu une faible baisse des naissance, avec 19.000 naissances en moins en 2015 (-2,3%). Globalement, la natalité reste à un niveau élevé, avec 800.000 nouveau-nés en 2015.

Au total, la France métropolitaine et les départements d'outre-mer comptent 66,6 millions d'habitants au 1er janvier 2016, avec une croissance de 247.000 personnes (+0,4%) sur un an. La croissance annuelle a été quasi exclusivement portée par le solde naturel (différence entre les naissances et les décès), même si ce solde est le plus bas depuis quarante ans (+200.000).

Ce bond de la mortalité s'explique par l'augmentation du nombre de personnes de 65 ans et plus, et par la hausse des taux de mortalité après 65 ans, due à trois épisodes sanitaires en 2015: grippe au premier trimestre, canicule en juillet et vague de froid en octobre.

En conséquence, l'espérance de vie à la naissance diminue, de 0,4 an pour les femmes et de 0,3 an pour les hommes. En 2015, une femme peut espérer vivre 85 ans et un homme 78,9 ans. «On ne peut pas dire que cette baisse marque un coup d'arrêt dans la tendance à la hausse de l'espérance de vie», relève l'Insee. Depuis 20 ans, elle a augmenté de 3,1 ans pour les femmes et de 5,1 ans pour les hommes. Quant à la baisse des naissances, «elle n'a rien d'exceptionnelle », «de telles fluctuations ont été observées dans le passé», ajoute l'institut.

La baisse s'explique par la diminution du nombre de femmes en âge de procréer depuis 1995 et le léger recul de la fécondité en 2015: 1,96 enfant par femme, contre 2 en 2014.

Néanmoins, l'Irlande et la France restent depuis 1999 les deux pays européens les plus féconds.

Enfin, on estime que 239.000 mariages ont été célébrés en 2015, accusant un léger recul, dont 8.000 entre personnes de même sexe, contre 10.522 l'année précédente.
Comme Prunelle, je pense que les années à venir verront des hécatombes liées aux divers cancers et autres maladies étranges héritées des modes de vie des années 70/80.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

LOFOTEN a écrit : Ce qui est plus grave c'est la baisse des naissances. Pour l'espérance de vie.....ce n'est qu'un chiffre de statistique n'indiquant pas l'état physique ou psychologique de la personne . Il ne suffit pas de vivre pour vivre mais de vivre bien.
:D
Oui c'est l'allongement de la vieillesse pas de la vie
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

sacamalix a écrit : Comme Prunelle, je pense que les années à venir verront des hécatombes liées aux divers cancers et autres maladies étranges héritées des modes de vie des années 70/80.
En parallèle, il faut mettre l'amélioration de l'efficacité des soins dans ce domaine, le taux de mortalité du cancer est en recul.
Néanmoins, il semble bien que l'espérance de vie recule les prochaines années mais de manière marginale, face aux problèmes liés aux toxicités diverses, il y a d'autres éléments comme le recul de la proportion des métiers pénibles et la réduction de leur agressivité avec la mécanisation et les résultats de la recherche ergonomique, la connaissance et prise de conscience des pollutions et donc des comportements à risque alimentaires et médicaux réduction de certaines contaminations comme avec l'amiante et les PCB interdits depuis plus de 30 ans, et un argument plus polémique le métissage qui permet une meilleure résistance moyenne d'une population.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »