Là tu vas un peu vite.Sous couvert de pédagogie et d'information c'est tout de même un jeu donc s'amuser avec la misère des autres.
Oui un jeu tend à produire du plaisir ou une expérience...mais pas forcement le plaisir de s'amuser avec la misère des autres, c'est un raccourcis un peu rapide, surtout que ce n'est pas du tout cela que tu expérimentes quand tu joues précisément à ce jeu.
L'expérience aurait pu être un film ou un livre. Si cela avait été un excellent documentaire, le plaisir intellectuel qu'il t'aurait procuré, du fait de t'éveiller à la dure réalité de la guerre, serait "prendre du plaisir sur le dos de la misère des autres" ?
Quand on regarde la Vie est belle de Roberto Benigni, c'est à la fois un film tragique...et plaisant...qui dénonce et montre les absurdités de la guerre.
Ici la partie plaisante du jeu c'est la "gestion" des ressources, c'est le mécanisme de jeu (au même titre que la partie plaisante du film de Benigni serait sa mise en scène, la narration, son jeu d'acteur, l'humour par l'absurde, les codes cinématographiques)...puis il y a l'expérience intellectuelle qui dépasse le plaisir, qui fait réfléchir (contrairement à n'importe quel autre jeu, ici on prend conscience de chaque action, cela interroge sur notre rapport à la morale, celle qu'on se fixe dans notre situation bien douillette derrière l'ordinateur) (à nouveau au même titre que dans le film de Benigni, il s'agit de dénoncer la cruauté d'une idéologie, pas de prendre son pied devant un film sur le dos des morts de la seconde guerre mondiale).


