Victor a écrit : sacamalix a écrit :
Ca résoud quel problème ? Les migrants passeront de la Turquie à la Grèce qu'une île plus loin (je t'invite à regarder une carte de la mer Egée). La seule chose que tu obtiendras, c'est plus de morts à cause des trajets plus longs entre les îles.
Pour ces gens qui fuient la guerre et cherche un espoir de survie, il n'y a aucune barrière infranchissable

Pourquoi es-tu si pessimiste ?
J'ai horreur de ce genre de discours fataliste.
Bien sur que c'est possible. Les peuples européens peuvent réagir. Les hongrois nous ont montré la voie. Ils ont protégé leur pays contre cette invasion. Ils ont construit une barrière infranchissable qui bloque cette invasion.
Leur barrière n'a rien bloqué du tout. Elle n'a fait que détourner les migrants vers les autres pays. Quelle avancée !!!
Victor a écrit :De même, la sortie de la Grèce de Schengen serait une excellente nouvelle, car la Grèce n'a jamais voulu jouer le jeu de Schengen et assumer son rôle de frontière extérieure de l'Europe. Autant acter ce fait et en tirer les conséquences plutôt que de se voiler la face.
Le Grèce n'a jamais eu les moyens de jouer ce rôle. Combien de kilomètres de côtes à surveiller alors que les conflits les plus récents (Irak, Afghanistan, Syrie) la place en première ligne sur les routes de l'immigration ? Et qu'on ne me parle pas de Frontex, le soutien censé être apporté par l'Europe. Il y a peu de temps encore, cela consistait en un bateau qui patrouille entre 2 îles pour récupérer les migrants qui tombent à la mer. Bref, l'Europe n'a jamais réfléchi sérieusement au contrôle de ses frontières. Et ça, c'est pas la faute de la Grèce... Il n'y a qu'à demander aux italiens ou aux espagnols ce qu'ils en pensent.
Victor a écrit :A l'heure actuelle c'est catastrophique car un immigré arrivant en Grèce rentre dans l'espace Schengen !
Demain, en Grèce, il ne sera plus dans l'espace Schengen ! Et les pays limitrophes pourront les expulser dans le pays non Schengen le plus proche, c'est à dire la Grèce !
Ca changera quoi ? Au lieu de voir des migrants s'entasser en Turquie, ils s'entasseront en Grèce ? Repousser un problème, ça n'est pas apporter une solution. Et si demain la Grèce débordée ne peut maîtriser un départ des migrants vers l'Italie, on fait quoi ? On sort l'Italie de Shengen ? Ce genre de fuite en avant ne règle rien.
Victor a écrit :Et là je peux te dire que la Grèce, par miracle, changera sa politique et bloquera l'arrivée des migrants et expulsera tous les clandestins de son territoire.
La Grèce ne changera rien car elle n'en a pas les moyens. C'est même l'inverse qui risque de se passer : consciente d'être un simple point de passage vers l'espace Shengen, la Grèce risque de laisser circuler les migrants et alléger le contrôle des frontières... C'est ce que fait l'Italie à Lampedusa : les migrants qui déclarent vouloir aller vers un autre pays se voient délivrer un visa provisoire le temps de leur trajet.
Vouloir stopper des flots humains qui fuient, c'est comme vouloir stopper une inondation : l'eau s'engouffre dans la moindre faille de la digue jusqu'à faire céder le barrage. La seule solution consiste à canaliser le flux pour le gérer ensuite. Concernant les migrants, ça veut dire avoir des frontières extérieures fortes avec quelques points d'entrée, et de là les répartir à l'intérieur de l'espace Shengen. Mais ça n'est pas à la Grèce seule d'assumer ce rôle...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.